05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cueillette d'hiver

Cueillette d’hiver : fruits et légumes résistants

|11 décembre 2017

Bien que le printemps soit fini et que l’hiver se soit installé le jardin ne doit pas pour autant être délaissé. Malgré un climat peu agréable qu’on pourrait qualifier d’hostile, l’hiver est aussi une période propice au jardinage et surtout à la cueillette d’hiver de fruits et légumes.

Les spécialistes du jardin vont vous le démontrer avec une série de conseils qui rendront votre potager prolifique même en hiver. L’essentiel étant de toujours respecter les saisons applicables aux variétés et de monitorer le thermomètre.

Manger de saison parait logique mais quel en est l’intérêt ?

Il est difficile de se rendre compte lors de nos courses habituelles qu’il existe des saisons pour les légumes tant la mondialisation dérègle cette vision. Les cultures sous serres permettent aussi de déjouer les plans de l’hiver.

Néanmoins, consommer de saison permet de limiter son impact environnemental (diminuer la pollution liée à l’acheminement, les dépenses d’énergie pour maintenir la température dans les serres etc). Cela permet aussi surtout de profiter de tous les apports énergétiques et des saveurs des fruits et légumes en diminuant le temps de stockage avant consommation.

Enfin, les prix au kilo sont moins élevés grâce à l’offre vaste de variété.

Les fruits et légumes suivent un cycle adapté à notre corps. En effet, l’hiver le corps humain a besoin de nutriments plus riches pour affronter l’hiver tandis que les fruits et légumes d’été auront pour but de lutter contre la déshydratation de notre corps.

Le nettoyage du jardin et les dernières récoltes

courges cueillette d'hiver

Il est important de récolter les dernières variétés de fruits et légumes qui sont sujettes au gel. On citera ainsi les tomates vertes qui doivent même être installées en intérieur sous peine de voir le pied dépérir puis mourir.

Une fois ce travail effectué il est intéressant de s’atteler au nettoyage puisque l’hiver rend les mauvaises herbes plus faibles, il est donc plus facile de s’en débarrasser de manière plus durable.

Les fruits et légumes résistants

Si certaines variétés se décomposent dès l’arrivée du froid d’autres sont plutôt réceptive pour un tel climat. Ainsi, les poireaux peuvent résister à des températures allant jusqu’à moins dix degrés.

Néanmoins, subsiste une difficulté pratique : les récolter. En effet, la tête du poireau étant enfoncé dans un sol gelé il est plus difficile de les cueillir. Arroser la terre peut être une bonne astuce pour rendre le sol plus malléable. Il est aussi possible de les sortir de terra au préalable et de les garder en jauge sous un tunnel afin de se servir à discrétion.

Cueillette d’hiver : Les salades

chicorée cueillette d'hiver

Bien connue pour son caractère ravigotant en hiver la chicorée n’en craint pas moins le gel pour autant. En effet les chicorées scaroles qui demeurent dans le potager sont sujettes au gel. Il est alors conseillé de les sortir de terre tout en conservant la terre sur les racines pour les entreposer dans un endroit hors gel.

Les légumes « apéritifs » : betterave (rouge), carottes ou encore radis noirs

Selon la région dans laquelle vous résidez et son thermomètre les variétés à racine seront plus ou moins exposées aux effets du gel. Si votre climat est plutôt clément un simple voile d’hivernage devrait être suffisant pour se protéger des effets du gel. Si l’hiver est plus rude il s’agira alors de les sortir de la terre de votre potager pour les conserver en silo ou dans une cave.

Cueillette d’hiver : Les courges

Les courges sont les légumes par définition de l’hiver. Parfaits pour réaliser de délicieux potages et réchauffer les chaumières. Il est conseillé de les cueillir puis de les entreposer à l’intérieur afin de les protéger des effets du froid.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire