05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment s'occuper de son gazon à l’automne ?

Comment s’occuper de son gazon à l’automne ?

Entretien du gazon en automne

En automne, votre gazon requiert un entretien et a besoin d’être pris en charge correctement afin qu’il puisse survivre à l’hiver. Ramasser les feuilles mortes, enrichir le sol en donnant de l’engrais, tondre, arroser : avec les conseils des spécialistes du jardin, découvrez tout ce qu’il faut faire pour entretenir votre gazon en automne.

Désherber votre pelouse à l’automne

Si votre pelouse est envahie par des mousses, l’automne et la saison idéale pour en venir à bout. Pour cela, vous pouvez adopter plusieurs méthodes. À la main, avec des gants pour vous protéger des éventuels risques d’accident, vous pouvez facilement arracher la mousse et aussi les mauvaises herbes qui envahissent votre gazon.

Vous pouvez aussi utiliser un couteau désherbeur qui est adapté uniquement pour les pelouses avec une taille peu importante et également pour le cas des herbes de petite taille.

Enfin, si vous voulez avoir un meilleur résultat vous pouvez opter pour l’utilisation des produits écologiques tout en faisant attention aux autres plantations qui se trouvent à proximité.

Procédez à l’analyse du taux d’acidité de votre sol

Dans le domaine du jardinage, le fait d’analyser le taux d’acidité du terrain de votre gazon en automne vous permettra de connaitre son état. En connaissant son pH, vous pouvez ainsi savoir la quantité adéquate de chaux utiles pour votre sol. La chaux profère une meilleure structure au sol, mais le désacidifie également. Ces qualités garantiront pour la terre de votre gazon une excellente assimilation des engrais.

Comment faire pour mesurer le pH de votre terrain ? Pour se faire, rien de plus facile, il suffit de prendre de la terre à plusieurs endroits de votre terrain de gazon. Une fois cela effectuer, vous devez mettre le tout dans un récipient, un seau par exemple et mélanger. Ensuite, prenez un échantillon d’environ 200 g de ce mélange et portez-le auprès d’un  magasin spécialisé (ex. AVEVE) qui se chargera de mesurer le pH de votre sol.

Les résultats vous aideront à bien doser la quantité de chaux que vous devez utiliser pour votre pelouse, ceci lui permettra de rester en bon état pour le printemps suivant.

Épandre une bonne quantité de chaux sur le gazon en automne

La chaux est un élément indispensable pour préserver la structure et la fertilité de votre sol. L’automne est le moment idéal pour en épandre une bonne quantité. En effet, l’épandre à ce moment précis de l’année le laissera le temps de bien pénétrer dans la terre de votre gazon.

Ainsi, au début de la prochaine saison, vous pourrez immédiatement offrir de l’engrais à votre pelouse. Par ailleurs, pour réaliser cette tâche, vous pouvez soit utiliser votre main soit épandre la chaux à l’aide d’un épandeur d’engrais. L’avantage pour cette dernière méthode c’est qu’elle permet à la chaux de se répartir de manière uniforme et rapide sur toute l’étendue du gazon.

Débarrassez-vous des feuilles mortes sur le gazon

Pour conserver le bien-être de votre pelouse, vous devez vous débarrasser régulièrement des feuilles mortes qui s’y trouvent. En effet, ces feuilles étoufferont votre gazon une fois exposé à la lumière si vous ne faites rien pour vous en démunir. Elles vont également créer un foyer d’incubation pour les insectes, les champignons et les diverses maladies qui nuiront à la santé de votre pelouse.

De ce fait, pour remédier à tout cela, vous devez ramasser tous les jours les feuilles mortes ainsi que les branches et les jetez dans un bac à déchets organiques. Pour ramasser ces feuilles et ces branches mortes, vous pouvez utiliser, soit un outil rudimentaire tel que le râteau, soit, adopter un appareil plus sophistiqué comme l’aspirateur souffleur. Il existe des modèles d’aspirateurs qui peuvent aspirer les feuilles, ensuite les hacher et les acheminer directement dans un sac poubelle.

Saviez-vous que le ramassage des feuilles mortes en automne est éligible à 50% de réduction fiscale sur le montant de la facture ? Le ramassage est long et fastidieux ? Demandez de l’aide à nos professionnels partout en France et demandez une estimation du coût ?

Laisser un commentaire