05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Déchets Verts - Comment Évacuer ses Déchets Verts

Comment évacuer ses déchets verts ?

Les déchets verts : ces résidus issus de l’entretien du jardin

Cela peut-être des feuilles mortes qui s’éparpillent un peu partout dans la cour, des plantes non malades, mais qui n’ont pas lieu de pousser dans le jardin ou même les épluchures de légumes. La loi interdit le brûlage de ces déchets dit « vert », de même qu’il est interdit de les jeter à la poubelle communale. Alors pour s’en débarrasser de façon légale, faites appel à des jardiniers de la coop est indispensable.

Evacuer ses déchets en les brûlant : interdit ?

Déchets Verts - Comment Évacuer ses Déchets Verts

Interdiction de bruler ses déchets

Que vous soyez à la campagne ou en zone urbaine, sachez qu’il est strictement interdit de brûler ses déchets verts. En réalité, une loi est mise en vigueur à cet effet, aussi est-il conseiller de les jeter à la déchetterie. Bien entendu, si vous faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre jardin c’est lui qui s’en occupe. Toutefois, si le volume du détritus est trop important cette tâche vous incombera.

Plusieurs raisons expliquent l’interdiction du brûlage des déchets.

  • En premier lieu, les fumées et l’odeur risquent d’incommoder votre voisinage.
  • En second lieu, ils peuvent aussi être source de maladies au vu des émissions toxiques qu’ils peuvent engendrer.
  • Et en troisième lieu, cela peut provoquer des incendies incontrôlés.

De ce fait, pour dissuader quiconque d’enfreindre cette loi, une amende de 450 € est taxée aux contrevenants.

Cependant, la loi autorise certaines entorses particulièrement pour les communes dépourvues de recycleries. Malgré tout, des règles strictes sont à appliquer à lettre même s’il y a dérogation : heure de brûlage des déchets, état de décomposition, etc.

Les solutions pour évacuer ses déchets verts

Afin de se dépêtrer de ces déchets qui encombrent votre cours, plusieurs solutions sont mises en avant. L’un des moyens les plus simples et pratique est la collecte sélective.

  • Les déchets verts comme paillage

En effet, il est possible de recycler sur place certaines ordures issues de votre parterre telles que les résidus de tonte, la paille ou les feuilles mortes. Pouvant servir de couverture pour le sol, ils empêcheront la repousse excessive des plantes indésirables. Et en se désagrégeant avec le temps, ces résidus composeront un excellent fertilisant pour la terre.

Les professionnels du jardinage font par ailleurs usage de cette méthode pour pailler les fleurs, le pied des arbustes ou des massifs afin d’optimiser leur pousse.

  • Les déchets verts en compostage

À part le paillage, vous pouvez également avoir recours au compostage. En vous procurant un broyeur électrique, il vous suffit de déchiqueter vous-même ces restes de végétaux, branchage, tailles de haies, etc. En les mélangeant avec des résidus déjà en cours de décomposition, vous obtiendrez du compost pur. De quoi entretenir votre sol et aider à la pousse de jeunes plants. Vous pouvez également les combiner avec vos déchets de cuisine.

  • Déchets verts en litière pour animaux

Et si vous avez des animaux domestiques : lapin, tortue, poules… Sachez que certaines de vos épluchures peuvent être utiles pour les nourrir. De même, les déchets verts peuvent servir de litière à certaines bêtes.

En conclusion, il est interdit de brûler les déchets verts sous peine d’une amende. Pour s’en débarrasser, il faut se rendre directement à la déchetterie communale. Par ailleurs, l’on ne peut pas non plus les jeter à la poubelle municipale. Toutefois, le recyclage reste l’un des moyens les plus écologiques et gratuits de se désencombrer de ses déchets verts.

Faites appel à nos jardiniers, ils sauront vous aider à vous débarrasser de vos déchets verts !

Laisser un commentaire