05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment la Cultiver Anémone des Bois - Anémone Sylvie

Anémone des bois, Anémone Sylvie

Anémone des bois : description

L’anémone des bois ou anémone sylvie, du latin anemone nemorasa est une plante que les pros du jardin recommandent pour sa précocité de floraison. Une fois ses fleurs écloses, elle vous donnera un parterre spectaculaire, tel un tapis de flocons colorés, tombés du ciel.

Comme toute anémone, l’anémone des bois appartient à la famille de renonculacées. Elle est originaire d’Asie centrale et se présente aussi comme une plante indigène des forêts européennes.
Lente à se développer, on reconnait la maturité des forêts grâce à sa présence. Une fois bien établie dans son milieu naturel, l’anémone Sylvie forme un joli tapis printanier recherché pour sa simplicité et son esthétisme étonnant.

Dans votre jardin, elle se placera à l’ombre des feuillus et des haies. Dotée de rhizomes denses, elle ne laissera pas les adventices envahir votre terrain. Finies donc les séances de désherbage.
L’anémone des bois est formée d’une tige verticale sans ramification. Au printemps, soit à la fin du mois de mars à la moitié du mois de mai, on constatera trois bractées verticillées formant un écrin pour une unique fleur.

Cette dernière, d’une largeur de 3 à 5cm, comporte 6 voire 9 tépales de forme ovale. La fleur est blanche au centre et arbore une teinte rosée ou bleutée à l’extérieur. La lumière la fait éclore tandis que le soleil lui sert de boussole de direction.

anémone des bois

Le soir venu, vous verrez les fleurs de l’anémone des bois se refermer. On a aussi remarqué qu’elle s’incline lorsqu’il pleut, sans doute pour se protéger. Ces gestes, accomplis simultanément par toutes les fleurs, donnent à la plante un air majestueux et une évolution harmonieuse là où elle est plantée.

On lui reprochera seulement son amour du beau temps, car c’est seulement à cette occasion que ses fleurs sont les plus démonstratives.

Le rhizome de l’anémone Sylvie grandit de quelques centimètres seulement tous les ans. Il a une consistance charnue et cassante. Chaque floraison est suivie de l’apparition de feuilles légèrement velues et composées de trois folioles bien séparées.

Anémone des bois : comment la cultiver ?

Où et quand planter l’Anémone des Bois ?

L’anémone des bois est friande de terres humifères, drainantes et bénéficiant d’un peu d’ombre. Elle ne craint pas les sols calcaires et recherche les sols pas trop riches.
On la plante de préférence en été, période de dormance pour l’anémone des bois. On la placera alors sous un arbre ou une haie.

Au printemps, vous verrez qu’elle sera la première à apparaître alors que les arbres ont à peine eu le temps de retrouver leurs feuilles. C’est également au printemps que les plantes en pot sont mises en terre. Dans ce cas, n’oubliez pas d’arroser régulièrement, le temps de la première saison.

Comment les multiplier ?

Pour multiplier votre anémone Sylvie, pratiquez la division en automne ou juste après la floraison. Respecter ces périodes vous garantira un jardinage réussi et vous donnera les plus belles anémones Sylvie. Heureusement, elles n’ont pas besoin d’entretien particulier. Une fois bien installée, les anémones des bois colonisent vite le terrain.

Dotées d’une puissante toxine, elles résistent bien à leur prédateur potentiel. Il faudra juste leur épargner les sécheresses prolongées.  Cette toxicité de l’anémone des bois en fait aussi une plante médicinale.

Les variétés

L’anémone des bois est une espèce qui a subi de nombreuses mutations. L’on ne s’étonnera donc pas de lui trouver des fleurs simples, semi-doubles, doubles ou encore des fleurs de couleur bleue, violette, verte…

C’est dans cette espèce qu’il faudra rechercher si vous êtes en quête d’originalité pour votre jardin. Vous pourrez alors opter pour des anemone nemorosa de type vestal, alleni,robinsiana, blue eyes, wyatt pink, bracteata…

De plus, il existe plus d’une centaine d’espèces dans le genre anémone. L’anémone Sylvie fait donc partie d’une grande famille de plantes vivaces.

Si cette plante n’a pas vraiment besoin d’entretien une fois plantée, votre jardinier pourra toutefois vous aider à le placer dans votre jardin !

Laisser un commentaire