05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
argousier

Comment cultiver l’argousier ?

L’ argousier est arbuste épineux d’Asie très apprécié en Europe, l’argouse en est le fruit. Aussi, les bons jardiniers proposent des conseils favorables à la plantation de ces derniers pour permettre aux amateurs de ce fruit d’en récolter.

Argousier : les bienfaits

Jus d'argousier

Jus d’argousier

L’ argousier (aussi appelé Hippophae rhamnoides) est un arbuste qui pousse généralement dans les régions littorales et montagnardes. Il produit des fruits appelés argouses vers la fin de l’été. Ces derniers contiennent de la vitamine C qui est très pratique contre l’état grippal.

Par ailleurs, ces baies orange, très parfumées et parfois acidulées peuvent être utilisées en tant que tonifiant. Il est également possible d’en faire de la confiture ou du jus. Vous pourrez donc en déguster au petit-déjeuner ou durant votre goûter.

Néanmoins, ce fruit n’est présent que durant une certaine période de l’année. Aussi, pour pouvoir en manger, il est conseillé d’en cultiver. Pour ce faire, il est nécessaire de bien respecter à la lettre les instructions suivantes.

Comment planter cet arbuste correctement ?

En suivant les indications d’un spécialiste, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir les pouces verts. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire et respecter les conditions requises pour obtenir de bons argousiers.

Tout d’abord, il est important de comprendre que cet arbuste préfère les sols contenant du calcaire. Il est à noter que parfois, les racines peuvent pousser dans un environnement au pH acide.

Ensuite, il faut savoir que l’arbuste a besoin d’une grande exposition au soleil et qu’il résiste très bien à la sécheresse. Semblable aux plantes succulentes, il faut l’arroser régulièrement et gratter les racines pour prévenir la formation de chignon.

Enfin, il est important d’avoir un plant mâle et un plant femelle espacés d’1m50 entre ces derniers pour récolter des fruits.

L’entretien pour la pousse et les types d’argousier

Pour assurer la pousse de l’arbuste, il est recommandé d’apporter des matières organiques durant la saison printanière. Il est à noter que les plants femelles portent des fruits après deux à trois ans de culture.

argouse argousier

Il faut savoir que la période de la récolte dure deux mois: c’est-à-dire du mois d’août au mois de septembre. Durant cette saison, il est possible d’avoir plusieurs kilos de baies.

Néanmoins, cela dépend du type d’argousier : les “Sirola” qui sont adaptés aux petits espaces de jardinage, produisent des baies de tailles moyennes et sont précoces. Tandis que les argousiers dits “Leikora” produisent en septembre et ont des fruits plus définis et sucrés. C’est alors à vous de choisir entre les deux types en fonction de vos affinités.

Comment récolter le fruit et l’utiliser ?

Pour commencer, il faut savoir que cet arbuste est assez épineux. De ce fait, il est recommandé de prendre certaines précautions pour ne pas se blesser. Les experts qui ont la main verte préconisent de couper les branches et de les congeler.

Confiture d'argousier

Confiture d’argouse

De cette manière, il suffit de les frapper pour faire tomber les baies. Vous pouvez ensuite les conserver tout au long de l’année.

Il est également conseillé d’implanter une deuxième femelle pour avoir de l’argouse tous les ans. Vous pouvez ensuite faire votre confiture ou votre pâte de fruits préférée.

Pour finir, les professionnels en jardin conseillent d’attendre la fin de la saison chaude ou la fin du mois de septembre pour avoir des fruits suffisamment sucrés. En somme, l’argousier est un arbuste fruitier qui produit ses fruits en été et qui est très riche en vitamine C.

Facile à cultiver, il est recommandé de le placer dans un endroit ensoleillé. Enfin, il est important de congeler les branches pour la récolte. Vous éviterez ainsi les rameaux épineux. Dégustez ensuite son fruit en compote, en jus ou en pâte pour l’été.

 

Sur le même sujet
myrtille : culture, entretien et recolte avec les jardiniers professionnels
LA MYRTILLE : culture, entretien et récolte
cultivez des fraisiers avec les jardiniers professionnels
LA FRAISE : culture, entretien et récolte

Laisser un commentaire