05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Anémone de Grèce - Comment Cultiver l'anémone de Grèce

Anémone de Grèce

Anémone de Grèce : Caractéristiques

Hautement décorative et assez originale, l’anémone de Grèce ne peut qu’être conseillée par les pros du jardin. Vous l’apprécierez aussi bien sur votre pelouse que dans vos jardinières.

L’anémone de Grèce appelée Anemone blanda par les scientifiques, appartient à la famille des renonculacées. Elle nous vient de la Grèce et de la Turquie. On la surnomme aussi anémone de mars des Balkans. C’est une plante vivace dont les racines sont tubéreuses. Son feuillage, de type caduc tire sur le vert foncé et se présente sous forme dentée.

L’anémone de Grèce produit de jolies fleurs bleues, blanches et roses entre le mois de mars et le mois de mai, soit du printemps jusqu’en été. Toutefois, la période de floraison fluctue suivant la rigueur des températures.

Semblables à la marguerite, les fleurs de l’anémone de Grèce se composent chacune d’une quinzaine de pétales. C’est une plante assez menue et d’un port étalé. Elle ne dépassera pas une hauteur de 15cm.

C’est au pied des arbustes à feuilles caduques, mais aussi aux côtés des rocailles et des massifs qu’elle sera la plus appréciée en jardinage. Elle orne aussi très bien les bordures.
L’anémone de Grèce apporte aussi du chic aux balcons lorsqu’on la cultive dans les jardinières et les bacs.

Comment cultiver l’anémone de Grèce ?

anemone de grece

Anémone de Grèce

Où et quand planter l’Anémone de Grèce ?

L’anémone de Grèce aime les sols neutres, légers et riches en humus. Le sol doit aussi être humifère, frais et bien drainé de façon à imiter les sous-bois, car c’est là qu’elle se développe le mieux. Par contre, un excès d’humidité peut faire pourrir ses bulbes.

Si les expositions solaires comme au nord de la France lui sont bénéfiques, il est préférable de privilégier les emplacements à l’ombre, surtout si on la cultive dans le sud.
L’anémone de Grèce se plante en automne. Même les novices y arrivent assez facilement.

Comment planter l’Anémone de Grèce ?

Pour ce faire :

  • Trempez préalablement les tubercules d’Anémone de Grèce dans de l’eau tiède pendant la nuit.
  • Préparez la terre et enterrez les tubercules à 5cm de profondeur.
  • Prévoyez au moins 15cm d’intervalle entre chaque tubercule pour ne pas gêner le développement des pieds de vos anémones de Grèce.
  • Une plantation en groupe et en variétés de couleurs vous donnera un très bel effet de masse.

Si les fleurs ont l’air disparate au début, les floraisons seront plus spectaculaires au bout de deux ans. Tout est alors question de patience et d’entretien.

Comment l’entretenir ?

Mettez un repère avant l’entrée de l’hiver, car les feuilles de l’anémone de Grèce disparaissent à cette saison. Vous risqueriez alors d’arracher la plante pendant vos travaux dans le jardin.
Rustique, l’anémone de Grèce peut résister aux basses températures allant jusqu’à – 15°. Si vous êtes en région froide, prenez toute de même la précaution de les protéger d’un paillage de feuilles séchées bien épais.

Multiplier l’Anémone de Grèce

L’anémone de Grèce se divise au printemps, mais souvent, elle se ressème naturellement. La multiplier tous les 2 ou 3 ans est recommandé afin de permettre au pied de l’anémone de se régénérer.

Comment l’entretenir ?

L’anémone de Grèce n’a pas besoin d’être taillée. En enlevant de temps en temps les fleurs fanées, vous ne pouvez qu’améliorer les futures floraisons.

Variétés et symbolisme

L’anémone de Grèce connait une centaine d’espèces dont les fleurs sont tantôt blanches, tantôt bleues et parfois même roses. Ces variétés sont alors appelées « Blue Shades », « White Splendour », « Radar »…

L’anémone connait aussi de nombreuses variétés. A côté de l’anémone de Grèce, vous avez aussi l’anémone de Caen, l’anémone du Japon, l’anémone œil-de-paon, l’anémone sylvestre ou anémone sauvage…

Symbole de rupture et d’abandon, le côté très ornemental de l’anémone de Grèce nous pousse à l’associer plutôt à la renaissance et la persévérance.

Enfin, il faut savoir que l’anémone contient une substance toxique appelée « anémonine ». Quelques milligrammes de ce composé suffisent pour tuer un animal d’une dizaine de kilos.

Vous souhaitez embellir votre jardin d’Anémone de Grèce ? Demandez conseils à nos pros partout en France pour un beau jardin en pleine santé !

Anémone de Grèce, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire