05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Anemomes fleurs du vent - Anémone Fleur

Focus sur les anémones

Les caractéristiques des anémones

L’anémone est communément appelée la fleur du vent. Ce nom vient du fait que les graines plumeuses peuvent être emportées à la moindre brise sur de longues distances. Cette fleur peut prendre plusieurs formes charmantes. Avec les conseils des  jardiniers de la coopérative, redécouvrez tout sur les caractéristiques de l’anémone, les différentes espèces disponibles, les conditions de culture et les mesures d’entretien.

L’anémone est une fleur dont la floraison se situe en été-automne ou au printemps. La plantation peut se faire dans les mêmes périodes. Sa culture exige une exposition au soleil ou à mi-ombre. Elle requiert un sol ordinaire et frais. On situe sa rusticité à de – 7 jusqu’à 28 °C voire plus.

La fleur peut atteindre une hauteur de 10 cm à 1 m. Les anémones sont des fleurs très répandues dans les régions froides et tempérées de la Terre. Elles présentent quelques couleurs variables suivant les espèces. Elles sont soit rassemblées en cymes terminales ou soit solitaires. Elles se présentent sous la forme d’une coupe. Ce sont des fleurs complexes malgré leur apparence simpliste.

Les pétales apparents laissent croire à des fleurs simples. Il est recommandé de repiquer les pattes de l’anémone à 10 cm de profondeur. Le sol doit être un mélange fertile et surtout bien drainé. On marque l’emplacement des souches avec une étiquette et un bâtonnet. Le but est d’éviter d’altérer les pattes en besognant le sol. Il faut noter que les tiges des anémones à la lumière se courbent.

Quelques espèces d’anémone

Anemomes fleurs du vent - Anémone Fleur

Anémone

  • La première espèce est l’anémone de Grèce. Sa hauteur fait 15 cm et on obtient sa floraison entre mars et avril. Il s’agit d’une souche tubéreuse. Elle se présente par la suite comme un joli tapis avec un feuillage découpé qui disparait en automne. Elles se présentent sous la forme de petites fleurs de couleur blanche, bleue ou rose au cœur jaune. Elle apprécie mieux les sols riches et frais. Durant le jardinage, l’ombre et la mi-ombre sont nécessaires.
  • L’anémone du Canada est la deuxième espèce. La floraison se situe entre juin et juillet avec une hauteur de 20 à 30 cm. Elle est vigoureuse avec une souche traçante. Elle se présente sous forme de plusieurs petites fleurs de couleur blanc nacré. Cela lui donne ainsi un aspect naturel. Les fleurs remontent parfois en automne.
  • La troisième variété a pour nom l’anémone des fleuristes. C’est par excellence la fleur à bouquet. Elle a une hauteur qui oscille entre 25 et 35 cm. Il faut attendre mai voire juillet pour sa floraison.

On retrouve plusieurs types à savoir l’anémone Sainte-Brigitte, St Piran, Caen et Tretramones. Elles sont peu frileuses comparativement aux autres anémones. Sa culture nécessite une protection hivernale ou un emplacement abrité. Les autres variétés sont l’anémone des bois, l’anémone sylvestre, d’automne et du Japon.

Planter et entretenir les anémones

Pour planter les anémones, il faut commencer par tremper les tubercules dans l’eau pendant 1 heure. Plantez les à environ 5 centimètres de profondeur en les espaçant de 20 centimètres les unes des autres. Vous obtiendrez ainsi un massif de fleurs très fournit.

L’anémone ne nécessite pas d’entretien particulier, vous pouvez toutefois enlever les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition des nouvelles têtes. N’hésitez pas à les recouvrir les pieds de paillis pour les protéger du gel. Elles passeront l’hiver sans problème !

Les différentes utilisations possibles

L’anémone est un moyen efficace pour réaliser de jolis bouquets de fleurs à des combinaisons de tons qui répondent à tout événement festif. Les anémones composent de jolis couvre-sols. On s’en sert comme massif, bordure, rocaille, au balcon ou à la terrasse.

On les retrouve sur des talus ombragés ou au pied des arbres. En groupe, les anémones ponctuent les bordures. Elles sont cultivées dans des potées ou des jardinières. Les anémones d’automne ornent les plates-bandes. Elles constituent des bouquets de bonne tenue. Les teintes foncées aident à composer les compositions florales lors d’un deuil. Elles sont des fleurs dépourvues de parfum.

Certaines recettes thérapeutiques pour combattre les affections de la peau et les rhumatismes sont à base des anémones. Il faut remarquer que ces fleurs sont toxiques pour l’homme et les herbivores. Elles ont une saveur âcre.

Pour illuminer vos massifs, pensez à consulter un jardinier près de chez vous !

Focus sur les anémones, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire