05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Potager en région méditerranéenne

Un potager en région méditerranéenne

Grâce aux conseils avisés des  jardiniers professionnels redécouvrez tous les secrets et les techniques conformes pour un jardinage réussi.
Toutes les caractéristiques du climat méditerranéen et tout ce qui résulte des pluralités de légumes et de fruits pouvant être cultivés mais aussi les exigences et contraintes qu’incombe ce type de climat, n’auront plus de secret pour vous.

 

Caractéristiques du climat méditerranéen et contraintes de son sol

Plantes à Privilégier pour Jardinier dans le Midi

Plantes à Privilégier pour le climat méditerranéen

 

Avec un climat tempéré où les saisons sont très contrastés, les conditions climatiques sont majoritairement composées par des hivers se révélant relativement doux même si parfois quelque peu venteux, des automnes de temps à autre mouvementés par de violents orages, des printemps capricieux souvent pluvieux et d’étés secs rythmés par d’intense chaleur. Un tel climat contrasté offre la caractéristique d’une typicité de sol pour la plupart altérée, argileuse, sableuse, pauvre et assez caillouteuse qui demeure typiquement méditerranéen.

 

Préparer et améliorer un sol en zone méditerranéenne

Avant d’entamer toute démarche qui pourrait s’avérer complètement inutile, il est important de bien comprendre que pour améliorer considérablement son sol il est déjà nécessaire de bien connaître celui-ci et d’en distinguer sa nature, s’il est plutôt argileux, sablonneux ou encore calcaire.
Avec une aridité spécifique à ce climat et une érosion importante, vous devrez aussi faire face à d’autres contraintes qui sont liées à la terre de ce climat méditerranéen.
Les conséquences d’un sol argileux ou sablonneux peuvent vous empêcher de mener à bien votre projet de potager. Si votre sol se montre trop calcaire ou sablonneux, il aura tendance à se réchauffer à une vitesse excessive, ne permettra pas d’être correctement drainé et ne maintiendra pas l’humidification nécessaire à la bonne culture de vos fruits et légumes lors des journées sèche et chaudes. Il en va de même pour les sols argileux qui vont alors se craqueler sous l’effet de la sécheresse, favorisant l’imperméabilité de cette terre et rendant difficile tout travail ainsi que l’apport en nutriments et en eau.
Il devient donc indispensable d’aggrader son sol très rapidement!
La solution radicale repose sur le fait de semer des engrais verts spéciaux qui auront pour but de protéger, d’améliorer et de fertiliser le sol pour vos futures cultures.

Cultiver intelligemment votre potager en climat méditerranéen

Cultiver le Melon dans son Potager

Cultiver du melon

Pratiquer le loisir de cultiver dans une région au climat méditerranéen n’est souvent pas chose facile.
Alors quel comportement adopter face au vent et exigences climatiques qui prédomine la plupart du temps cette atmosphère et qui est source de diverses problématiques?
Résister au vent va vous imposer d’être réactif vis-à-vis de votre culture et de vous impliquer de la sorte à vous prémunir contre ce fléau méditerranéen.
La bonne marche à suivre est de sélectionner rigoureusement des fruits et des légumes adaptés à ce climat et ensuite d’œuvrer de manière à assurer un sol et un environnement adapté à votre potager.
Préservez votre potager par le biais de haies spécifiques à votre plantation afin d’épargner un maximum votre culture et améliorez votre sol en le travaillant. Contribuez à lui prodiguer tous les apports nutritifs requis pour ne pas subir les contraintes de la chaleur, du vent et de la sécheresse.

 

Que planter dans une région méditerranéenne

Herbes Aromatiques - Plantes Aromatiques - Rosmarinus Officinalis

Herbes Aromatiques – Plantes Aromatiques – Rosmarinus Officinalis

 

L’ail ainsi que les plantes aromatiques apprécient particulièrement ce type de climat. Romarin, sauge, thym
Vous pouvez également cultiver des légumes et des fruits tel que la tomate, le piment, le poivron, l’artichaut, les radis, le melon, la pastèque et le cresson.

Notre réseau de professionnels sont prêts à entretenir votre jardin dans votre région ! Faites-nous part de vos exigences en remplissant une demande de devis ! Les devis sont gratuits !

 

Laisser un commentaire