05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien du potager en été - Comment Entretenir Potager été

Quelle surface pour mon potager ?

Concevoir son potager est le rêve de beaucoup de familles. Mais quelle surface faut-il pour faire pousser ses légumes et ses fruits ? Grâce aux jardiniers paysagistes, vous allez trouver quelques conseils pour mettre en place votre projet. De la petite surface à un espace plus grand, il y a toujours des solutions possibles pour pratiquer le jardinage avec plaisir.

Se poser les bonnes questions

Quelle surface pour mon potager ?

Potager en carré

Avant de s’engager à créer un potager, il y a quelques questions à se poser pour ne pas être déçu et découragé. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En premier, la surface que l’on veut cultiver. En second, savoir si la terre est fertile ou pas. Ensuite, connaître l’exposition du terrain, ainsi que l’ensoleillement. Pour continuer, penser au budget et au temps que vous voulez y consacrer. Petit ou grand potager, il ne faut pas se lancer sans réflexion.

Mon balcon devient potager

Quelle surface pour mon potager ?

Balcon potager

Faire un potager sur un balcon est tout à fait possible et donnera de petites merveilles à déguster. Selon la configuration du balcon, on peut créer un potager en hauteur, en carré ou il existe même des kits pour potagers modulables et prêts à assembler. Les tables de cultures sur roulettes sont idéales pour ce genre de lieu, car facilement déplaçables. De plus, elles laissent de la place libre en dessous. Vous pouvez trouver du terreau spécial balcon, il est plus riche en éléments nutritifs. Il faudra simplement choisir correctement la profondeur des bacs, par rapport, à ce que vous voulez cultiver. Des carottes auront besoin d’un bac plus profond contrairement à des salades par exemple. Trois carrés potagers suffisent pour nourrir 2 personnes.

Un petit potager pour un maximum de plaisir

Pour commencer, il est nécessaire de se demander combien de temps on a à consacrer aux soins du potager. Si c’est le premier, il vaut mieux commencer petit, pour ne pas se décourager. Un bout de parcelle de 3 mètres sur 4 est tout à fait raisonnable, pour débuter et se faire véritablement plaisir. En premier lieu, vous devez délimiter le bout de terre à cultiver avec des piquets. Des pierres aussi pourront faire l’affaire. Selon vos envies et la place que vous avez, vous pourrez ensuite augmenter ou pas la parcelle. Le tout est d’y prendre plaisir, que ça ne soit pas une corvée quotidienne.

Un potager pour nourrir sa famille

Quelle surface pour mon potager ?

Légumes du potager

En général, il faut compter 50 m2 de surface à cultiver par personne. Mais avec une très bonne organisation, 100m2 suffisent pour nourrir une famille de 4 personnes. Il faut être bien ordonné et la culture peut se faire tout au long de l’année. Avec des bonnes méthodes de plantation, vous pouvez récolter de bons fruits et légumes. Il faut savoir qu’un potager de cette taille demande environ 300 heures de travail par an.

Autonome avec mon potager

Si vous avez une très grande surface, vous pouvez devenir totalement autonome en légumes et fruits. Pour cela, il faut compter entre 500 et 600 m2 de terrain, mais déjà avec 300m2 vous ferez des merveilles. Une culture aussi grande vous permettra même de faire des réserves, en confectionnant des conserves ou en congelant les récoltes. Mais n’oubliez pas qu’une telle parcelle demande un travail quotidien et régulier. De plus, il faut investir dans du matériel motorisé.

Vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’entretien de votre jardin ? Faites appel à l’un de nos jardiniers professionnels près de chez vous !

 

 

Laisser un commentaire