05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Serre au Printemps - Semi à L'arrosage Tout Savoir dans Serre au Printemps

Que faire dans la serre au printemps ?

Le printemps approche à grands pas, il est conseillé de préparer son havre de paix ou son jardin. Avec les recommandations et les astuces des spécialistes du jardin , vous aurez l’occasion de permettre à votre plantation de retrouver le soleil. La température moyenne ne dépassant pas les 7 °C, plusieurs mesures seront à prendre pour permettre à toutes les plantes de se développer dans leur serre au printemps.

Sa plantation au mois de mars

La neige a fondu, le soleil prépare son arrivée, il faut bien s’occuper de ses plantes et de sa plantation pour garantir leur épanouissement.

Les arbres fruitiers attendant leur tour de taille, les semis sous châssis, les premières divisions ouvrent le bal. Le printemps arrive à grands pas et donne l’occasion à votre espace vert de se développer dans des conditions favorables. Durant ce temps, les semis délicats attendent impatiemment l’arrivée du soleil dans la serre.

Tous les amateurs de jardinage le savent certainement, mais il faut tout de même le préciser, le 3e mois de l’année, plus précisément le mois de mars, s’avère être le mois du grand départ pour la totalité du jardin.

Par ailleurs, il ne faut pas se réjouir, il est tout de même conseillé de préserver les protections hivernales, elles peuvent encore être utiles durant les débuts du mois de mars.

Les travaux et l’entretien de votre serre au printemps

Croton la serre au printemps

Croton

Bien évidemment, des travaux devront être effectués durant cette période. Ainsi, l’un des travaux à réaliser en premier est l’aération de la serre. En effet, cette opération devra être effectuée habituellement.

Avec le phénomène de radoucissement, les végétaux ont exclusivement besoin de plus d’eau. De ce fait, il sera recommandé d’augmenter progressivement les fréquences d’arrosage.

Il est bien connu que les végétaux ont un grand besoin d’eau durant cette période. Même si l’arrivée du soleil reflète l’arrivée du beau temps, il est également recommandé de conserver les protections hivernales la nuit.

Dans ce même cadre, il ne faut pas oublier de retirer ces protections en journée, permettant une aération des plantes. Il est conseillé de protéger les plantes dans les serres dans le cas où elles reçoivent trop de lumière.

Durant cette période, il ne faut pas hésiter à maintenir un chauffage d’appoint. De cette manière, les jardiniers préviendront le coup de froid.

Pour ceux qui ont une serre dans le sud de la France, il est plus judicieux d’augmenter les arrosages (évaporation supérieure). Il faudra également penser à blanchir les serres à cette période.

Les boutures et les semis dans votre serre au printemps

Achimène serre au printemps

Achimène

Plusieurs opérations et étapes sont à prendre en considération durant le mois de mars. En effet, à cette période de l’année, les jardiniers devront semer les piments, les poivrons, les aubergines, les tomates ainsi que les coquerets du Pérou.

Plusieurs variétés de fleurs seront également bouturées à cette période, notamment les bégonias tubéreux, les dahlias, les anthémis ou encore les crotons. Les bulbes d’été, elles seront démarrées, à savoir celle des cannas, des dahlias et les bégonias.

Cette période s’avère être favorable pour planter les achimènes et les Ismène. Pour les serres dans le sud, il est fortement recommandé de semer les courges, les melons, les céleris, les cardons, les cornichons, les gombos ainsi que les concombres.

Fleurs, fruits, potager, arbustes et bien d’autres plantes dans la serre devront être pris en compte durant le mois de mars, toutefois les opérations pour garantir l’épanouissement de ces derniers sont diverses.

 

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
sols argileux
Sols argileux : que planter, comment l’entretenir ?
printemps fleuri
Un printemps fleuri
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps

Laisser un commentaire