05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Taille des Hortensias - Comment Tailler les Hortensias au Printemps

Tailler ses hortensias au printemps

Quand tailler les hortensias ?

Les jours rallongent, les températures s’adoucissent et voici la nature qui se réveille, le printemps est proche. Aussi les bourgeons de vos hortensias commencent à s’ouvrir et il est temps de pratiquer une taille qui favorisera la floraison future. Avec les conseils de nos jardiniers, apprenez à tailler les hortensias au printemps pour qu’ils vous offrent une explosion de fleurs cet été ! Les hortensias (Hydrangea macrophylla) se taillent en deux fois : la première taille durant l’automne consiste simplement à supprimer les fleurs fanées et ôter les bois mort, la deuxième vise à rajeunir l’arbuste pour encourager et favoriser sa floraison. Mais avant de nous intéresser de plus près aux techniques de taille, rappelons que c’est sur les tiges ayant poussées l’année précédente que les fleurs apparaîtront.

Entretien des hortensias au printemps

  1. Si vous ne l’avez pas fait durant l’hiver car vous êtes dans une région qui accuse de fortes gelées, commencez par tailler les fleurs fanées. Pour cela descendez le long de la tige jusqu’aux premiers bourgeons et taillez 1 ou 2 centimètres au-dessus. Ceci fait vous y verrez déjà un peu plus clair.
  2. Retirez aussi tout le bois mort ainsi que les branches les plus faibles ou présentant des signes de maladies.
  3. Rajeunir : en taillant quelques-unes des plus vielles branches (on compte environ une sur trois) reconnaissables par leur couleur plus blanche, elles sont aussi plus fortes et plus ramifiées. Vous pouvez utiliser un produit cicatrisant sur les plus grosses coupes. Cette opération doit aussi permettre une meilleure pénétration de la lumière au centre de l’arbuste et améliorer l’aération.

    Taille des Hortensias - Comment Tailler les Hortensias au Printemps

    Taille des Hortensias – Comment Tailler les Hortensias au Printemps

Enfin, si vous souhaitez favoriser la taille des fleurs et non leur nombre, il faudra alors tailler très court les branches ayant fleuries, en n’en gardant qu’une ou deux sur trois. Ainsi les branches non taillées recevront plus de sève et formeront de généreuses inflorescences, alors que les branches taillées fleuriront l’année suivante.

Attention : il faut tailler en biseau vers l’extérieur de manière que l’eau gelée ne coule pas le long de la branche. D’autant plus que le bois des hortensias est creux.
Une mauvaise technique de taille peut sérieusement endommager votre plante.

Parfaire l’entretien des hortensias

Biner, amender et pailler les pieds des hortensias

Vous pourrez profiter de cette taille printanière pour nettoyer le sol, et l’amender par un apport de matière organique en surface, incorporé à la terre par un griffage léger. De plus, la mise en place d’un paillis végétal (écorce de pin) maintiendra l’humidité et la fraîcheur du sol tout en gênant la venue des mauvaises herbes, et le coté acide de ce paillage conviendra parfaitement à vos hortensias dont les fleurs seront plus colorées.

Astuce pour faire bleuir ses hortensias

Les hortensias qui sont capables de bleuir, le font sur des terrains acides car les ions aluminium ; c’est eux qui donnent la couleur bleue ; car ils sont facilement assimilables par le sol et la plante. Pour faire bleuir les hortensias l’astuce consiste à déposer de l’engrais bleuissant : de l’ardoise finement pilée sous le paillis (car elle contient de l’aluminium) aux pieds des hortensias, l’eau fera le reste !

Conclusion

Pour une taille des hortensias de qualité, il est fortement conseillé de faire appel au professionnalisme de nos jardiniers-paysagistes. D’autant plus que la taille fait partie des prestations d’entretien de jardin dans le cadre des services à la personne, ouvrant droit à une défiscalisation ou un crédit d’impôt. Renseignez-vous sur notre site ou appelez-nous au 05 59 70 57 25, nous pourrons vous mettre en relation avec un jardinier tout près de chez vous !!!

2 Commentaires

Laisser un commentaire