05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Semis de Chou-Fleur - Plants de Choux-Fleurs

Semis de chou-fleur

Semis de chou-fleur : Le repiquage

Vous avez décidé de planter des choux-fleurs dans votre jardin ? Cela requiert un entretien particulier pour qu’ils puissent grandir vite. Avec les conseils des jardiniers pros, découvrez comment procéder dans le but d’obtenir une bonne récolte.

Quand vous vous adonnez au jardinage, il est impératif de vous apprêter à prendre soin de toutes vos plantes. Pour le cas des choux-fleurs, vous devez régulièrement les garder à vue. En pratique, vous pouvez déjà commencer à semer les graines en mars, mais vous pouvez encore les planter en avril, mai, juin, le printemps s’avère être la meilleure saison. Effectivement, il est possible de les semer à la volée ou en ligne, d’une profondeur de 2 cm, et dans un sol frais et riche en humus. N’oubliez pas de mettre des espaces entre elles pour contribuer à leurs bons développements.

Quand vous remarquerez 4 feuilles sur les jeunes plants de choux-fleurs, procédez alors au repiquage. Il est conseillé de les couper à ras de terre afin d’éviter leurs dessèchements. Soyez très prudents car ils sont encore très fragiles, surtout les petites racines et la tige. Il ne reste plus qu’à les planter en maintenant une espace de 40 cm entre chaque plant. Une fois tous plantés, tassez bien la terre et arrosez abondamment le sol. Si vous voulez, il est aussi envisageable d’acheter des graines déjà prêtes pour être plantées.

L’entretien

Semis de chou-fleur

Semis de chou-fleur

Les plants de choux-fleurs ont absolument besoin d’un sol humide pour qu’ils s’épanouissent. Il faut donc que vous vérifiez toujours la fraicheur et humidité de la terre à son pied.

  • Petite astuce : étaler une couche de paille pour conserver et maintenir l’humidité permanente du sol. Une autre option est de remplir avec de l’eau des bouteilles et les mettre au pied de vos plants. En complément, vous devez les arroser fréquemment, mais gardez-vous d’arroser son feuillage au risque du développement de certaines maladies comme le mildou.

Savez-vous que ces plantes potagères détestent l’exposition en permanence au soleil et que de plus, ça fait perdre leurs blancheurs ? Ainsi, pour l’éviter, arrachez quelques-unes de leurs feuilles pour couvrir la pomme.

Par ailleurs, en vue d’éloigner les parasites tels que les chenilles, escargots, limaces, altises, et pucerons qui peuvent nuire à vos choux, pensez à planter près de la plante potagère de la sauge, ou romarin, ou mélisse, possédant des propriétés répulsives contre ces insectes. N’utilisez jamais des produits chimiques qui peuvent être nuisibles pour vos choux-fleurs.

Pour éviter les mauvaises herbes, il convient de faire un semis de radis ou de planter des salades ou oignons entre les choux. Vous pouvez aussi les accompagner de certains légumes comme les haricots, laitues, céleri. Cependant, éloignez les navets, les fraisiers, qui ne tendent pas à leurs développements.

Récolte

La période de récolte s’étend sur toute la saison : janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. C’est pourquoi les choux-fleurs sont de toutes variétés : il y a les choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Il faut surveiller de près vos choux-fleurs après 3 mois de la plantation. Dès lors que la pomme est toute blanche, ferme et compacte et atteint un diamètre d’environ 20 à 25 cm, il est temps de les récolter. Notez qu’ils peuvent atteindre de 30 à 60 cm de hauteur. Quand vous aurez récolté les choux-fleurs, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur pour les maintenir bien au frais.

En conclusion, il faut procéder à ces étapes importantes si vous aspirez à une récolte aussi bonne qu’abondante. Ce qui est le plus fondamental, c’est l’entretien et soins réguliers que vous apportez à vos plants de choux-fleurs pour leurs épanouissements.

Semis de chou-fleur, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire