05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
sarclage

Quand, pourquoi et comment effectuer le sarclage ? 

Vous avez du mal à vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin ? Avec les conseils des spécialistes du jardin, vous pouvez avoir un jardin bien éveillé et sans herbicides. Découvrirez toutes les techniques, les outils adéquats ainsi que le moment idéal pour effectuer le sarclage.

Les techniques et le moment idéal pour effectuer le sarclage

Contrairement au binage qui est utilisé pour aérer le sol en profondeur, le sarclage est une technique qui consiste à enlever les mauvaises herbes à la surface du sol. Cet entretien est indispensable et doit être effectué à plusieurs reprises pour éviter l’émergence de ces herbes nuisibles et pour favoriser les récoltes.

Pour que cette technique de jardinage soit efficace, il faut retirer chaque herbe dès leur apparition, car plus on attend, plus les herbes seront difficiles à enlever. En effet, les mauvaises herbes grandissent très vite et leurs racines s’implantent dans le sol et se renforcent au cours de son développement.

Également, il est plus astucieux de sarcler son jardin tôt le matin pendant un temps chaud et sec de manière à ce que les racines enlevées puissent se dessécher pendant la journée.

En revanche, si vous trouvez que la terre est trop sèche pour pouvoir retirer les mauvaises herbes, songez à humidifier légèrement votre jardin pour faciliter le travail.

Les outils utilisés pour venir à bout des mauvaises herbes

Pour déraciner les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser différents outils de sarclage selon la nature et la ténacité des plantes que vous souhaitez enlever.

D’abord, si vous voulez éradiquer des plantes comme les jeunes pousses qui sont faciles à enlever, vous pouvez utiliser un sarcloir. Il existe 02 types de sarcloirs, celui avec des lames fixes et celui avec des lames oscillantes.

Le sarcloir avec les lames qui sont non seulement oscillantes, mais aussi aiguisées sur les deux côtés permet de couper les herbes qui sont plus près de vos plantes potagères. Il peut être utilisé en tirant ou en poussant, ce qui facilitera sa manipulation au jardinier. Par contre, le sarcloir à lame fixe est un peu plus difficile à utiliser et requiert un temps de travail plus long.

Ensuite, pour déraciner les mauvaises herbes dont les racines sont déjà bien implantées solidement dans le sol, comme les vivaces par exemple, vous pouvez utiliser la houe. Bien qu’elle soit adaptée pour plusieurs tâches telles que la préparation du sol pour la mise en culture, elle est également utilisée pour désherber et sarcler.

Enfin, si vous souhaitez retirer les plantes avec des racines qui peuvent se multiplier quand on les coupe, vous pouvez utiliser une fourche bêche ou encore une grelinette.

Sarclage, les avantages et inconvénients

Rappelons tout d’abord que le sarclage a pour but principal d’empêcher les herbes indésirables d’envahir notre potager ou notre jardin. C’est une action qui est faite manuellement avec des outils appropriés et qui ne nécessite aucun emploi de produit chimique néfaste pour l’environnement.

Le sarclage prévient l’évaporation du sol et permet à ce dernier de conserver son humidité qui est essentielle au développement des plantes potagères. De plus, les mauvaises plantes découpées lors du sarclage vont dessécher et formeront un paillis naturel protégeant ainsi le sol tout en le fertilisant naturellement.

Par ailleurs, comme c’est une tâche longue et fastidieuse qui doit être réalisée manuellement, vous êtes obligé de garder une position fatiguant pendant un temps assez long.

Bref, pour avoir une meilleure récolte et pour lutter contre les plantes indésirables, un sarclage fréquent s’impose et se doit d’être effectué correctement.

Sur le même sujet
mauvaises herbes au jardin
Identifier et éliminer quelques mauvaises herbes au jardin
désherbeur thermique
Désherbeur thermique : Avantages et inconvénients
Désherbant Avec du Vinaigre Blanc - Desherbage Vinaigre Blanc
Désherber avec le vinaigre blanc

Laisser un commentaire