05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Grelinette - Professionnels à Domicile

La grelinette

La société actuelle veut savoir ce qu’elle mange, d’où viennent les fruits et les légumes qu’elle consomme. C’est pourquoi le potager revient dans les moeurs ; de plus en plus d’individus veulent cultiver leurs propres aliments.

Mais il n’est pas facile d’obtenir de beaux légumes savoureux et ce travail est difficile. Effectivement, il est temps d’entreprendre une étape périlleuse: aérer la terre du potager.

Cette opération peut s’avérer très harassante, mais elle est le premier facteur d’un bon résultat.

En effet, bécher entièrement un potager est usant, d’autant plus que cela est néfaste pour le sol. Le fait de bécher trop profondément, induit un mélange des couches du sol, ce qui a un impact négatif sur la qualité de votre terre, mais également sur la vie microbienne primordiale pour un potager.

Avec un motoculteur le travail sera moins difficile mais ses dépôts polluent la terre.

Alors quel outil utiliser ?

Nos jardiniers professionnels vous conseillent l’outil parfait: c’est la grelinette. Peu connu, elle est pourtant l’outil le plus efficace et bénéfique pour aérer son potager, car elle ameublit la terre sans la retourner.

Outil à deux manches, un pour chaque main, la grelinette est muni d’une fourche courbée qui permet de soulever la motte de terre en tirant les manches vers soi. Elle peut posséder quatre à cinq dents réfléchis pour pénétrer la terre à la profondeur idéale.

Son utilisation est simple mais surtout très confortable, votre dos sera épargné.

De plus, vous optimiserez votre temps de travail. En effet, vous irez beaucoup plus vite avec cet outil qu’avec une béche et même qu’un motoculteur avec lequel vous devez exécuter plusieurs passages. La grelinette permettra d’ôter aisément les mauvaises herbes.

Les seuls inconvénients de cet outils du jardinier écologique sont son prix élevé et son poids mais il se ressent juste pour le rangement de l’outil.

Pour une même fonction, il existe des outils identiques comme la fourche à bécher. La différence se situe sur l’angle des dents plus ouvert ce qui permet un bras de levier supérieur. Il a aussi des manches plus ergonomiques.

Vous pouvez trouver aussi la biobêche beaucoup plus robuste que la grelinette et la fourche bêche préférez celle-ci pour des sols argileux.

La grelinette et les outils équivalents à celle-ci permettent de respecter l’environnement. Cette notion ne sera pas perdue, elle se retrouvera dans le goût et la qualité de vos fruits et légumes !

La grelinette, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
Choisir sa brouette, pas si évident !
outils de jardinage : bien choisir - Jardiniers Professionnels
Bien choisir ses outils pour les travaux de jardinage
Utiliser un niveau de chantier

Laisser un commentaire