05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
soins des arbres fruitiers

Soins des arbres fruitiers en été

Selon les conseils des bons jardiniers, les soins des arbres fruitiers sont importants quand l’été approche. C’est durant la saison chaude que les arbres fruitiers doivent être le plus entretenu si l’on veut obtenir des fruits bien mûrs. Abricotier, cerisier, noisetier, pêcher, poirier, pommier ou prunier ne peuvent offrir de bons résultats à ses propriétaires en l’absence de soin.

Soins des arbres fruitiers : S’occuper des fruits

La raison pour laquelle on plante des arbres fruitiers dans son jardin est d’obtenir des fruits bien juteux. Ce résultat ne se donne pas tout seul, il nécessite l’application de soin depuis la nouaison jusqu’à la cueillette.

Soins des arbres fruitiers : L’éclaircissage

Quand le printemps touche à sa fin, avant de céder sa place à l’été, on assiste à une série de nouaison sur les arbres fruitiers. C’est durant cette période particulière de l’année que les fleurs se transforment en fruits.

Pour qu’un arbre puisse donner de bons fruits, le nombre de fleurs qu’il doit produire doit être limité. Pourtant cette production dépasse toujours la limite avec des surplus qui tombent d’eux même.

Pour la plupart des arbres fruitiers, cette chute naturelle n’est jamais suffisante, une intervention manuelle est à prévoir. Cette opération s’appelle éclaircissage et s’effectue généralement au mois de juin durant lequel les fruits sont de petites tailles.

À part le fait de faire grossir les fruits restants sur l’arbre, l’éclaircissage permet également une aération des bouquets pour limiter l’évolution des maladies sur les végétaux.

Soins des arbres fruitiers : L’ensachage

Une personne dévouée au jardinage pratique un traitement préventif contre des maladies sur ses arbres fruitiers durant l’hiver et le printemps. Cependant, une pratique simple peut être envisagée au début de l’été suite à ce traitement qu’on appelle ensachage. Cette opération peut s’effectuer sur un pommier, un poirier, un pêcher ou même des vignes.

Comme son nom l’indique, l’ensachage consiste à protéger les jeunes fruits en les recouvrant de sachet en papier. Cette pratique assure une bonne protection des fruits contre les ravageurs (oiseaux, carpocapse, guêpes…) et permet de limiter les risques d’apparition de maladies cryptogamiques.

Soins des arbres fruitiers : Éliminer les fruits contaminés

Même après avoir réalisé l’éclaircissage et l’ensachage, on peut toujours être exposé à de mauvaises surprises. Malheureusement, tout traitement préventif ne peut garantir une protection à 100 % des fruits contre les ravageurs. Les fruits atteints de pourriture, de balanin ou de moniliose doivent être immédiatement enlevés loin de son arbre pour ne pas contaminer tout le reste.

Soins des arbres fruitiers : Le taillage

Certains arbres fruitiers nécessitent un taillage en été qu’on appelle « taille en vert ». L’objectif du taillage est de diriger la sève pour qu’elle ne soit utilisée que pour la fructification. Sans taillage, la sève servira pour l’évolution des rameaux et de l’arbre proprement dit. La taille en vert se pratique généralement sur des arbres à noyaux (abricotiers, pruniers, cerisiers…) et des arbres à pépins (pommier, poirier…).

Soins des arbres fruitiers : L’arrosage

L’eau est source de vie tant pour les végétaux que pour les animaux. Un arbre fruitier a besoin d’eau pour sa croissance, pour l’évolution de ses fruits et pour renforcer son système d’autodéfense.

Les arbres qui ont atteint leur maturité nécessitent moins d’eau par rapport aux jeunes pousses. Cependant, elles ont toutes besoin d’être arrosées surtout en été en raison de la montée de température et le séchage rapide du sol qui les supporte. Kiwi, pêcher, myrtillier, figuier, framboisier, poirier, prunier, pommier ou noisetier, aucun arbre ne veut être exposé à une période de sécheresse.

En général, un arbre fruitier doit être arrosé avec 15 à 20 litres d’eau sur un intervalle de 10 jours. Il est conseillé de faire l’arrosage soit le matin soit l’après-midi, au moment où le soleil ne réchauffe pas encore l’atmosphère. Arroser ses arbres fruitiers en plein midi peut nuire à leur production de fruits.

 

Sur le même sujet
Eclaircissage, mode d’emploi
arrosage en hiver
Arrosage en hiver : tout savoir !
Fruitiers Méditerranéens
Fruitiers méditerranéens
jardin de bord de mer
Jardin de bord de mer

Laisser un commentaire