05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleurs à papillons

Fleurs à papillons

Le jardin possède de nombreux rôles comme embellir votre propriété, y créer un coin convivial et un espace naturel. Les fleurs à papillons y contribuent en faisant virevolter ces petits insectes colorés. Les jardiniers paysagistes vous aident à composer votre jardin pour accueillir ce ballet de couleurs.

Créer un jardin avec des fleurs à papillons

Pour attirer les papillons, le premier conseil que les gens nous donnent est de choisir des plantes riches en nectar. Ce qui ne semble pas faux, mais ne demeure pas suffisant. Le soleil et l’existence d’un point d’eau constituent des besoins pour les lépidoptères. Il faut alors s’assurer que le jardin en soit pourvu. Outre l’achat des fleurs, il faudra donc réserver un budget pour l’installation d’une fontaine ou d’un petit bassin.

Avec de la passion et en faisant un peu de recherches, vous pouvez trouver les meilleures plantes, les planter selon les normes sans être un professionnel dans le jardinage.

Voir différents types de fleurs dans son jardin ravive les yeux, mais voir des papillons survoler les pétales donne plus de satisfaction. En effet, il y a des catégories qui attirent ces insectes et d’autres qui les font fuir. Il est aussi important de noter que les papillons sont sensibles au vent. Cela vous laisse le temps de réfléchir sur l’emplacement de votre jardin et de vos fleurs.

Les critères de sélection des fleurs à papillons

Les choix n’en manquent pas quelle que soit la saison. Toutefois, chacune des catégories présente une période de floraison propice. De même, les types de sols sont différents. Il y en a qui se plante sur du sol ordinaire, d’autres sur un terrain bien drainé, léger, avec du calcaire, …

Le parfum représente également un tri sélectif pour attirer les papillons dans votre jardin. L’entretien se compte aussi parmi les critères de sélection. Pour que la fleur s’épanouisse et conserve sa beauté, elle aura besoin d’être entretenue. Aussi, il y a des plantes plus capricieuses que d’autres. Par ailleurs, un arrosage régulier n’est pas toujours satisfaisant et il vaut mieux ainsi connaître les meilleurs traitements. Sinon, la présence de papillons dans votre jardin indique une bonne santé de votre environnement.

Des fleurs à papillons faciles à trouver

Des vivaces célèbres comme le Buddleia de David peuvent être achetées auprès de tous les fleuristes. Lors de l’achat, consulter l’avis d’un expert demeure tout de même très recommandé. Ce professionnel peut vous indiquer non seulement les meilleures adresses, mais peut également vous aider à faire le choix. Comme vous n’allez pas vous limiter à trouver des fleurs à papillons et les planter, de tel expert saura vous aider à transformer votre paysage.

N’oubliez pas qu’il y a les lépidoptères de nuit et les lépidoptères de jour. Certes, des plantes qui attirent les deux catégories en même temps existent, mais il vaut mieux choisir selon sa préférence. Vous pouvez opter pour des plantes alimentaires comme la menthe, le romarin, le fenouil, la giroflée ravenelle, etc.

D’autres détails importants

Une fleur peut être jolie et aimée par les papillons, mais il vous appartient si son odeur, sa forme, sa couleur, etc. conviennent à votre goût. On sait tous que certains individus ne se limitent pas à attirer uniquement des papillons dans le jardin. Il est, en effet, possible aussi de convoiter les oiseaux en même temps avec diverses solutions décoratives.

En outre, transformer votre jardin en un paradis pour papillons constitue un geste écologique pour la préservation de la biodiversité. Ces insectes contribuent énormément dans la production de fleur, de fruits et de légumes dans votre prairie. Leur présence dans votre jardin réduit également l’utilisation de produits chimiques.

 

Fleurs à papillons, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
papillons
Faites de votre jardin un paradis pour papillons !
aromatiques au printemps
Vite, installons les aromatiques au printemps !

Laisser un commentaire