05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Recycler des Tuiles pour Cultiver des Légumes Racines

Recycler des tuiles pour cultiver des légumes racines

Recycler des tuiles

Grâce aux jardiniers paysagistes, la technique de recyclage des tuiles apporte un appui à votre désir d’accroître la qualité de votre légume racine. Pourtant, cette réussite dépend de votre connaissance de ces légumes. Puis, une connaissance sur sa particularité est nécessaire. Entre autres, une petite directive s’impose à votre détermination. Pour finaliser tout ça, des instructions par nos pros sont organisées pour vous motiver à la culture biologique.

La compréhension des légumes racines

Les légumes racines sont, on le sait bien, capables de pousser dans des terrains variés. Cependant, sa réussite est subordonnée au choix d’une sole favorable. Généralement, les légumes racines désignent toutes les plantes potagères souterraines. C’est-à-dire que, la radicule grandit en profondeur du terrain et récoltée pour la consommation humaine. Ces racines sont scientifiquement, soit tubérisées, soit en rhizome tubérisé, soit en hypocotyle. Exemple, la carotte et la betterave sont des racines tubérisées, la pomme de terre fait partie du rhizome tubérisé et le céleri-rave est formé de tiges tubérisées. Dans ce critère, la semence de graine sous tuile recyclée convient bien à votre plante potagère au lieu de restructurer un terrain trop argileux ou un terrain trop régénéré par du fumier frais. Ainsi, le légume racine aura dans ce cercle un environnement favorable à sa maturité.

L’intérêt à recycler les tuiles biologiques

Le recyclage de tuile en terre cuite peut s’employer dans la culture de légume racine comme un genre de pot de fleurs sans fond. Les tuiles sont formées d’un mélange de terre argileuse et de sable. En conséquence, les tuiles recyclées protègent les légumes racines du froid. Puisque, sa paroi refroidit le sol durant le temps chaud et garde sa chaleur durant le temps froid, le composé d’argile cuite pourra ainsi stabiliser une trop grande quantité de carbone dans le sol qui la rend vaseuse. C’est pourquoi la caractéristique de la tuile renforce la bonne respiration de la sole bien que sa molécule l’assèche. Alors, un arrosage constant du sol devrait être effectué pour éviter son assèchement. Robuste, facile à transporter et à enlever, la tuile est un bon outil pour compléter le jardinage biologique.

Les tuiles recyclées dans le sol

La méthode consiste à enrouler ensemble deux tuiles recyclées pour donner conjointement à une sorte de vase. La tuile en terre cuite n’est pas un engrais qui améliore la croissance du légume racine. C’est juste un outil complémentaire pour contenir une motte de sol bien fertile pour la favoriser. Ainsi, le cultivateur maraîcher peut y entasser un terreau productif. C’est aussi un composé biologique qui aide à la transformation de la sole. Un point encore à soulever, les tuiles aident aussi le dégagement carbonique du sol. Néanmoins, la caractéristique des tuiles en terre cuite résout beaucoup de problèmes à la culture maraîchère. Ce qui veut dire que, la tuile permet au légume racine de croître transitoirement dans un terroir adapté à sa croissance avant d’atteindre la surface de base du terrain.

La démarche à suivre pour semer

  1. Choisir des tuiles creuses à recycler. Ces tuiles doivent être plantées verticalement face à face.
  2. Puis, ajoutez une butte de terrain pour la maintenir, puis ajoutez un mélange de terre du jardin, du sable fin et du terreau.
  3. Tassez le mélange au milieu des deux tuiles puis liez le tout avec un cordon ou du raphia. De telles façons, obtenez une motte de terre bien fertile empressée par des tuiles recyclées.
  4. Une fois ces assemblages terminés, semez-y quatre graines de votre choix de légumes racines.
  5. Ajoutez-y quelques plantes aromatiques comme le thym ou le romarin pour renforcer la vigueur du légume racine.
  6. Couvrez le tout d’une fine couche de terre mélangée, l’arrosez le matin et en fin de journée durant les quatre semaines afin que la plantule puisse atteindre cinq centimètres de hauteur.
  7. En fin, les légumes racines poussent bien en volume dans la culture en tuile recyclée.

Les jardiniers professionnels peuvent vous aider à mettre en place vos pots en tuiles recyclées quelle que soit votre région !

Laisser un commentaire