05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Serre en Tunnel - Avantages et Inconvénients d'une Serre en Tunnel

Que pouvez-vous faire dans la serre en août ?

|23 juillet 2020

Le mois d’août arrive bientôt et, avec lui, la température va aussi augmenter considérablement. Cependant, pour vos plantations en serre, cette forte chaleur peut être bénéfique pour certaines espèces végétales, mais néfastes pour d’autres. Dans cette rubrique, les pro du jardiniers vont vous partager leurs conseils et astuces concernant l’entretien de vos plantes en serre en août. En parallèle, vous allez également pouvoir découvrir les semis idéals à effectuer pendant cette période de l’année.

Veillez à alléger l’atmosphère dans la serre

juin-travaux-jardinage-en-serre - Jardiniers Professionnels

Avec la forte chaleur en été, la température ambiante dans la serre tourne autour de 22 °C en moyenne. C’est vraiment chaud et les plantes risquent de flétrir. Durant la journée, le soleil brille de mille feux et vous devez songer à protéger vos plantes. Pour ce faire, pensez à adoucir l’atmosphère en créant des parties ombragées. Vous pouvez couvrir les vitres avec de la bâche, badigeonner les parois avec du blanc de Meudon (sorte de craie qui crée un filtre efficace contre les rayons de soleil lorsqu’elle est mélangée à de l’eau) ou placer des toiles spéciales pour serre (en polyéthylène ou en acrylique) sur le toit. La nuit, ouvrez les fenêtres de la serre pour faire entrer de la fraîcheur. En effet, en soirée, l’air est plus froid et les plantes respirent plus confortablement.

Pratiquez un arrosage régulier

Serre en Tunnel - Avantages et Inconvénients d'une Serre en Tunnel

Serre en Tunnel – Avantages et Inconvénients d’une Serre en Tunnel

L’eau est un élément crucial pour assurer la survie des plantes pendant les saisons tempérées. Il serait mieux donc d’entreprendre un arrosage assez copieux et régulier. Selon les experts en jardinage, accroître le taux d’hygrométrie dans la serre est aussi une excellente alternative. Il suffit juste d’arroser constamment le sol et la paroi de la serre.

Il arrive parfois que vous soyez en déplacement pour quelques jours et qu’il n’y a personne pour s’occuper de vos plantes. Dans ce cas précis, installer un arrosage automatique serait donc la meilleure option, un moyen efficace pour réguler de manière autonome la température dans la serre durant votre absence. Ainsi, vous êtes sûr que votre jardin d’intérieur restera bien vif jusqu’à votre retour.

Faites les boutures des plantes semi-rustiques

Malgré la chaleur ardente de l’été, sachez qu’il y a des plantes qui s’y sentent véritablement à l’aise dans la serre. Ce sont des végétaux dits semi-rustiques. Si vous ne le savez pas encore, cette qualification leur est attribuée à cause de leur capacité à supporter les températures extrêmes en été ou en hiver. En août, ce sont les cypérus, pélargoniums, solanums, verveines, bégonias, etc. qui s’épanouissent le mieux. D’ailleurs, c’est la meilleure période pour réaliser les boutures pour ces plantes.

Les plantes à semer en août

Si vous souhaitez semer de nouvelles plantes pour le mois d’août, choisissez les plantes vivaces dont la floraison est un peu tardive, mais que les fleurs apparaissent pendant presque toute l’année. À titre d’exemple, il y a la calcéolaire, les gazanias et les gerberas. Pour les potagers en serre, vous pouvez ensemencer les navets, les choux, les betteraves… Semées durant la saison estivale, ces plantes vous promettent déjà de belles récoltes dès l’automne jusqu’en hiver.

En été, avec l’humidité que vous apportez à votre serre, les insectes ravageurs, les maladies fongiques ainsi que les parasites peuvent aussi se développer. Dans ces conditions, la serre leur offre l’opportunité de se reproduire et de proliférer très rapidement. Cette année, pour prendre soin de votre jardin, l’entretien et la surveillance de vos plantes devront alors être réalisés avec la plus grande attention.

Pour garder un bel extérieur tout en bénéficiant de réduction d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers partout en France pour l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Ils vous apporteront des conseils sur les paillages, les désherbants respectueux de l’environnement et les techniques de cultures sous serres.

Laisser un commentaire