05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Desherbant Potager - Désherbant Naturel pour Potager

Que faire au potager au mois d’août ?

|07 juillet 2020

Août rime avec été et soleil ! Si vous ne souhaitez pas partir en vacances comme les autres, sachez que vous pourrez vous occuper à prendre soin de votre petit jardin. Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez les travaux que vous pourrez faire sur votre potager à cette belle époque de l’année.

Faire des cueillettes

Herbes aromatiques du potager

Août est la période de la récolte de ce que vous avez semé au printemps. A cette période, vous pourrez d’ores et déjà cueillir régulièrement vos haricots verts afin qu’ils ne deviennent pas trop gros et qu’ils puissent produire de nouvelles fleurs. Vous devez en faire autant avec vos concombres, cornichons et courgettes. Mais la récolte de ces derniers doit se faire en fonction de vos besoins en consommation. Ce mois est également la période propice pour la cueillette des épinards, des choux fleurs, des poireaux ainsi que les laitues à couper.

Votre table sera également ornée par différentes sortes de fruits que vous pourrez récolter au sein de votre potager. Vous pourrez ainsi déguster vos melons, des poires et des mirabelles. En plus des légumes et fruits, le mois d’Août vous permet également de profiter de vos herbes aromatiques plantés quelques mois auparavant. Vous pourrez récolter entres autres vos semis de ciboulette, d’oseille et de persil.

 

Réaliser du repiquage au potager

Le repiquage est un autre travail de jardinage que vous pourrez également réaliser au mois d’Août. Commencez par des plantes qui sèment en toute saison comme le cerfeuil, les épinards, les navets, les carottes ou encore les laitues. Pensez par la suite à des semis de légumes saisonnières telles que la mâche, la scarole, le brocoli et le choux d’automne.

En ce qui concerne les fruits, les jardiniers confirmés recommandent le repiquage de tomates, et des fraises. L’été est aussi idéal pour la plantation de quelques herbes aromatiques comme le persil ou les coriandres. Pour avoir des résultats satisfaisants, il est préférable de favoriser les boutures. Cette technique est vivement préconisée pour le thym, le romarin ainsi que la lavande.

Effectuer des entretiens

5 Techniques pour un Jardin Econome en Eau - Jardin Économe en Eau

Arrosage du potager

Pour continuer à avoir de bonnes récoltes sur votre potager pour les mois à venir, il vous est recommandé d’effectuer quelques travaux d’entretien au cours du mois d’Août.

En été, le soleil est au rendez-vous tout comme la chaleur. Pensez à cet effet à arroser de manière régulière vos plantes. Evitez cependant d’humidifier les feuilles car cela favorise le développement des maladies cryptogamiques. Après avoir aéré votre sol à l’aide d’une binette, sarclez celui-ci pour éliminer les mauvaises herbes qui peuvent dissimuler vos légumes ou laitues. Pour faire face à la hausse de la température, n’hésitez pas à rehausser votre paillage afin de permettre plus d’humidité au pied de vos plantes. Pour que vos cultures de courgettes, de melon ou encore de tomates puissent bien fructifier, n’hésitez pas à utiliser du guano ou de sang séché.

Protégez vos légumes à cette période chaude en les vaporisant fréquemment d’ortie et de purins de prêle. En août, les plantes sont généralement sujettes à diverses attaques d’insectes comme les aleurodes, ou celle de l’oïdium. Par conséquent, les experts vous recommandent d’installer des pièges en carton coloré imbibés de glu ou des pièges à phéromones. La pulvérisation des feuilles avec du lait est également une technique très pratique pour protéger votre potager notamment vos courgettes.

Pour garder un bel extérieur tout en bénéficiant de réduction d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers partout en France pour l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Ils vous apporteront des conseils sur les paillages, les désherbants respectueux de l’environnement et les techniques de cultures bio.

 

Laisser un commentaire