Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Que faire au verger en septembre ?

Le mois de septembre correspond au mois où vous n’allez pas chômer pour votre verger. En effet, entre la récolte, l’entretien et la préparation des nouvelles plantations, il y a beaucoup à faire. C’est en effet durant ce mois que vous allez garantir la qualité de vos fruits et légumes, mais aussi la relance de vos jeunes arbres. Que faut-il donc savoir ? Avec les conseils des bons jardiniers, vous allez découvrir les tâches à faire pour assurer la qualité de votre verger en septembre.

La préparation de la cueillette

Le mois de septembre correspond notamment à la récolte de vos fruits. Certains tombent déjà au sol, prêts à être ramassés, tandis que d’autres attendent encore quelques jours pour prendre de la couleur.

Avant tout, vous devez favoriser l’ensoleillement et l’ensachage. En septembre, comme on est à la fin de l’été, le soleil se fait assez rare. Ainsi, pour permettre à vos fruits de bien mûrir jusqu’à la cueillette, il faut commencer par dégager quelques feuilles pour que les rayons du soleil les atteignent.

Par la suite, il faut également procéder à l’ouvrage des poches d’ensachage. C’est une pratique qui n’est plus assez courante de nos jours, mais qui assure pourtant une récolte de qualité. Si vous avez ensaché vos fruits au cours de l’année pour les protéger des différents parasites, commencez à ouvrir les poches deux semaines avant la récolte. Cela va permettre d’apporter un peu de couleurs à vos fruits. Il faut tout de même garder le sachet autour.

Après, il faut passer à la récolte de vos fruits. Il est primordial de ne pas attendre que les fruits tombent à terre pour les récolter. La chute risque de les mâcher et aussi détruire leur belle forme. Le meilleur moment pour la récolte, c’est au cours d’une journée fraîche, pas trop ensoleillée. Il est tout de même à noter que même s’il y a des dates prévues pour la récolte de certains fruits, vous pouvez quand même voir à l’œil la maturité de certains.

L’entretien, le nettoyage et le traitement

Après la récolte de vos fruits, il faut maintenant songer à entretenir et à nettoyer pour garantir la qualité de la prochaine culture. Les différentes taches à faire à cet effet sont notamment :

  • se débarrasser des fruits pourris,
  • enlever les feuilles mortes,
  • se débarrasser des stolons,
  • les greffes,
  • l’effeuillage,
  • l’installation d’une nouvelle fraiseraie.

Il faut aussi veiller à traiter vos arbres qui ont été assujettis à des maladies au cours de l’année. La période où les feuilles tombent est le moment propice pour atteindre parfaitement les branches, le tronc et les écorces avec le traitement adéquat.

La préparation à la prochaine plantation  

C’est en novembre que vous allez commencer votre jardinage, mais en septembre, il faut commencer à réfléchir à ce que vous allez planter. Il faut d’ailleurs réserver des graines à l’avance pour avoir celles qui sont de meilleures qualités. Durant ce mois, pensez aux emplacements de vos nouvelles plantations afin d’aménager au mieux leur espace. Voyez également les arbres qui doivent être remplacés (trop vieux, morts, ou maladif) ou traiter avec un insecticide. Une fois que vous avez délimité tout cela, recouvrez l’espace pour éviter l’apparition d’herbe et faciliter votre plantation.

Les jardiniers professionnels refleurissent et entretiennent vos jardins en cette fin de période estivales, faites appel à leur compétences en demandant un devis gratuit et profitez de crédits d’impôt sur l’entretien de jardin, la taille ou la tonte de vos pelouses !

Laisser un commentaire