05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardiner-septembre - Jardiniers Professionnels

Jardiner en Septembre

Septembre est le moment idéal pour commencer à s’occuper des plantations. Bien que  la période de jardinage soit longue (chacun disposant de toute  la période de l’automne), les jardiniers professionnels de la coopérative vous conseillent vivement de prendre de l’avance pour cultiver, déplacer les végétaux, créer des haies, des massifs et bien d’autres.

 

L’installation des bulbes

Les bulbes printaniers précoces peuvent être installés dès septembre pour espérer de belles fleurs à la fin de l’hiver.

La multiplication par bouturage

La multiplication des espèces dites « aoûtées » peut débuter dès le neuvième mois. Généralement, il s’agit de divers arbustes, de camélias, de rosiers et bien d’autres. Le bouturage consiste à couper une tige de la plante-mère, de la tremper ensuite dans une hormone destinée à cet effet, puis de la laisser dans du sable ou dans l’eau pour développer ses racines. Pour limiter l’évapotranspiration, laisser très peu de feuilles sur la tige au moment  de la pratique.

Les plantations en Septembre

Dès l’arrivée des premières pluies, il faut penser à reprendre la tonte et le semis de la pelouse. Pensez également à embellir les parterres et les abords de la maison avec les potées de fleurs de votre choix. Les plantes vivaces telles que les asters et les chrysanthèmes peuvent servir à combler les creux des massifs. C’est une façon originale d’aménager et d’embellir les lieux. Le fait d’enterrer certaines fleurs munies de leurs pots, facilitera le déracinement de ceux-ci au moment de les placer dans un endroit à l’abri du froid.

Des coups d’œil pour parfaire son jardin

Certains sites spécifiques (ex : espaces verts publics) disposent de beaux jardins fleurissant dès septembre. Ces endroits peuvent vous inspirer à modifier votre jardin  afin de le rendre plus beau. Cette pratique peut servir à garantir une belle fin d’été.

Clôturer l’été en beauté

Voici quelques fleurs réputées meilleures pour une fin d’été exquise. Le sedum, l’aster d’automne, la bruyère, et l’anémone du Japon sont classés parmi les plants phares de la fin de l’été… Les plants fleuris peuvent directement être mis en terre. Il faut cependant les arroser régulièrement pour assurer leur bonne croissance. Gardez surtout à l’esprit que les résultats ne sont pas immédiats. Il faudra compter 1 à 2 ans pour avoir les résultats attendus. Rendez-vous chez l’horticulteur, si l’expérience vous tente !

Les floraisons à long terme

Les adeptes des floraisons continues trouveront certainement leur bonheur dans les variétés telles que le dahlia, le rudbeckia, l’œillet de poète, la lavande, le fuchsia, et la valériane. Ces derniers peuvent donner de jolis pétales, du début de l’été jusqu’à la fin du mois de septembre. Il en est de même de certains rosiers. Les annuelles comme le cosmos, les bidens, le pavot de Californie, le souci et l’ipomée offrent également des résultats similaires puisque leurs pétales perdurent jusqu’au terme de l’été. Qu’on ait opté pour des semis successifs ou tardifs au cours de la belle saison, c’est au 9e mois que les annuelles s’épanouissent.

 

A propos des tomates vertes

Les tomates vertes ont du mal à mûrir en cette période. Elles ne sont pas pour autant inutiles : pour stimuler la maturation des pommes par exemple, vous pouvez les cueillir et les rapprocher de celles-ci. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser dans des recettes  de cuisine (beignets et confiture à la tomate verte).

 

Plantation de fraisiers et divers semis

Pour un jardin gourmand, les fraisiers sont à planter en septembre. C’est aussi le moment idéal pour réaliser le semis de certains légumes : radis, poireaux, mâche, laitue à couper, épinard, chicorée frisée et scarole.

Bon à savoir : les fraises ont la particularité d’épuiser le sol. Il est conseillé de les déplacer tous les 3 ans.

 

Les bons gestes à adopter pour les graines, les fruits et les fleurs

D’aucuns ont l’habitude de couper pendant l’été, les fleurs fanées afin d’encourager la continuité de la floraison. Pour ceux des jardiniers qui souhaitent obtenir des graines, il convient de ne plus les couper.
Les graines provenant de certains légumes comme les potirons, les courges et les courgettes sont extraites après mûrissement : nettoyez à l’eau et laissez sécher au soleil avant de les stocker. L’idéal serait de les conserver dans des boites en carton ou dans des enveloppes en papier, en attendant les semailles.

 

Jardiner en Septembre, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes

Laisser un commentaire