Table des matières

Nos jardiniers professionnels ont trouvé pour vous une recette naturelle, efficace et facilement réalisable pour venir à bout des champignons, parasites et bactéries. Il s’agit du purin d’ail et de laurier-sauce, une recette née d’une erreur de Pascal Clerc. En effet, ce passionné de botanique a un jour oublié une décoction d’ail 🧄 au soleil ☀️ et, voyant son aspect, a voulu la tester. Ses connaissances en biologie végétale et son instinct de jardinier ont fait le reste. De plus, il a redécouvert de nombreuses variétés de légumes anciennes qu’il teste en collaboration avec le Centre de Recherche Botanique Avancé de Lyon. 🔬🌱

 

Bénéfices du purin d’ail et laurier sauce

 

La terre et les plantes gorgées d’eau et privées de soleil servent de bouillon de culture aux moisissures et aux bactéries. La recette, purin d’ail et laurier sauce, s’avère être une solution efficace pour en venir à bout. Mais ce mélange peut aussi avoir d’autres utilisations.🦠

L’ail est un antifongique et un antiparasitaire puissant. C’est pour cela que l’on n’en met jamais dans le compost : il empêcherait le développement des vers et des champignons. Le laurier-sauce lui est un bactéricide, il confère ses vertus assainissant au savon d’Alep. La fermentation des purins libère les principes actifs des plantes.

Le purin d’ail et de laurier de Pascal Clerc est utilisé au jardin pour ses nombreuses propriétés bénéfiques en tant que traitement naturel et écologique. Voici quelques-unes de ses utilisations principales :

  • Stimulant de Croissance : Les nutriments et les composés actifs présents dans l’ail et le laurier peuvent agir comme stimulants de croissance pour les plantes, favorisant un développement sain et vigoureux.
  • Insecticide Naturel : Le purin d’ail est connu pour ses propriétés insecticides. Il peut aider à repousser et à contrôler divers insectes nuisibles tels que les pucerons, les mouches blanches, les acariens et autres ravageurs.
  • Fongicide : L’ail possède des propriétés antifongiques qui aident à prévenir et à traiter des maladies comme le mildiou, l’oïdium et la rouille sur les plantes.
  • Bactéries et moisissures : Il contribue à réduire les infections bactériennes et la croissance de moisissures sur les feuilles et les tiges des plantes.
  • Effet Répulsif : Le laurier, avec son odeur forte et ses composés actifs, peut également aider à repousser certains insectes et nuisibles.

 

Le purin agit préventivement bien sûr, mais il est redoutable en traitement curatif contre toutes les attaques fongiques, bactériennes et parasitaires, quand les solutions plus douces ne suffisent pas.🌱

 

Préparation du purin d’ail et laurier-sauce

Votre mélange purin d’ail et laurier sauce ne sera pas immédiatement prêt. La préparation a besoin de macérer plusieurs jours. Comptez 5 jours maximum avant de pouvoir l’utiliser.

 

Les ingrédients

Le purin d’ail et laurier-sauce peut être conservé un mois. N’en réalisez pas trop d’un coup, divisez les quantités si besoin. Ou au contraire, augmentez-les.

  • Gousses d’ail : Environ 200 g (une tête d’ail) 🧄
  • Feuilles de laurier-sauce : Une poignée (environ 50 g)
  • Eau : 2 litres

 

La recette du mélange

  1. Couper les gousses d’ail en morceaux. Plus les morceaux seront petits, plus les composants actifs seront facilement extraits.
  2. Hacher les feuilles de laurier-sauce pour libérer les substances actives.
  3. Mettre les morceaux d’ail et les feuilles de laurier-sauce dans un récipient (suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients).
  4. Ajouter l’eau pour couvrir les ingrédients.
  5. Laisser macérer pendant 3 à 5 jours, en remuant doucement une fois par jour. Ce temps permet aux composés actifs de l’ail et du laurier-sauce de se diffuser dans l’eau.
  6. Le quatrième jour, faire chauffer également à frémissement 2 litres d’eau et y laisser infuser les feuilles de laurier 12 heures.
  7. Filtrer la solution à l’aide d’un tamis ou d’un tissu pour séparer les morceaux solides (ail et laurier-sauce) du liquide.
  8. Diluer le purin : Pour l’utilisation, diluer le purin filtré dans de l’eau propre. La dilution recommandée est généralement de 10 à 20 fois le volume du purin, selon l’application (par exemple, 1 litre de purin pour 10 à 20 litres d’eau).
  9. Conservez à l’ombre et au frais, dans un bidon opaque de préférence.

 

Utilisation du purin d’ail et laurier-sauce

 

Pulvérisation purin d'ail et laurier sauce

 

Remplissez le pulvérisateur, et aspergez abondamment toutes vos plantes, dessus, dessous, en n’oubliant pas le sol, à leur pied, ni les tiges. Idéalement, imprégnez la totalité de votre espace potager ou floral. Comme toutes les applications, vous pulvériserez par temps sec, en évitant le soleil et le vent.

Recommencez tous les deux ou trois jours, quatre fois. Les résultats doivent se faire sentir à partir de quatre jours : les attaques cessent de se propager, puis régressent, la plante gagne en vitalité.

Continuez à titre préventif tant que les conditions restent défavorables : trop d’humidité, ensoleillement insuffisant, ou au contraire temps trop chaud et sec.🌧️☀️

De nombreux jardiniers amateurs et professionnels témoignent de l’efficacité de la formule. Le traitement bio des végétaux est éligible au crédit d’impôt, faites intervenir un professionnel adhérant à la Coopérative. Vous bénéficierez d’un avantage fiscal ! Vous cherchez un professionnel ? N’hésitez pas à contacter notre service mise en relation, nous vous trouverons un professionnel disponible près de chez vous. 📞🏘️