Table des matières

Le purin d’ail et laurier-sauce : Une découverte fortuite de P.CLERC

Voici un secret des jardiniers paysagistes, naturel, à la portée de tous et vraiment efficace : le purin d’ail et laurier-sauce de P.CLERC.

« Printemps pluvieux, jardinier heureux » ? Non! Non! et Non!

C’est l’horreur ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient touchés ! » Tomates, aubergines, poivrons, même les pommes de terre. La terre et les plantes gorgées d’eau et privées de soleil servent de bouillon de culture aux moisissures et aux bactéries.

N’y ajoutez pas vos larmes !

Le jardinier, c’est Pascal Clerc, un fou de botanique installé près de Mézériat, dans l’Ain. Il a retrouvé nombre de variétés de légumes anciennes qu’il teste avec le Centre de Recherche Botanique Avancé de Lyon.

Comme beaucoup de grandes inventions, le purin d’ail et laurier-sauce est né d’une erreur : Pascal Clerc a oublié au soleil une décoction d’ail et, voyant son aspect, a voulu la tester. Ses connaissances en biologie végétale et son instinct du jardinage ont fait le reste.

Un traitement de choc contre les champignons, les parasites et les bactéries : le purin d’ail et laurier-sauce

Le purin d’ail et de Laurier de P. CLERC est efficace contre :

Le purin agit préventivement bien sûr, mais il est redoutable en traitement curatif contre toutes les attaques fongiques, bactériennes et parasitaires, quand les solutions plus douces ne suffisent pas.

Purin d’ail et laurier-sauce de P.CLERC : Pourquoi c’est efficace ?

L’ail est un antifongique et un antiparasitaire puissant. C’est pour cela que l’on n’en met jamais dans le compost : il empêcherait le développement des vers et des champignons.
Le laurier-sauce est bactéricide. C’est le laurier qui confère ses vertus assainissantes au savon d’Alep.
La fermentation des purins libère les principes actifs des plantes.

La préparation du purin d’ail et laurier-sauce

Elle dure 5 jours.

Ingrédients

Pour 7 litres de préparation : (N’hésitez pas à réaliser le purin pour un mois. C’est à peu près son temps de conservation. Pour un petit jardin, divisez les quantités.)

  • 15 gousses d’ail. Ça fait deux ou trois têtes
  • 50 g de feuilles de laurier-sauce fraîches (celui que l’on met dans le bouquet garni)
  • 7 l d’eau (de pluie de préférence, pas du robinet à cause du chlore).

Recette du purin d’ail et laurier-sauce

  1. Chauffer 5l d’eau jusqu’au frémissement.
  2. La verser dans un récipient pourvu d’un couvercle. L’odeur se répandra moins, mais, surtout, vous conserverez mieux les émanations soufrées, très curatives.
  3. Y jeter les gousses d’ail épluchées et coupées en deux.
  4. Bien brasser, jusqu’à ce que cela mousse, et recommencer tous les jours (certains récupèrent des aérateurs d’aquariums pour oxygéner encore plus la préparation).
  5. Laisser macérer quatre jours.
  6. Le quatrième jour, faire chauffer également à frémissement 2 litres d’eau et y laisser infuser les feuilles de laurier 12 heures.
  7. Le lendemain, filtrez les deux préparations et mélangez.
  8. Conservez à l’ombre et au frais, dans un bidon opaque de préférence.

L’application du purin d’ail et laurier-sauce

  1. Remplissez le pulvérisateur, et aspergez abondamment toutes vos plantes, dessus, dessous, en n’oubliant pas le sol à leur pied, ni les tiges. Idéalement, imprégnez la totalité de votre espace potager ou floral.
  2. Comme toutes les applications, vous pulvériserez par temps sec, en évitant le soleil et le vent.
  3. Recommencez tous les deux ou trois jours, quatre fois.
  4. Les résultats doivent se faire sentir à partir de quatre jours : les attaques cessent de se propager, puis régressent, la plante gagne en vitalité.
  5. Continuez à titre préventif tant que les conditions restent défavorables : trop d’humidité, ensoleillement insuffisant, ou au contraire temps trop chaud et sec. (Là, mi-juin 2018, trop chaud et trop sec, on n’a pas eu à s’en plaindre !).

De nombreux jardiniers amateurs et professionnels témoignent de l’efficacité de la formule. Une pépite à ajouter à votre panoplie de purins d’orties, de prêle, de fougère, de consoude

Le traitement bio des végétaux est une prestation qui ouvre droit à un avantage fiscal en faisant intervenir un pro qualifié près de chez vous. Demandez un devis gratuit et sans engagement !

Vous êtes professionnel des espaces verts et naturellement vous privilégiez les méthodes douces pour l’environnement ? Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la Coopérative et sur les tous les avantages de nous rejoindre, c’est par ici !