05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
outils de jardinage pour l'hiver

Outils de jardinage pour l’hiver !

Suivez ces quelques conseils de bons jardiniers pour entretenir et soigner votre jardin avec les bons outils de jardinage pour l’hiver !

Le mercure commence à dégringoler et les arbres ont déjà quasiment tous perdu leur feuillage, il n’y a pas de doute, l’hiver est là ! Votre jardin a perdu ses jolies couleurs automnales et les feuilles jonchent le sol de votre allée, il est grand temps de préparer votre jardin pour l’hiver.

C’est la période idéale pour entretenir votre matériel de jardinage et soigner le jardin avant l’arrivée des beaux jours.

Les outils de jardinage pour l’hiver

Ramasser les feuilles mortes

rateau outils de jardinage pour l'hiver

Pour éviter l’accumulation des matières organiques qui abîment et détériorent les allées, pensez à ramasser toutes les feuilles mortes tombées au sol. Un bon balai à gazon vous permettra de récupérer facilement les tas de feuilles dispersés dans votre jardin.

Vous pouvez les composter ou les utilisez en paillage au sol pour protéger les plantes les plus sensibles. Cette technique permet également de protéger les sols du froid rigoureux de l’hiver.

Profitez de cette pause hivernale pour retirer toutes les mauvaises herbes, enlevez brindilles et autres débris : vous aurez ainsi un terrain sain pour bien commencer vos cultures de printemps.

Protéger votre jardin du froid

Le voile d’hivernage est un tissu grillagé très léger aux propriétés étonnantes. Il laisse filtrer les faibles lumières hivernales tout en laissant passer l’air et l’humidité pour ne pas dessécher vos plants. Vous en trouverez facilement en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Les tunnels en plastique soutenus par des arceaux permettent également de prolonger la vie de vos cultures et seront plus rigides et plus résistants au vent.

Nettoyer et entretenir ses outils de jardinage pour l’hiver

binette outils de jardinage

Prenez soin de votre matériel et il vous le rendra bien ! Brossez les balais et vérifiez les manches en bois de vos bêches et binettes. Peut-être est-il grand temps de les remplacer ? Savonnez vos outils comme les fourches, râteaux, pioches et autres pelles à l’eau savonneuse et désinfectez-les avec de l’alcool à 90° si besoin.

Faites de même avec vos pots et vos jardinières pour enlever la terre ou la boue résiduelle qui pourrait les détériorer. Vous limitez ainsi leur usure.

Elaguer les arbres

C’est lorsque la sève est bien redescendue après les beaux jours que les coupes doivent être pratiquées sur la plupart des arbres aux feuillages persistants. Utilisez une scie à élaguer ou une tronçonneuse. Vous trouverez facilement différents modèles de tronçonneuses (électriques ou thermiques) en magasin spécialisé.

Attendez plutôt la fin de l’hiver pour tailler les jeunes arbustes qui fleuriront au printemps. Une taille trop précoce pourrait détériorer vos arbustes et les bourgeons à venir en ayant pour conséquence de ne voir aucune fleur éclore au printemps suivant.

Récolter ses légumes d’hiver

mini serre en tunnel

Equipez-vous correctement avant de partir au jardin ! De bonnes chaussures de protection ou de bonnes bottes autonettoyantes vous permettront de ne ressentir ni froid ni l’humidité pendant que vous travaillerez au jardin. Utilisez également des gants en latex, flexibles et résistants et un équipement de protection pour vos gros travaux.

De nombreux légumes sont à récolter pour l’hiver ! Armez-vous de votre bêche ou de votre binette et ramassez vos légumes d’hiver comme les épinards, les topinambours, la mâche, les laitues d’hiver, les choux, les carottes ou encore les poireaux.

Peu importe la température, que les hivers soient rigoureux ou doux, il y a toujours quelque chose à faire à cette période de l’année. Profitez de cet intervalle plus calme pour préparer votre jardin et prendre soin de votre matériel.

Équipez-vous correctement pour ne pas ressentir les morsures du froid et vous prendrez beaucoup de plaisir à jardiner et à récolter vos légumes dans votre jardin d’hiver.

Sur le même sujet
Association Coach au Jardin : des formations et coachings sur mesure !
Choisir sa brouette, pas si évident !
La Débroussailleuse thermique
outils de jardinage : bien choisir - Jardiniers Professionnels
Bien choisir ses outils pour les travaux de jardinage

Laisser un commentaire