05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bassin en hiver

Que faire au bassin en hiver ?

La période hivernale arrive bientôt et c’est une période critique, que ce soit pour vos poissons ou pour vos plantes. Pour leur permettre de passer cette période sans trop de difficulté, voici quelques conseils des bons jardiniers pour entretenir votre bassin en hiver.

Disposer un filet de protection sur votre bassin en hiver

Dès la fin de l’automne, il est conseillé de mettre en place un filet de protection au-dessus de votre bassin pour éviter que des feuilles ne tombent à l’intérieur. Par ailleurs, cela pourrait être également un moyen de repousser le héron qui durant la saison froide aura tendance à s’attaquer à tout ce qui lui tombe sous le bec et même les locataires de votre étang.

Que faire de vos plantes dans votre bassin en hiver

lotus bassin en hiver

De même, lorsque l’automne se termine, il faudra penser à sortir vos lotus et nénuphars. Ces derniers seront installés dans des bacs à l’abri du gel, comme dans un garage par exemple. Durant l’hiver, ces derniers auront tendance à dépérir, ce qui vous apportera une pollution en plus.

Pour les plantes de lagunes qui supporteront le froid, il faudra les couper dès que vous observerez un léger jaunissement. Ce conseil de jardinage ne fera qu’améliorer leur reprise au printemps et les feuilles mortes ne pollueront pas l’eau. Enfin, les plantes fragiles comme le papyrus seront aussi à placer à l’abri.

Arrêter la circulation d’eau durant l’hiver

En effet, lorsque la circulation de l’eau fonctionne, l’eau en profondeur aura la même température que celle en surface.

Lorsque la pompe ne fonctionne pas, la température à une profondeur de 60 cm est aux environs de 4 degrés. Ainsi, lorsque l’eau gèle et que cette dernière fonctionne, à 0 degré, les poissons mourront même en profondeur.

Aérer le bassin en hiver

Un des moyens les plus efficaces et pratiques est bien sûr d’utiliser une pompe à air ou surpresseur d’air. Mais si vous n’en avez pas les moyens, il sera indispensable d’éviter ainsi les effets du gel. En effet, si la glace tend à recouvrir votre bassin, penser à creuser de petits trous d’aération.

Il ne faudra surtout pas y recourir en assénant de grands coups de marteau sur la couche de glace. Cela pourrait endommager le système auditif de vos poissons et même mener à leur mort. La meilleure solution est de verser de l’eau bouillante, puis d’agrandir soigneusement à l’aide d’un morceau de bois le trou.

C’est surtout durant les mois de janvier février que cette opération est nécessaire.

Adapter l’alimentation des poissons

nishikigoi bassin en hiver

Durant l’hiver, certains poissons comme le nishigikoi ralentissent leur métabolisme. Ces derniers mangent en effet moins et leur digestion est de moindre qualité.

Ainsi, il sera indispensable de leur apporter une alimentation spécifique à cette période froide. Un des aliments que vous pourrez lui donner est le germe de blé ou wheat germ. De plus, durant cette période, les poissons s’installeront le plus souvent en profondeur, car la température y est plus clémente.

Il sera donc préférable d’opter pour des aliments coulants. Enfin, diminuer la quantité de nourriture pour éviter d’apporter une pollution inutile. Un des moyens de repérer l’excès est d’observer si dans les 5 min, la nourriture n’est pas entièrement consommée. Il faudra ainsi diminuer la ration la prochaine fois.

Diminuer la filtration

Comme le métabolisme des poissons ayant diminué, il n’y aura pas autant de pollution que durant les autres saisons. Il sera donc inutile de faire fonctionner votre filtration autant qu’auparavant inutilement. De plus, si cela n’est pas respecté, les effets seront au contraire plus néfastes que bénéfiques.

La protection antigel

Il est possible pour cela d’opter pour une cloche antigel et cela surviendra aussi aux besoins en oxygène. Sinon, d’autres dispositifs plus simples pourront être installés comme l’utilisation de film bulle transparent.

 

Sur le même sujet
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été
Bassin au Printemps : Entretien de Votre Bassin au Printemps
Entretien du bassin au printemps ?
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps

Laisser un commentaire