05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Mimosa - Le Messager du Printemps - Culture et Entretien Mimosa

Le mimosa au balcon

A l’heure où tous les amateurs de jardinage parcourent avec délectation les allées fleuries des supermarchés, la star des jardineries n’est autre que le mimosa ou Acacia Dealbata,

Cet arbuste au parfum envoutant et à la parure dorée enchante tous ceux qui trouvent l’hiver décidément bien trop long. Et la bonne nouvelles, c’est qu’il n’est pas réservé aux bouquets qui fanent prématurément, aux villas avec jardin ou aux ruelles de la Côte d’Azur.

Bien au contraire, cette véritable starlette du Midi illuminera de sa douce floraison votre quotidien, si tant est qu’il est correctement installé.

La culture en pot serait même, de l’avis des pros du jardin, le meilleur moyen de prendre soin de votre mimosa…

Un pot de bonne dimension.

Après son achat, le mimosa doit être immédiatement rempoté dans un pot à fond percé de 40 à 50 centimètres environ. Pour ce faire, il suffit de deux éléments: des billes d’argiles pour drainer le fond du peau et s’assurer qu’il n’y persiste aucune humidité et un substrat que vous préparerez en mélangeant 2/5 de terreau pour géraniums, 2/5 de terre de bruyère et 1/5 de sable de rivière.

Ajouter à ce mélange deux poignées de compost et en remplir le pot tout en y installant confortablement le Mimosa, en veillant à ne pas briser la motte. Celui-ci devrait adorer son nouveau nid douillet !

Et pour plus de facilité, pensez à poser le pot sur un support à roulette, ce qui vous sera bien utile pour le déplacer!

Le mimosa : la routine d’un arbuste heureux !

le mimosa

Le mimosa est bien loin d’être le plus exigeant des compagnons. Cependant, l’arrosage reste la condition sine qua none à son bien être. Ainsi, il faudra l’arroser tous les deux à trois jours au printemps, chaque jour en été (surtout par temps chaud et venteux), et seulement une fois par semaine en hiver.

En pensant chaque fois à bien vider la coupelle placée sous le pot pour ne pas noyer les racines.

En matière d’engrais, celui-ci (de préférence un engrais pour plantes vertes fleuries) sera ajouté à l’eau de l’arrosage une fois toutes les deux semaines, d’avril à septembre uniquement.

Quant au rempotage, il s’effectue chaque année après la floraison, dans un pot à peine plus grand que le précédent. Mais une fois le pot trop lourd pour être manipulé facilement, il suffira de surfacer la terre du mimosa en y ajoutant du compost et un mélange de corne broyée et de sang séché. Et à rempoter tous les trois ou quatre ans !

De plus, n’oubliez pas que le mimosa a besoin de chaleur et d’un bel ensoleillement; idéalement 4 heures par jour.

Veillez donc à le placer dans un endroit adéquat, quitte à le déplacer en hiver ou selon le moment de la journée. C’est là que les roulettes vous seront utiles et que vous vous féliciterez d’avoir opté pour la culture en pot !

Enfin, la taille du mimosa est particulièrement aisée : il s’agira tout simplement de supprimer les tiges mortes.

Cependant, si votre compagnon reçoit la visite d’indésirables, pensez au savon noir pour les déloger

Le mimosa au balcon, éternel été dans la maison.

Vous le savez désormais, cultiver le mimosa en pot est loin d’être impossible ! Il sera parfaitement heureux sur une terrasse ou un balcon fermé en hiver, aérée aux beaux jours.

Mais si votre pot est à l’extérieur, pensez à le couvrir de voile d’hivernage dès les premiers froids !

Ainsi, vous aurez un petit bout d’été, même en février !

Le mimosa au balcon, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
Arbustes Parfumés - 10 Arbustes Parfumés qui Aromatiseront Votre Jardin
10 arbustes parfumés
poirier nain fruitier nain
Comment adopter un fruitier nain
Conseils pour Aménager le Balcon
Que faire sur le balcon et la terrasse en été ?
balcon ou terrasse : le soin des plantes en juillet - Jardiniers Professionnels
Balcon ou terrasse : le soin des plantes en Juillet

Laisser un commentaire