05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Oignon - Jardiniers Professionnels

La plantation des oignons blancs se fait-elle en juin ?

Aussi appelé Allium cepa, l’oignon blanc est une plante à bulbe qui garnit bien souvent nos plats. Avec une odeur exquise et un goût tendre légèrement sucré, il rajoute de la saveur dans tout ce qu’on cuisine. Pâte, salade, soupe ou autres, l’oignon blanc fait toujours partie des ingrédients principaux du plat. Pour ceux qui possèdent des jardins potagers dans leurs cours, voici quelques guides venant des jardiniers professionnels destinées à vous accompagner lors de votre plantation d’oignons blancs.

Technique de culture des oignons blancs

Pour la culture de l’oignon blanc, vous pouvez utiliser soit des graines, soit des bulbilles. Les bulbilles sont des petits oignons de 2 cm de diamètre et elles proviennent également de l’ensemencement des graines. La seule différence c’est que lorsque vous optez pour les graines, les bulbilles obtenues doivent encore être repiquées tandis que si vous choisissez d’acheter directement des bulbilles, elles sont définitivement mises en terre.

Préparation du terrain

oignon

L’oignon blanc

Si vous envisagez de semer des graines d’oignons, vous devez préparer le terrain en la retournant et vérifier bien à ce que le sol ne contient pas d’argiles. Ces derniers risquent de ternir les plants ainsi que les bulbes d’oignon. Une fois que le terrain est prêt, faites l’apport en matières organiques : engrais composté, détritus organiques fumés, humus.

La culture par semis des graines

Le semis s’effectue pendant la saison de l’été, c’est-à-dire de juin à août. Pour ce faire, semer les graines à la volée sur une terre légère et riche en amendements. Recouvrir avec une fine couche de terre et arroser. La levée des graines survient après 5 à 10 de l’ensemencement.
Quand les feuilles des plantes atteignent les 15 à 20 cm, vous allez réaliser le repiquage. Donc, déterrer délicatement les jeunes plants et les transplanter à 3 cm de profondeur dans un autre terrain. Les plants seront placés, tous les 8cm, dans les lignes verticales de 15 cm de distance.

La culture des bulbilles

Quand la préparation du sol est achevée, tracer des lignes parallèles en gardant un intervalle de 20 cm environ. Dans chaque ligne, enfoncer les bulbilles tous les 15 cm, cette distance permet à chaque plant de gagner de l’espace pour mieux se développer. Attention, pendant le jardinage, veillez à ce que les racines soient orientées vers l’intérieur de la terre et le bout pointu orienté vers le haut. Autrement, l’oignon ne poussera jamais. Les bulbilles ne doivent pas être enfouies trop profondément, juste une couche de terre de 1 cm suffira.

La récolte de l’oignon blanc

oignon

Récolte oignon blanc

Dès que les feuilles commencent à sécher, le moment de la récolte arrive. En général, vous aurez un oignon de 3 à 6 cm de diamètre sous chaque bulbille. Afin de les extraire du sol, tirez simplement le plant à la base des feuilles et enlevez l’excès de terre. Pour terminer, laisser les oignons au soleil pour sécher avant de les conserver. Si le processus de séchage est bien exécuté, les oignons blancs arrivent à tenir jusqu’à 6 mois dans un endroit sec et frais.
Il existe six variétés d’oignons : Printanier parisien, De Paris, Blanc Gros de Rebouillon, Premier, De Barletta et De Vaugirard. Au sein de votre potager, l’oignon blanc se développe très bien aux côtés des laitues, des tomates, des betteraves, des carottes ainsi que des persils. En ce qui concerne son entretien, ce type de légume est extrêmement rustique. Ils ne supportent pas l’humidité et donc, ne requièrent pas d’arrosage. Encore, ils résistent fortement à l’attaque des parasites.

Pour l’entretien de votre jardin et de votre potager n’hésitez pas à faire appel à un de nos jardiniers qualifiés près de chez vous ! Certaines prestation d’entretien de jardin sont éligibles au crédit d’impôt (quelque soit vos revenus), pour plus d’informations nous sommes joignables du lundi au vendredi au 05 59 70 59 20.

Laisser un commentaire