05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Faire Mûrir les Tomates

Entretien des tomates en juin : conseils et entretien

Les plantes de tomate demandent un certain entretien particulier pour une bonne production. Depuis la plantation du pied de tomate à la récolte, vous devez assurer un suivi quotidien et attentif de votre jardin. Pour vous aider à y arriver, voici quelques recommandations des bons jardiniers à mettre en pratique.

L’arrosage du pied de tomate

Entretien des tomates

Des tomates savoureuses du potager

La tomate est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau, surtout à ces débuts pour grandir aisément. Il est donc conseillé d’arroser tous les jours les pieds de tomate, sauf en cas de pluie. S’il s’agit d’une culture en pot, l’arrosage devient obligatoire pour la suivie de la plante. Pendant que vous arrosez la plante, faites attention à ne pas mouiller le feuillage, car ce dernier entraîne la formation de champignons lorsqu’il est trop humide. C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé de faire l’arrosage très tôt le matin.

Mettre des engrais à la plante

La tomate fait partie des plantes les plus gourmandes en nutriment puisque elle reste longtemps en terre. Vous devez donc lui apporter quelques compléments afin qu’elle ne manque pas de nutriments. Pour cela, vous pouvez ajouter de l’engrais ou du compost aux alentours de la plante une fois par mois. Si vous optez pour de l’engrais liquide, il est conseillé de l’ajouter à l’arrosage uniquement tous les deux semaines.

Mettre un tuteur à la plante

Un tuteur pour tomates ? La plante de tomate est capable d’atteindre une taille de 1 à 2 m selon le type de tomate cultivé. Pour cela, vous allez devoir utiliser des cages à tomate pour soutenir vos plantes. Les tiges de bambou, des branches droites ou des piquets sont autant d’éléments que vous pouvez utiliser pour le maintien des plantes. Quel que soit votre choix, optez pour un tuteur de la taille d’au moins 1,5 m et assurez-vous de l’avoir bien fixé dans le sol. Lorsque elle portera des fruits, le poids de la plante sera plus important. Il est donc conseillé d’utiliser un support bien solide et parfaitement enfoncé dans le sol.

Pour assurer un maintien efficace de la plante, commencez par l’attacher au tuteur depuis le bas tous les 30 cm et remonter progressivement tout au long de sa croissance. N’oubliez pas de laisser une petite marge au niveau des ficelles afin d’éviter de blesser la plante au moment du grossissement de ses tiges.

Tailler la plante au besoin

Entretien des tomates

Un fruit coloré !

Si le type de tomate que vous cultivez est de petite taille, vous n’aurez pas besoin de le tailler. Par contre, s’il s’agit d’une plante à croissance indéterminée, il va falloir supprimer ses pousses. En effet, les pousses tirent une grande quantité de sève de la plante et leur suppression permet d’augmenter la production.
Débarrassez également la plante des branches qui sont en contact avec le sol afin d’éviter les maladies. N’hésitez pas à supprimer les nouvelles branches en fin de saison, car elles ne produiront certainement pas de fruit.

Comment faire la récolte ?

Après avoir suivi à la lettre ces différentes recommandations de jardinage, vous allez pouvoir profiter d’une bonne récolte. Mais avant de cueillir les fruits, assurez-vous qu’ils sont bien colorés et n’hésitez pas à patienter encore quelques jours si le fruit n’est pas suffisamment mûr. Toutefois, il est conseillé de récolter toutes les tomates, même celles qui sont encore vertes lorsque vous arrivez en fin de saison. Ainsi, vous pouvez vous servir des rebords de votre fenêtre pour les faire mûrir et pour réaliser par la suite une multitude de recettes à base de tomates fraîches.

Notre coopérative rassemble des jardiniers professionnels partout en France. Vous êtes à la recherche d’un jardinier ? Nous vous mettons en relations avec l’un d’eux, près de chez vous. L’entretien de votre jardin est éligible au crédit d’impôt, n’hésitez pas à nous contacter au 05 59 70 59 20 pour plus de renseignements. 

Laisser un commentaire