05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

On sème quoi au mois de juin dans le potager ?

Vous aimez jardiner ? Grâce aux conseils des professionnels de jardin, découvrez ou redécouvrez ce que vous pouvez semer au mois de juin dans le potager. Le mois de juin est le mois du jardinage ! Vous pouvez encore semer directement en place et en terre ou en pépinière afin de bien garnir votre potager.

Dernière limite pour une récolte estivale

Pour semer les haricots nains, vous avez jusqu’au 20 juin dernier délai. Ils poussent alors à toute vitesse et vous pouvez les récolter à la fin de l’été. Vous pouvez aussi tenter de semer l’arroche – blonde, verte ou rouge – ou la tétragone, deux plantes résistantes (en particulier à la canicule) et faciles à cultiver. De plus, elles donnent du tonus. Sur le plan gustatif, elles présentent une ressemblance avec l’épinard.

Les légumes d’arrière-saison

C’est le moment de penser aux légumes « de garde » ou d’arrière-saison dont vous vous régalerez en fin d’automne et en hiver. Vous pouvez semer par exemple les betteraves (pensez aux diverses variétés – roses, jaunes ou à chair présentant des anneaux concentriques roses), les carottes (rouge orangé, blanches, pourpres ou jaunes) et carottes d’hiver, les poireaux d’hiver, différentes sortes de chou (brocoli, chou rave, chou frisé, chou rouge, chou d’hiver), le rutabaga (encore appelé chou-navet), les radis d’hiver (y compris les radis japonais à chair verte, rose ou blanche). Il conviendra de semer les carottes et les poireaux d’hiver ainsi que les brocolis, chou rouge et chou d’hiver en pépinière. Les autres légumes pourront être semés directement en place et en terre.

Le mois des salades

Le mois de juin est aussi propice au semis de salades en tous genres : chicorée, laitue, endive, mâche, pissenlit et mesclun.

Un bouquet d’aromates

Il est encore temps de semer vos aromates, tels que le basilic, le cerfeuil, le persil et la sauge officinale.

Potager en carrés

Aromates

Les autres légumes à semer

En juin, vous pourrez également semer les pois, le maïs doux, les concombres et cornichons, les courges et courgettes, le cresson, le fenouil et l’oignon blanc.

Et les fleurs dans tout ça ?

massifs mixtes

Massifs mixtes plantes potager

Certaines fleurs sont des alliées au potager, comme par exemple les œillets d’Inde, qui éloignent de nombreux nuisibles du jardin par leur feuillage à l’odeur caractéristique. N’hésitez pas à en semer dans votre potager. Ils sont par ailleurs très jolis et apporteront une belle note de couleur à votre potager.

Comment semer ?

Pour effectuer vos semis, vous devez respecter une certaine profondeur et une certaine distance entre vos graines. Pas de panique ! Tout cela vous est précisé sur le sachet d’emballage de vos graines. Quant aux outils à employer, vous aurez besoin d’une bêche et d’une pioche pour préparer le terrain. Enfouissez ensuite vos graines par deux ou trois dans un même trou que vous aurez réalisé à l’aide d’un plantoir. Vous pouvez aussi utiliser un semoir qui distribuera les graines avec précision pour un semis plus homogène.

Comme vous pouvez le voir, au mois de juin, vous êtes loin de manquer d’activité au jardin ! Vous avez l’embarras du choix, alors à vos semis !

L’entretien de votre jardin est une prestation éligible à 50% de crédit d’impôt dans le cadre de la réglementation en vigueur. Demandez une estimation, elle est gratuite !

Laisser un commentaire