05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbre a Perruche - Plante Perruche

Herbe aux perruches

Herbe aux perruches

Herbe aux perruches, une plante aux multiples facettes. Les  jardiniers paysagistes vous aideront à mieux comprendre cette plante, qui toutefois est reconnue pour sa culture assez facile. L’herbe aux perruches est surtout recherchée pour ses fruits aux formes étonnantes.

Description de la plante

Origine et spécificités de l’Herbe aux Perruches

La plante est originaire de l’Amérique du Nord. Elle est aujourd’hui remise au goût du jour et redécouverte par les jardiniers.

L’herbe aux perruches est appelée communément herbe à ouate à cause de ses graines dotées d’une soie végétale qui facilite l’envol de ces dernières pour un ensemencement naturel. Voilà l’une des raisons qui amène certains jardiniers à hésiter, lorsqu’il est question de faire pousser l’herbe aux perruches.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour sa culture. En effet cette première caractéristique a fait qu’elle soit considérée comme une plante adventice, c’est-à-dire classé dans la liste des mauvaises herbes, car elle est très envahissante. De plus cette plante occupe l’espace en développant ses racines qui n’ont aucun mal à coloniser son environnement. Cette plante est donc de nature invasive. Tout ceci rend la culture de cette  plante  assez facile. Elle n’a donc pas beaucoup d’exigences spécifiques.

À quelle catégorie de plantes appartient-elle ?

herbe aux perruches

Herbe aux perruches – Fleur mellifère

L’herbe aux perruches est une plante vivace faisant partie des arbustes, car elle peut atteindre les 1,60 cm de hauteur. Elle est très rustique : elle résiste très bien aux différentes conditions climatiques. Aussi, elle dispose d’un feuillage caduc.

Par ailleurs, cette plante dispose de fleurs très odorantes qui attirent les insectes mellifères. Elle fait partie des plantes dites « à papillon » ou « mellifères ». Le suc produit par ses fleurs est très apprécié des insectes pollinisateurs.

Son utilisation et sa multiplication

L’herbe aux perruches est essentiellement décorative. Les deux parties qui suscitent le plus d’intérêt chez cette plante sont : les fleurs et les fruits. De plus, ces deux parties sont importantes pour la reproduction de l’espèce.

Les fleurs

Elles sont de couleurs roses et ont un parfum proche de celui de la vanille et du miel (mélangés). Elles se présentent très bien sous la forme de fleurs coupées. Les fleurs de l’herbe aux perruches apparaissent à l’été, ce qui laissera par la suite apparaître des fruits.

Les fruits

herbe aux perruches

Herbe aux perruches – fruit

Ce sont ces derniers qui sont les plus recherchés chez cette plante. Avec une couleur vert pâle, et des épines : la forme du fruit fait vraiment penser à une perruche. On la dispose généralement, dans un verre (le pédoncule). Avec une petite retouche, en dessinant des yeux au crayon (vos visiteurs n’y verront que du feu). Toutefois, le fruit a pour première fonction  la multiplication. Il apparait pendant l’arrière-saison. Mais c’est seulement à la fin de l’hiver que ce dernier libère les graines, lorsque l’arrête dorsale s’ouvre. Ces graines germent sur place. Mais il faut compter environ 2 à 3 ans avant d’avoir de nouveaux fruits. Et le cycle continue ! Par ailleurs, il est aussi possible de multiplier  cette plante par bouturage ou par division des touffes.

La plantation

Comme stipulé plus haut, l’herbe aux perruches ne nécessite pas beaucoup de soins particuliers. Une fois plantée, cette dernière sera capable de se multiplier toute seule sans aide extérieure. Néanmoins pour éviter qu’elle n’envahisse le jardin, il sera important de la cultiver en pot ou dans un grand massif pour limiter sa propagation : c’est la seule solution simple et efficace. L’herbe aux perruches se plante en plein soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol assez riche en humus et bien drainé.

Mise en garde

Certaines parties de la plante sont utilisables, et même comestibles, mais le latex qu’elle produit est toxique et peut provoquer des allergies cutanées.

Pour plus d’informations sur la culture et la multiplication de l’herbe à perruches, il est possible de contacter un jardinier près de chez vous ! Le conseil d’un professionnel est toujours utile.

Herbe aux perruches, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire