05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
vanille

La vanille : tout savoir sur la vanille

La vanille : de l’orchidée à l’épice

La vanille est une senteur que l’on ne présente plus, son arôme parfume une multitude de desserts. Elle est surtout le fruit d’une orchidée. Petit récapitulatif avec les bons jardiniers sur la vanille, de l’orchidée à l’épice.

La vanille, l’orchidée épiphyte

La vanille orchidée est issue des régions équatoriales ou tropicales du Mexique. Comme la majorité des orchidées, elle est dite épiphyte, c’est-à-dire que la plante vit et se développe sur d’autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens.

La plante est caractérisée par une longue liane souple grimpante (jusqu’à 20 mètres de longueur). Son feuillage est épais, lumineux et de forme ovale. La vanille fleurit pendant la saison sèche en milieu naturel, en intérieur ou sous serre chauffée. Néanmoins, la floraison peut avoir lieu entre le printemps et l’été.

Au cours de la floraison (elle dure 3 mois), des fleurs jaune et vert pâle apparaissent le long de la tige. A peine parfumées, elles se multiplient en nombre (jusqu’à 100 fleurs pour un pied).

La pollinisation de la fleur

Obtenir la fleur de vanille n’est que la première étape d’un long travail pointilleux. Une phase de pollinisation est à respecter pour que la fleur produise un fruit, autrement dit pour avoir la gousse.

Dans son pays de naissance, au Mexique, c’est une abeille qui s’occupe de polliniser la fleur. En revanche, dans les autres pays dans lesquels la vanille a été exploitée (Madagascar, Inde, Comores, la Réunion, etc.), sans la présence de l’abeille, la fleur n’a aucune chance d’être pollinisée. Par conséquent, c’est l’homme qui s’y emploie.

Des ouvriers inspectent chacune des plantes dans le but de déceler celles qui sont aptes à fleurir. La pollinisation s’effectue à la main avec l’aide d’une épine de citronnier ou d’une aiguille. L’intervention repose sur la mise en contact du pistil avec les étamines.

Processus de croissance de la gousse

Le développement et la maturation de la gousse s’établissent entre 8 et 10 mois. Dès que la gousse se colore de jaune, c’est le moment de la ramasser. Ensuite, la gousse est préparée dans l’intention de la commercialiser. Toutefois, cette étape se conforme à un processus rigoureux.

L’échaudage permet de plonger la gousse dans de l’eau à 65° pendant quelques minutes. L’étuvage brunit la gousse et dure 12 heures. Le séchage s’opère au soleil dans un premier temps puisà l’ombre par la suite, cette étape dure environ 6 semaines. Ensuite, la gousse est placée dans une malle pendant plusieurs semaines, ce stade a pour objectif de faire vieillir la gousse (on retrouve cette étape pour le vin).

Les deux dernières étapes sont le calibrage et le conditionnement. Le but de cette technique de maturation est d’augmenter le dosage en vanilline de la gousse, elle est la molécule qui parfume la vanille.

Faire pousser de la vanille à la maison

Cultiver de la vanille en intérieur est possible sous certaines conditions. Le succès de la floraison repose sur une luminosité importante, de l’humidité et de la chaleur. Dans un premier temps, trouvez un emplacement lumineux comme derrière une véranda ou une fenêtre. Ensuite, donnez-lui un terreau drainant, genre pouzzolane, en la maintenant dans l’humidité. N’hésitez pas à brumiser les feuilles et à enrouler la liane autour d’un tuteur.

vanille en baton

Par ailleurs, sachez que l’orchidée vanille fleurit quand la liane mesure à peu près 5 mètres de longueur. La prolifération de la vanille s’effectue par bouturage.

Cependant, pour ceux qui n’ont aucune connaissance en jardinage, ils peuvent l’acheter puis la conserver. Préférez une gousse souple, éclatante et abondante. Evitez les gousses qui vous semblent asséchées. Protégez la vanille de la lumière dans un contenant hermétique au frais.

Si vous souhaitez vous faire aider par un jardinier, n’hésitez pas à contacter un professionnel près de chez vous. Il pourra vous aider à trouver le bon emplacement pour votre vanille !

Laisser un commentaire