05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
forêts verticale biodiversité

Forêts verticales, source de biodiversité

A l’heure du Climaxit, nos villes manquent déjà d’oxygènes. Les jardiniers passionnés vous informe des dernières innovations qui permettraient de redonner un nouveau souffle : les forêts verticales.

Milan, la première forêt verticale au monde

La construction de ces tours résidentielles de deux immeubles de 27 étages,  respectivement 80 et 110 mètres de haut ont été conçue par Stefan Boeri Architectels !

20 000 arbres pour dépolluer Milan

Esthétique mais pas que…. En effet, les végétaux ont été sélectionnés minutieusement. Le but est de permettre à cette végétation d’absorber le CO2, de l’humidité, de rejeter de l’oxygène. De plus elle permet de protéger les habitants des particules de poussière. La Forêt Verticale représente une véritable « vitrine écologique ».
 forêts verticale milan
Presque 900 arbres, mais aussi des milliers d’arbustes et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières. Hissées par une grue avec leur motte de terre les plantes ont rejoint leur balcon de destination. Parmi eux, des chênes verts, des noisetiers de Turquie, des hêtres, des frênes et des oliviers, mais aussi des pruniers, cerisiers et pommiers qui ont eu une floraison féerique au printemps.

Plantation de la première forêt verticale de Paris

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche, Paris Habitat réalise une grande tour végétalisée de 17 étages. Imaginée par l’architecte Edouard François, cette tour sera dotée de balcons filants en plein ciel et culminera à 50 mètres ! Elle abritera des logements sociaux et des commerces en rez-de-chaussée.
La tour de la biodiversité contiendra des plantes indigènes et chasmophytes comme l’aubépine, le genévrier commun, le chèvrefeuille, le pin, le cerisier, le chêne…. Semencière grâce aux vents, les plantes diffuseront les graines dans son environnement.
Un système d’arrosage automatique est intégré dans les coursives métalliques permettant d’irriguer chaque tube
forêts verticale paris

La Chine accueillera sa première forêt verticale anti-pollution en 2018

Après Milan et Paris, la ville de Nanjing, en Chine, va se doter d’une forêt verticale cultivée sur deux gratte-ciel voisins. La construction, doit voir le jour en 2018 soit la houlette de l’architecte italien de renom Stefano Boeri.
Ces deux tours de 200 et 107 mètres, conçues respectivement comme un lieu multi-services (bureaux, musée…) et comme un hôtel seront parcourues de 1 100 arbres de 23 espèces différentes et de 2 500 arbustes.
Faciliter la re-colonisation animale des villes
L’architecte Stefano Boer explique ainsi sur son site : « Les forêts verticales favorisent la biodiversité. Elles permettent de créer un écosystème urbain où cette végétation différente crée un environnement vertical qui peut être peuplé par des oiseaux ou des insectes. C’est alors un aimant pour la re-colonisation des villes par la vie animale et végétale. »

forêts verticales paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
vers de terre
5 conseils de darwin pour favoriser les vers de terre
Risques des Potagers Urbains - Pollution et Culture des Légumes en Ville
Les risques des potagers urbains : des problèmes liés à la pollution ?

2 Commentaires

    1. Jessica Harismendy

      Merci de nous avoir fait part de l’évolution de votre projet ! Quel bel ouvrage, félicitations ! N’hésitez pas à nous communiquer d’autres photos quand les plantes se seront appropriées les lieux 🙂

Laisser un commentaire