05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes Pour Jardin Japonais - Plante pour Jardin Japonais Zen

Plantes pour Jardins Japonais

Désireux de faire de votre jardin un havre de paix et de sérénité, un lieu au caractère unique et dépaysant, les jardins japonais vous reconnectent à la nature et vous feront vivre au rythme des saisons. Avec les conseils de nos jardiniers professionnels découvrez quelles plantes adaptées à nos climats s’accorderont au mieux à votre jardin et à vos envies.

Plantes pour Jardin japonais : Les arbres

Parmi les grands arbres nous pourrons citer les :

  • Pins (noirs, blancs, sylvestre ou mugo) qui seront symbole de longévité,
  • les Ginkgo biloba dont les feuilles à l’automne se parent d’or pour lui donner son nom vernaculaire d’arbre aux milles écus,
  • ou encore les cèdres du Japon ou de l’Himalaya pour leur caractère majestueux.

Les fruitiers

Les fruitiers, et surtout les cerisiers mais aussi les pruniers, ont été sélectionnés pour leurs fleurs et non pour les fruits. En effet, dans les jardins japonais les fruitiers sont stériles afin qu’aucun fruit ne vienne souiller le sol, les pierres ou les graviers.

L’emblème du Japon

L’Erable, star incontournable de l’automne, les érables japonais sont les végétaux les plus emblématiques des jardins japonais grâce à leurs feuilles finement découpées et leurs couleurs automnales flamboyantes. Le grand nombre de variété des Acer palmatum, japonicum ou rubrum vous permettront autant de feuillage aux formes, couleurs, et ports différents pour autant d’association possibles.

Les arbustes

  • Les rhododendrons, camélias, et les azalées dont les couleurs chatoyantes de la floraison, rappelleront l’éphémère de notre présence, et seront conseillés dans les terres acides.
  • Les andromèdes dont les nouvelles pousses rouge vif et les fleurs en petites clochettes blanches donneront une touche de légèreté et d’élégance.
  • Les belles fleurs des glycines, magnolias, orangers, cognassier, pyrancantha ou mahonia… vous permettront d’étaler  les périodes de floraisons pour profiter de fleurs au fil des saisons.

Les couvres-sol

L’herbe est peu présente dans les jardins japonais, essentiellement pour les jardins dits « zen » où elle est totalement absente. On  y préfère les mousses tapissantes qui soulignent les volumes tout en mettant en valeur, le minéral et aussi les floraisons. Cependant la culture des mousses est très difficile en Europe, aussi on la substituera par des helixines, pachisandras ou leptinella…

Les bambous

Incontournables, inspirateurs de l’esprit japonisant du jardin, les bambous offrent une très grande diversité. Les bambous nains peuvent être utilisés comme couvre-sol taillés à une hauteur de 10 cm, les autres en massif, ou encore en haie irrégulière.

Nos jardiniers à domicile vous recommandent d’être prudent lors du choix de vos bambous ; en effet certaines variétés dites traçantes nécessiteront l’installation d’une barrière anti-rhizome pour limiter leur développement quelque peu envahissant.

Les plantes aquatiques

Nénuphars, lotus, iris d’eau, jonc, papyrus, roseau viendront s’épanouirent dans le bassin et sur ses berges.

Ceci est une liste non exhaustive des plantes qui s’adapteront bien à nos climats et apporteront un côté japonisant à votre jardin. Nos jardiniers coopérateurs pourront vous conseiller pour associer les végétaux afin que l’harmonie et la simplicité règnent et révèlent  toute la splendeur de la nature. Les tailles et l’entretien auront un rôle important pour orienter la croissance des végétaux, notamment des grands arbres, et maintenir ce côté à la fois soigné et naturel des jardins japonais et ceux tout en bénéficiant de 50% d’avantage fiscal.

1 Commentaire

  1. Pingback : Plantes pour Jardins Japonais - Jardiniers Prof...

Laisser un commentaire