05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardiner avec la lune en juin

Jardiner avec la lune en juin

Pour un jardinage respectueux des cycles et phases de la lune au mois de juin, suivez les conseils des jardiniers professionnels.

Première quinzaine de juin

Du 01 au 10 juin, la lune est descendante. Durant cette période, la sève descend dans les parties inférieures des végétaux, ce qui est propice pour planter, repiquer, tailler et réaliser les apports d’engrais.

Le premier juin (jour fruits), on taille les melons, les tomates, les courges et les concombres.

Du 2 au 5 juin (jours racines), on plante les poireaux semés début avril, les céleris-raves semés en mars, le souchet et la patate douce. On éclaircit les semis d’avril-mai : carottes, panais, navets, endives et betteraves. On récolte aussi pommes de terre, carottes, navets et radis.

potager

Du 6 au 7 juin (jours fleurs), on éclaircit les semis de brocolis et choux-fleurs réalisés à la mi-mai. Du 8 au 9 juin (jours feuilles), on blanchit les chicorées, on éclaircit les salades et les cardons semés à la mi-mai et on repique en pépinière les choux de Bruxelles et de Milan semés à la même période. Le 10 juin (jour fruits), on plante les fraisiers remontants et on taille les tomates.

Du 11 au 14 juin, la lune est ascendante. Durant cette période, la sève monte dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux, ce qui est propice pour réaliser les semis, les greffages et les récoltes de fruits.

Du 11 au 12 juin (jours fruits), on sème les variétés d’haricots verts, beurre, à grains, mangetout ou à filet. On récolte les fraises et framboises et recycle leur surplus en coulis et confitures afin d’éviter le gaspillage.

Du 13 au 14 juin (jours racines), on sème des endives ainsi que des carottes de types « Chantenay à coeur rouge », « Colmar », « Maestro » et « Flyaway ».

Deuxième quinzaine de juin

Du 16 au 23 juin, la lune est ascendante. Du 15 au 17 juin (jours fleurs), on cueille le tilleul en floraison et les fleurs de camomille ou mauve pour les tisanes. On sème en pépinière des myosotis, pensées, violas, pâquerettes, agastaches, ancolies et du lin.

Du 18 au 20 juin (jours feuilles), on coupe et récolte les aromates (sarriette, thym, estragon, marjolaine, origan, romarin et sauge), on sème les chicorées « Pain de sucre », « Rouge de Trévise » et « Palla Rossa ». On renouvèle les semis de laitues de variétés « Iceberg », « Sucrine » et « Rossia ».

pommier

Le 20 juin même, on peut aussi semer courgettes, concombres et cornichons. Le 21 juin (jour fruits & racines), on plante des betteraves « d’Égypte », « Détroit » et « Chioggia » et on sème des radis « Rose de Chine », « Violet de Gournay » et « Noir long poids d’horloge » ainsi que des rutabagas. Du 22 au 23 juin (jours racines), on éclaircit les radis et les rutabagas.

Du 24 au 30 juin, la lune est descendante. Du 24 au 25 juin (jours fleurs), on taille les arbustes à floraison printanière sans fleurs, on plante les brocolis semés à la mi-mai et on marcotte la bignone et la glycine. Le 26 juin (jour feuilles), on débroussaille les endroits envahis par ronces, chardons et prunelliers.

Du 27 au 29 juin (jours fruits), on effectue la taille des poiriers, des pommiers et de la vigne, ainsi que des courges, des potirons, des concombres, des aubergines et également des piments. Le 30 juin (jour racines), enfin, on plante les poireaux semés à la mi-mai, puis on éclaircit les endives, les carottes et les radis semés à la mi-juin.

Alors, messieurs et mesdames tenez-vous prêt, le mois de juin ne sera pas de tout  repos. Il y a du travail à faire. Faites appel aux jardiniers paysagistes de notre coopérative pour tous vos travaux de jardinage.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire