05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleurs pour jardin écologique

Fleurs pour jardin écologique

Êtes-vous partant pour planter 18 espèces de fleurs pour jardin écologique ? L’essentiel dans ce projet est avant tout de créer un environnement quasi naturel où flore et faune vivent en harmonie.

Pour ce faire, les bons jardiniers vous suggèrent de choisir des plantes à fleurs pour jardin écologique qui attirent les auxiliaires du jardin, une faune utile tant pour la pollinisation des plantes que pour détruire certains parasites. Ces fleurs pour jardin écologique sont aussi résistantes et capables de s’adapter à leur milieu.

Fleurs pour jardin écologique : 18 espèces

Abelia mosanensis

Rustique et pouvant supporter des températures jusqu’à -15°C, l’Abelia mosanensis est caractérisée par ses fleurs blanches parfumées, idéales pour attirer les abeilles. Elle ne réclame qu’un sol léger et un emplacement mi-ombragé.

Arbre à papillons

Se déclinant en plusieurs variétés, l’arbre à papillons séduit par ses bels épis de fleurs odorantes pouvant être de couleur pourpre, bleu lilas, bleu-violet ou rouge. Cette plante attire les papillons, d’où son nom.

Buplèvre arbustif

Typique des paysages méditerranéens, le buplèvre est une plante coriace contre la sécheresse, les embruns et les courants d’air. En été, ses fleurs jaunes mellifères captivent l’attention des abeilles, des papillons et des guêpes.

Bleuet

En jardinage, le bleuet peut se planter en massif ou dans une jardinière. Cette plante séduit surtout les bourdons, précieux auxiliaires pour la pollinisation.

Zinnia violacea

Faisant partie d’une grande famille d’espèces d’origine mexicaine, le Zinnia violacea se distingue par ses fleurs rondes portées par de longues tiges et dont les papillons raffolent.

Sceau de Salomon (Weihenstephan)

De tous les sceaux de Salomon, le genre Polygonatum Weihenstephan est le plus résistant. On apprécie son incroyable feuillage recourbé et ses grappes de fleurs blanches. Cette plante se cultive dans les massifs d’ombre.

Verveine nodiflore

Pouvant remplacer le gazon, la Verveine nodiflore forme de belle moquette végétale. Son feuillage résistant s’accompagne de petites fleurs blanches rosées qui supportent très bien le piétinement.

Lavande Dutch

Mesurant 40 à 50 cm de hauteur, cette variété de lavande présente un feuillage gris argenté orné en été par de belles fleurs en épis bleu-violet. Elle se plante idéalement en bordures, mais aussi en rocailles.

Lierre d’Irlande

Utilisé pour couvrir le sol, le Lierre d’Irlande possède un feuillage large et vert. En automne, la plante donne de petites fleurs jaunes. Comme elle s’accroche facilement à n’importe quelle surface, elle peut se transformer rapidement en brise-vue ou en une haie.

Menthe Ananas

Bien qu’elle soit moins vigoureuse que ses paires, la menthe Ananas se particularise par son parfum d’ananas. Décorative, cette plante peut aussi être consommée.

Genévrier Blue Chip

Également rustique, ce genévrier nain peut aussi entrer dans un paysage écologique grâce à sa résistance aux embruns et au soleil. En été, son feuillage bleu argenté s’alterne avec les autres plantes.

Glycine de Chine

Reconnue par ses grappes de fleurs pendantes et parfumées, la glycine de Chine donne une touche « glamour » au jardin écologique. Elle propose une large palette de couleurs comme le violet, le blanc ou encore le rose.

L’œillet d’Inde

Si son odeur assez forte fait fuir les parasites comme les fourmis et les pucerons, l’œillet d’Inde attire les papillons. Sa racine secrète également du thiophène, une substance qui repousse les vers et les mouches blanches, mais aussi certaines plantes envahissantes.

Echinacée pourpre

Connue également sous le nom de Rudbekia, cette vivace est tr-s appréciée des papillons grâce à son nectar. Elle est facile à cultiver et résiste à la sécheresse.

Genêt de Syrie

Plante dense à feuillage vert, le Genêt de Syrie émerveille au printemps par ses fleurs jaunes. Pour avoir un bel effet, on peut le planter en groupe.

Phlomis fruticosa

Aussi appelé la Sauge de Jérusalem, le Phlomis fruticosa possède un feuillage duveteux et des fleurs jaunes qui repoussent les mauvaises herbes.

Dracocéphale de Moldavie

Son point fort est son odeur citronnée, mais elle séduit aussi par ses fleurs bleues intenses. Elle se plante en massif ou en potée.

Ciste May Snow

Au feuillage vert velouteux, le ciste May Snow n’a pas besoin de sol riche pour pousser et fleurir. C’est un alternatif du gazon.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire