05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Kikuyu le Gazon Facile - Comment Entretenir le Kikuyu

Entretien de la pelouse en juin

C’est l’été et il est temps d’aller jeter un coup d’œil sur sa pelouse, vitrine de votre jardin et y enlever toutes les altérations causé par six long mois de froid et de pluie. En enlevant les mauvaise herbes d’abord selon les jardiniers paysagistes, puis procéder à un pré-taillage si l’herbe est trop haute et en fin s’adonner aux engrais ou autre compostes naturel pour « vitaminer » un peu sa pelouse, ceci ainsi que d’autres astuces pour l’entretien de sa pelouse dans le présent article.

Entretenir la pelouse, par où commencer

Arrosage Jardin - L'Arrosage d'une pelouse

Entretien du gazon

Même si la plupart des opérations d’entretien du gazon se font au printemps (pour la scarification) ou en automne pour (la fertilisation), vous pouvez toujours vous rattraper et vous remettre au jardinage en ce mois de juin en faisant quelques gestes utiles qui réanimeront sans doute votre belle pelouse. Le mois de Juin rime souvent avec température chaude, donc la première chose à faire c’est de donner un bon cous d’arrosage sur tout la surface qu’occupe votre gazon, en évitant de le faire au moment le plus chaud de la journée, car l’eau s’évaporera en quelques secondes.
Si ça fait longtemps que vous n’avez pas demandé des nouvelles des herbes qui garnissent le sol de votre beau jardin, alors un désherbage s’impose. A la main, au couteau ou au sécateur, cela répond des mauvaises herbes que vous avez croisées sur votre chemin. En suit il faudra faire ce qu’on appelle la scarification du gazon, qui consiste à enlever toute la mousse accumulé ainsi que les feutrages (déchets végétaux) qui asphyxient votre pelouse. Cette manœuvre s’effectue à l’aide d’un outil appelé : scarificateur manuel. Muni de lames assez longues, cet outil permet de dégager la mousse, aérer et ameublir le sol, ce qui est très important pour un gazon en bonne santé. Mais avant de faire cela penser à humidifier votre sol avant.
En suite garnir les zones scarifiés avec une semence de gazon rustique puis ajouter du composte naturel qui redonnera de la vivacité à votre gazon, notamment en revivifiant sa couleur verte. Si après scarification vous découvrez de zones dégarnis mettez-y de graines de gazon de regarnissage. Grâce à l’aération due à la scarification vous améliorerez le drainage et donc la pénétration de l’eau dans le sol.

Entretien de la pelouse : fertiliser et améliorer son sol

restaurer une pelouse - Jardiniers Professionnels

S’occuper de la pelouse au mois du juin

La fertilisation se fait d’habitude à base d’engrais granulés, riche en azote, phosphore et potasse une composition complète de tous ce dont a besoin votre pelouse pour qu’elle soit rayonnante de santé et surtout verte et résistante au piétinement. Pour lutter efficacement contre la fragilité de votre gazon il faut faire un apport calcique à l’aide de chaux vive agricole qui va corriger l’acidité en surface, on peut utiliser la cendre de bois à la place de la chaux aussi, autre technique pour améliorer le sol pendre du sable pour améliorer le drainage et alléger un sol lourds. Le terreautage est aussi très conseillé pour la fertilisation de son sol, en le répandant sur la surface du gazon puis en l’incorporant à l’aide d’un balai à gazon.
Finir par le passage du rouleau à gazon dans le but de faciliter l’adhérence des graines au terreau et aussi obtenir une pelouse bien uniforme et surtout arroser régulièrement jusqu’à 3 fois par semaine surtout en été !

N’hésitez pas à nous demander des conseils et à faire intervenir un jardinier se trouvant près de chez vous !

Laisser un commentaire