Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
vinaigre-blanc-jardinage

Jardinage : 6 astuces avec du vinaigre blanc

Nous le savons, le vinaigre blanc est le produit multi-usage à avoir chez soi ! Très populaire pour les tâches ménagères, il s’impose peu à peu dans nos jardins. Et pour cause ! Il se révèle être un allié de taille pour les jardiniers : répulsif à fourmis, acidifiant pour sol, désherbant naturel, antirouille… Aujourd’hui, la Coopérative des Jardiniers Professionnels vous propose 6 utilisations au jardin du vinaigre blanc 🌳 ! 

Le vinaigre blanc, désherbant naturel pour lutter contre les mauvaises herbes

mauvaise herbe vinaigre

Crédit : pixabay.com

Fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre blanc est très simple ! Pour cela, il vous faut du vinaigre blanc, de l’eau, et du gros sel. Mélangez 1 litre d’eau avec 400ml de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Secouez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 

Vaporisez ce désherbant écologique régulièrement sur les mauvaises herbes récalcitrantes. Les mauvaises herbes traitées par ce mélange vont au fur et à mesure des applications jaunir et s’assécher. Elles seront alors beaucoup plus faciles à arracher manuellement 🌿

D’autres solutions naturelles existent pour désherber de manière écologique les jardins. Comme par exemple l’eau de cuisson bouillante de pomme de terre 🥔, le purin d’ortie, le bicarbonate de soude ou encore la farine de maïs 🌽…À vous de trouver la méthode naturelle qui vous convient le mieux !

⚠ Attention, le vinaigre blanc convient pour désherber de petites zones. Ce désherbant naturel permet une élimination des mauvaises herbes visibles sans s’attaquer aux racines 🌿. Pour un désherbage classique ou thermique sur des zones plus importantes, n’hésitez pas à faire appel à l’un de 2500 jardiniers professionnels adhérents à la Coopérative 👍.

 

Lutter contre les invasions de fourmis avec le vinaigre blanc

fourmis vinaigre blanc

Crédit photo : pixabay.com

Votre extérieur est envahi par les fourmis ? Pas de panique, des solutions naturelles existent pour en venir à bout 🐜 ! Le vinaigre blanc est connu comme étant un répulsif efficace pour les fourmis et sans danger sur la santé humaine. Pour créer rapidement un anti-fourmis avec du vinaigre blanc suivez cette recette : 

 

  • Premièrement, munissez-vous d’un flacon pulvérisateur vide et remplissez le à moitié d’eau chaude. L’eau chaude va amplifier les effets du vinaigre.
  • Deuxièmement, versez du vinaigre blanc jusqu’à hauteur. Il existe plusieurs appellations pour le vinaigre blanc : vinaigre blanc cristal, vinaire blanc d’alcool, vinaigre ménager… Différentes appellations pour un même produit 😉
  • Pour finir, secouez énergiquement le flacon pulvérisateur, puis vaporisez le mélange sur les zones envahies de fourmis. Répétez l’opération deux fois par jour, jusqu’à l’élimination totale des fourmis

 

Le vinaigre blanc pour acidifier le sol

Si votre jardin accueille des plantes acidophiles, l’utilisation du vinaigre blanc est alors très pertinente ! Pour rappel, les plantes acidophiles sont des plantes aimant les sols acides. Les plus populaires sont : les azalées, les rhododendrons, les hortensias, les jonquilles, les bruyères, les capucines 🌸…

✅ Pour redonner un “coup de boost” à ces plantes vous pouvez les arroser avec un mélange eau et vinaigre blanc (environ 300 ml pour 5 litres d’eau). Cela va acidifier légèrement le sol et permettre aux plantes de se développer dans les meilleures conditions. Cette astuce agit de manière temporaire, en effet avec l’eau de pluie et l’évaporation naturelle du sol, les bienfaits seront rapidement estompés.  

 

Profitez de vos fleurs coupées plus longtemps 

vinaigre blanc fleurs

Crédit photo : pixabay.com

Le vinaigre blanc fait partie des ingrédients phares des astuces de grands-mères 👩‍🦳  ! Vous souhaitez conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs coupées ? Le vinaigre blanc va vous aider ! Pour cela, remplissez vos vases d’un mélange de vinaigre blanc, sucre et eau. Pour ce qui est des proportions, prévoir : 1cl de vinaigre blanc et 1cl du sucre blanc pour 25 cl d’eau environ. 

💡 Pour conserver vos bouquets de fleurs coupées plusieurs semaines, pensez à couper régulièrement les tiges et retirer les feuilles en contact avec l’eau du vase 🌸. 

 

Eloigner les chats errants de votre potager

vinaigre blanc chat

Crédit photo : pixabay.com

 

Il est fréquent que des chats errants visitent les jardins de nuit et plus particulièrement les potagers. Pour éviter que les félins ne retournent vos pieds de tomates, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Deux solutions s’offrent à vous. La première : laissez des coupelles de vinaigre blanc à proximité du potager. L’odeur du vinaigre est détestée par les chats, mais celui-ci ne représente aucun danger pour leur santé. 

 

Nettoyer vos outils de jardinage avec le vinaigre blanc

rouille vinaigre

Crédit d’impôt : pixabay.com

Vous avez des outils de jardinage en métal qui ont rouillés au fil du temps ? C’est le moment de les rendre comme neuf avec du vinaigre blanc 🛠. Une recette mélangeant vinaigre blanc et bicarbonate de soude fait des miracles, un véritable anti-rouille ! On vous en livre le secret :

  • Munissez-vous tout d’abord d’un saladier, d’un verre, d’une cuillère à soupe et protégez vos mains avec des gants.
  • Puis, sur un torchon, disposez vos outils rouillés pour les avoir à proximité
  • Dans le saladier, versez un demi-verre de vinaigre blanc, puis un demi-verre de bicarbonate de soude. Attention, une réaction se produit, le mélange mousse !
  • Enfin, frottez vos outils rouillés avec ce mélange et laissez poser une dizaine de minutes. Pour finir, rincez les outils et prenez soin de les sécher correctement.

💡🌳 Amoureux de votre jardin ? Vous souhaitez confier son entretien à un jardinier paysagiste ? Bonne nouvelle ! Notre Coopérative rassemble plus de 2500 jardiniers qualifiés, à travers la France, en mesure de vous faire bénéficier du crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin. Contactez-nous au 05.59.70.57.35 pour obtenir un devis gratuit rapidement 👍

 

Laisser un commentaire