05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

LES ROBOTS TONDEUSES

On connaissait les aspirateurs qui aspirent tous seuls, mais saviez qu’il existe désormais des tondeuses robots qui se chargent toutes seules de la tonte de votre gazon? Quand au printemps les tontes s’enchaînent obligeant les jardiniers à courir derrière leurs tondeuses, faisant de cette tâche pourtant si agréable, une corvée, les tondeuses robotisées peuvent devenir une alternative des plus intéressantes. Aussi avec les conseils de nos jardiniers professionnels découvrez ces robots tondeuses, leur fonctionnement, pour quels types de terrain, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Comment fonctionnent les robots tondeuses

Petits concentrés de technologie, les robots tondeuses sont très compacts et puissants pour allier efficacité de tonte et gain de place. De plus, étant électriques, ils n’émettent pas de gaz à effet de serre, et ont un niveau sonore très faible (environ 60 décibels, contre 90 pour une tondeuse thermique), ce qui permet éventuellement une programmation nocturne de la tonte. L’autonomie des batteries dépend du modèle choisi, certain vont même jusqu’à se repositionner d’eux-mêmes sur leur station de recharge lorsque les batteries sont déchargées. Enfin, les robots tondeuses se déplacent tous seuls (ou presque) sur votre pelouse, de manière aléatoire de façon à couvrir l’ensemble de la surface à tondre. Mais alors comment font-ils pour ne pas tondre aussi les massifs de fleurs, ne pas heurter les arbres ou encore pour éviter de tomber dans la piscine… ? Afin d’éviter tous les obstacles présents dans un jardin, il existe deux types de robots tondeuses :

  • Les tondeuses robotisées sans fil : ces modèles sont équipés de capteurs brevetés permettant à votre robot de reconnaître les brins d’herbes des autres surfaces (terres, graviers, terrasse…). Ainsi dès qu’il quitte la pelouse le robot se remet de lui-même sur l’herbe avant de changer de direction de manière aléatoire.

  • Le deuxième type de robot tondeuse nécessite la mise en place d’un câble périphérique qui délimitera la surface à tondre. A installer avant la première utilisation de votre robot, ce câble, alimenté en courant électrique basse tension, peut être enterré à faible profondeur ou maintenu à la surface du sol par des piquets, au niveau des racines du gazon pour devenir invisible. Dès que le robot repère ce câble, il rebrousse chemin, puis change de direction de manière aléatoire.

robots-tondeuses-cable-electrique - Jardiniers Professionnels

Les premiers modèles, très légers, conviennent parfaitement aux surfaces n’excédant pas 800 m² et composé d’une seule zone ; tandis que les seconds sont destinés aux plus grandes surfaces, composées de une à quatre zones différentes.

Les tondeuses robotisées ne sont plus réservées au terrain plat. En effet de plus en plus de modèles permettent de gérer des pentes allant jusqu’à 30 %.

La qualité de tonte

Les tondeuses robotisées fonctionnent sur le principe du mulching : l’herbe est tondue proprement par une lame puissante, puis finement broyée avant d’être redéposée sur le sol en un paillage très fin ; ce qui permettra, en outre, de limiter l’évaporation et donc les arrosages, mais qui, de plus, en se décomposant en humus, fertilisera naturellement votre gazon.

Ainsi, les tontes, programmées de façon très régulière (tous les deux jours en moyenne) vous offrent un gazon parfaitement entretenu, et ce sans effort.

Comment choisir son robot tondeuse

Plusieurs grandes marques se partagent le marché de la tonte automatisée : E.zicom, Friendly Robotics, GARDENA, Zucchetti ou Husqvarna, et offrent différents modèles. Ainsi le choix se portera, outre sur les tarifs (allant de 600 pour les entrées de gamme à plus de 10 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués), sur les différentes capacités des tondeuses robotisées. Pour cela vous devrez prendre en compte :

  • La superficie de votre terrain, à laquelle il est conseillé de rajouter 10 à 20% pour une meilleure efficacité.

  • Le nombre de zone à tondre ainsi que les obstacles présents sur votre terrain et son inclinaison.

  • Les différentes fonctions proposées (automatisation des tontes et de la recharge, hauteur et largeur de tonte, temps de charge, autonomie, système antivol, … etc.). Certains robots sont même connectés ; ainsi grâce à une application sur votre smartphone, vous pourrez contrôler votre tondeuse tout moment.

Nos jardiniers professionnels pourront vous conseiller lors du choix de votre robot tondeuse, afin de trouver le robot le plus adapté à votre jardin et à votre budget, pour pouvoir profiter d’un gazon parfaitement entretenu sans aucun effort.

Cependant, n’oubliez pas qu’un robot ne remplacera jamais un jardinier-paysagiste professionnel : son expérience, son amour de la nature, le plaisir d’échanger, l’exigence professionnelle, le contact humain, la connaissance de votre sol, de votre jardin…

Crédits Photos : husqvarna

LES ROBOTS TONDEUSES, 4.33 / 5 (3 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes

Laisser un commentaire