05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Culture sur Ados - Fonctionnement de l'ados

Culture sur ados

Un ados : qu’est ce que c’est ?

Un ados (ou une butte) est une bande de terre surélevée en forme de dos d’âne, entre deux chemins. La finalité de la culture sur ados est de mettre en œuvre un écosystème idéal. Le principe repose sur l’agencement d’une litière durable et le repos de la terre dans l’intention d’obtenir un sol fertile. Tour d’horizon avec les jardiniers professionnels sur le fonctionnement, la mise en place et la culture de l’ados.

Le fonctionnement de l’ados

Le travail de l’ados se cantonne à deux étapes, le compostage de surface et la mise en relief. Le compostage de surface permet de préserver tout au long de l’année un sol de qualité, avec une activité microbienne accrue et un humus opulent. L’ados est tapissé d’une couche de paille dans laquelle vous retrouverez des matières végétales onéreuses en azote (indispensable au développement de la décomposition) comme l’ortie, l’engrais vert, et les rognures des légumes cultivés. Au même titre que le paillis, la litière permettra également de diminuer l’évaporation de l’eau, de maintenir la chaleur du sol, de modérer la pousse des mauvaises herbes et de prévenir le sol des éventuelles intempéries.

Le relief particulier de la butte présente de nombreux avantages. Premièrement, il accroît la qualité de la terre cultivable pour développer les racines des végétaux. Son exposition au soleil, sur une disposition nord-sud, se réchauffe plus rapidement qu’une bande de culture traditionnelle. Rehaussée, la terre sèche plus vite après la pluie, ainsi, le sol peut être travaillé en un tour de main. Il augmente la superficie de culture. Et pour finir, avantage pratique, installé à 50 centimètres du sol, il évite de se baisser trop bas.

L’agencement d’un ados

Culture sur Ados - Fonctionnement de l'ados

agencement culture sur ados

Illustration de : http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2015/02/les-5-secrets-de-mon-grand-pere-pour-demarrer-les-cultures-plus-tot/

Autant la culture sur butte autorise l’inactivité de la terre, autant sa disposition exige une activité rigoureuse. En préambule, le sol doit être travaillé avec une fourche bêche pour une petite surface. En revanche, l’utilisation du motoculteur se révèle judicieuse pour des grandes superficies. Petit conseil de jardinage, lorsque vous remuez la terre, mettez en place rapidement les buttes afin que la terre ne se retrouve pas balayée par une intempérie.

L’organisation des ados s’effectue en soustrayant 20 centimètres de terre en profondeur. Ensuite, avant de l’utiliser la terre retirée doit être affinée pour former les ados avec une pelle. Sur la partie supérieure de la butte, associez la terre avec du compost.

Cependant, des dimensions sont à respecter pour réaliser un ados. En hauteur, approximativement 50 centimètres, au-delà, attention au ravinement. La largeur idéale est d’à peu près 1,20 mètre, une dimension inférieure ne permet pas de développer un écosystème. En ce qui concerne l’espace entre les buttes, la distance peut varier entre 30 et 50 centimètres.

La culture sur ados

Le désherbage à la main est de rigueur au cours des premières années. Par ailleurs, la culture sur ados anéantit pratiquement la pousse des mauvaises herbes.
Pendant le ramassage des végétaux, coupez le légume à ras le sol de manière à laisser sa racine intacte. Pensez également à abandonner les fanes sur le sol pour nourrir l’humus.

En réalité, la culture sur butte est une réplique de la nature. Effectivement, elle stimule les différentes cultures sur le même lopin de terre. Le mélange des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques est recommandé. La diversité dérange les parasites et leur multiplication.

Pour cultiver sur un ados, quelques outils sont utiles pour préparer les bandes de terres surélevées. Ainsi, ils permettent de composer un lit de semence, de réaliser des travaux de repiquage et de désherber ponctuellement. Parmi ces outils, retrouvez notamment la fourche bêche, le croc (ou la griffe), la binette et la serfouette !

Si vous souhaitez faire faire vos ados, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter un jardinier près de chez vous

Culture sur ados, 5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire