05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bon Enracinement - Enracinement avec un Bon Emplacement

Les secrets d’un bon enracinement

Favoriser un bon enracinement avec un bon emplacement

La racine d’une plante sert non seulement à la fixer au sol mais aussi à y puiser les éléments nutritifs et l’eau qu’il lui faut pour se développer. Elle sert parfois de tuteur à la plante et accumule des réserves sous forme de protéines, de glucides et de lipides. Il s’agit donc d’un organe vital pour le bon épanouissement des plantes. Il faut en prendre soin et pour ce faire, les jardiniers paysagistes pourraient vous conseiller. Mais comment garantir l’épanouissement de vos végétaux et de leurs racines ? Il suffit de faire les bons choix ! Mais quels sont-ils ? Les jardiniers vous donnent les clés du bon enracinement.

Pour obtenir un enracinement réussi, il convient tout d’abord de choisir le sol qui sera le plus adapté à vos cultures. Vous devez donc déterminer s’il s’agit d’un sol argileux, calcaire ou sableux car chacun a des caractéristiques propres et a ainsi des besoins différents.

Le sol argileux a une bonne capacité de rétention en eau et est par conséquent toujours humide; Le sol calcaire a l’aspect de la craie, perd son humidité rapidement et contient de petits cailloux qui ont tendance à remonter à la surface ; Le sol sableux a une texture facile à travailler et il n’arrive pas à retenir les nutriments et l’eau.

Favoriser un bon enracinement avec le bon fertilisant

Une fois que vous avez trouvé le bon sol, vous devez le préparer et enlever les mauvaises herbes. Vous le fertiliserez ensuite en vous servant des engrais que l’on peut utiliser en agriculture biologique et qui contiennent le NutriActiv. Mélange fait à partir des extraits naturels d’algues brunes, NutriActiv permettra le développement des racines et des radicelles. Ces engrais apporteront tous les éléments nutritifs dont une plante a besoin pour croître. L’enracinement sera ainsi optimisé et vos plantes pourront alors s’épanouir comme il se doit.

Favoriser un bon enracinement avec le bon terreau

Pour un bon enracinement, il faut aussi savoir choisir le bon terreau. En effet, grâce à lui, les racines seront aérées. Il permettra aussi une bonne rétention de l’eau si nécessaire aux racines et un bon ancrage de celles-ci.

Favoriser un bon enracinement avec la bonne couverture

Par ailleurs, un bon enracinement dépend aussi d’une bonne couverture. Il vous faut donc choisir un paillis qui permettra entre autres : de protéger les racines, de réguler la température du sol, de maintenir l’humidité dans le sol en ralentissant l’évaporation de l’eau, d’empêcher le développement des adventices, de garder le sol à l’état meuble, d’enrichir le sol en éléments nutritifs et en matière organique issus de la dégradation du paillis, de repousser les insectes, d’augmenter la population de microfaune qui sera si utile à la vie du sol, de réduire la lixiviation et le lessivage du sol.

Il vous faudra bien entendu un paillis efficace fait avec des matériaux qui ne pourriront pas rapidement au lieu de se décomposer de façon progressive, et qui ne se transformeront pas en un paillasson qui bloque l’air et l’eau dont les plantes ont besoin. Le paillis idéal devrait donc être fait de déchets organiques, de compost, de films biodégradables, etc.

Ainsi, en jardinage, l’enracinement est le garant du bon développement de la plante et pour qu’il soit optimal, il faut qu’un ensemble de conditions soient réunies en termes de type de sol, de terreau, d’engrais et de couverture. Vous obtiendrez alors un bon enracinement et de cela découlera la croissance et le développement de plantes robustes.

Pour tous vos problèmes en rapport avec votre jardin, veuillez contacter les professionnels de notre coopérative !

Laisser un commentaire