05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
balcon ou terrasse : le soin des plantes en juillet - Jardiniers Professionnels

Balcon ou terrasse : le soin des plantes en Juillet

En ce mois de juillet, ravivez les ouvertures de votre maison : laissez-vous guider par les jardiniers paysagistes qui vous conseillent sur le soin a apporter à vos végétaux sur votre balcon ou terrasse.

Plantation sur votre balcon ou terrasse

C’est le moment de planter les colchiques, les bulbes d’automne (l’amaryllis belladone…) l’anémone du Japon : il vaut mieux le faire loin de la terrasse et dans des potées, le temps que ceux-ci poussent ;  ils substitueront les floraisons d’été dès l’automne.

Entretien des plantes sur balcon ou terrasse

  • Pensez à ravitailler vos plantes fleuries par un apport régulier d’engrais liquide 1 fois par semaine. Faites-le chaque fois après un arrosage abondant pour éviter de brûler les racines. Pour plus d’aisance, vous pouvez également ajouter au substrat des cônes de billes d’engrais à diffusion progressive. Ils apporteront tous les nutriments essentiels de manière lente à vos végétaux et vous jouirez d’une sérénité au moins pour 2 mois.
  • Poursuivez la suppression des fleurs fanées de vos végétaux ; ils vont ressortir de nouveaux boutons pour une floraison prolongée.
  • Pour garder l’humidité le plus longtemps possible, paillez les bacs et pots en plein soleil.
  • Si la chaleur est caniculaire et que vos plantations en souffrent, installez un store pour les préserver, car rare sont les végétaux supportant une journée d’été en plein soleil sans souffrance. Procurez-vous des plantes cactus et grasses, si votre balcon est exposé plein Sud et que votre logement est situé dans le midi.
  • Pensez à palisser solidement les plantes grimpantes, qui, en ce début de saison peuvent prendre des proportions impressionnantes.
  • Pour empêcher la propagation des ravageurs et des maladies, pulvérisez des purins (de prêle ou d’ortie par exemple) une fois par semaine sur le feuillage de vos plantes.
  • Planter en pot les bougainvillées bien développés pour un effet immédiat.
  • Ombrager les pieds de la clématite.
  • Si vos rosiers ou vos asters sont attaqués par l’oïdium, pulvérisez du lait sur ceux-ci. N’oubliez pas que l’arrosage des feuilles favorise l’ampleur et l’apparition de l’oïdium. Il est donc conseillé d’arroser les végétaux à leurs pieds.

 

Arrosage des végétaux en balcon ou terrasse

  • Afin de faciliter l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines, faites un décroûtage superficiel de la terre des potées et des jardinières. Servez-vous d’une vieille fourchette par exemple pour cet exercice. Cette pratique empêchera à l’eau de couler sur les parois des jardinières ou des potées sans jamais atteindre le substrat.
  • Si votre balcon est en plein soleil, un arrosage 2 à 4 fois par semaine s’impose pour vos végétaux en pots et en jardinières. Le phénomène d’évaporation est accentué par les journées à grand vent : restez vigilants ! Le dépérissement d’une plante peut survenir à la suite de forte chaleur. Optez pour un arrosage abondant au vespéral (en soirée), afin de laisser la nuit aux plantes pour se raviver.
  • Pour vous passer d’un arrosage manuel, vous pouvez installer un système d’arrosage mécanique (automatique) dans vos potées. Doté d’un programmateur, celui-ci vous permettra de vous absenter quelques jours sans souci !
  • Pour que l’apport en eau soit égal au besoin de vos plantes, prenez la peine de régler le débit des goutteurs. Un pourpier aura besoin de plus d’eau qu’un impatiens de Nouvelle-Guinée par exemple.

 

Taille

  • Les vivaces qui ont fleuri doivent être taillées.
  • Pour obtenir des fleurs plus belles et plus grosses, éboutonner les tiges latérales de vos dahlias. N’oubliez pas de maintenir chaque tige à un tuteur, car les futures fleurs pourraient être lourdes.
  • Coupez les tiges de votre pétunia pour les rajeunir. Chaque semaine, taillez une tige sur trois pour avoir une plante toujours fleurie.
  • Coupez et arrosez régulièrement le basilic, afin de l’empêcher de fleurir (ce qu’il fait à partir du moment où il souffre de sécheresse).

 

Multiplication

 

Maladies à craindre au balcon ou terrasse

La sécheresse et la chaleur n’étant pas favorable au développement des maladies, il faut tout de même craindre : la maladie des taches noires du rosier, les pucerons

 

Sur le même sujet
Le Mimosa - Le Messager du Printemps - Culture et Entretien Mimosa
Le mimosa au balcon
Terrasse En Palette
Comment faire une terrasse en palette
poirier nain fruitier nain
Comment adopter un fruitier nain
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien

Laisser un commentaire