05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Agriculture Urbaine - Découvrez L'Agriculture Urbaine dans la Ville

Agriculture urbaine : découvrez les gurus qui nous aident à jardiner en ville

Que ce soit sur des toits, dans des cours ou encore des potagers communs, l’ agriculture urbaine connaît un essor fulgurant. Aujourd’hui, grâce aux différentes plateformes et réseaux sociaux présent sur internet, les bons jardiniers partagent conseils et expériences pour permettre même aux plus novices de créer et entretenir leur jardin potager.

Curtis Stone, le pionnier de l’agriculture urbaine

Ce fermier canadien est aujourd’hui une référence dans le milieu de l’ agriculture urbaine. Il possède son propre site internet : http://theurbanfarmer.co/, ainsi qu’une chaîne YouTube. Créée en 2013, elle compte presque 190 000 abonnés et 18 millions de vues.

Via ces deux plateformes, il donne des conseils pour tirer profit des petites parcelles de terrain potager et avoir une meilleure production. Pour cela, il se base sur sa propre expérience : Curtis Stone possède une ferme de 1350 mètres carré qu’il a su exploiter et faire fructifier.

Il propose des conseils gratuits, mais également des cours en ligne payant (environs 1100$ et uniquement en anglais).

La France compte aussi des adeptes de l’ agriculture urbaine qui n’hésitent pas à partager leur savoir-faire et conseil sur internet.

Damien Dekarz et la permaculture

Formateur en permaculture, Damien Dekarz propose via sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/permacultureetc ; des conseils très simple pour utiliser tout le potentiel du potager, en respectant la nature et l’écosystème.

Les artisans du végétal ou les horticulteurs et Pépiniéristes de France.

Présents depuis 5 ans sur la plateforme YouTube : https://www.youtube.com/user/Lesartisansduvegetal, leurs vidéos consistent à donner des conseils sur l’entretien du potager en fonction de son lieu d’implantation. Ils proposent même la création d’un jardin potager avec de jeunes enfants. De quoi sensibiliser les enfants à l’environnement.

Loïc et son potager en carré

potager en carré agriculture urbaine

Grâce à sa chaîne de vidéos en ligne : https://www.youtube.com/user/MonPotagerEnCarre, nous apprenons à construire et cultiver un potager carré. Cette solution est idéale lorsque l’on possède un petit terrain en ville et que l’on souhaite cultiver ses propres fruits et légumes.

Rustica TV

En plus du magazine  » Rustica Hebdo”, Rustica : https://www.youtube.com/user/RusticaTV ; propose des vidéos conseils, notamment pour la culture en pot, très utile lorsque l’on possède un espace très restreint. Parmi les membres de l’équipe de Rustica, nous retrouvons Xavier Mathias, dont nous allons parler plus en détails.

Xavier Mathias

Maraîcher bio, producteur de légumes, mais aussi formateur au Potager du Roi à Versailles et rédacteur à Rustica Hebdo, Xavier Mathias partage sa passion pour la nature et les produits de la terre. Il a également publié quelques ouvrages sur la culture d’un potager.

Parmi eux, « Le temps du potager de la culture bio à la permaculture, ou encore Potager en lasagne. Dans ce dernier, il explique cette technique de culture écologique qui consiste à superposer plusieurs couches de matières différentes pour créer un potager.

Cela permet ainsi de pouvoir jardiner là où le sol n’est pas propice à la culture, comme les balcons, petites cours, lieux à l’abandon…). Il a également écrit des ouvrages sur la manière d’avoir des salades et autres légumes tout au long de l’année.

Norbert Aquaponie

L’aquaponie est une technique à circuit fermé. Elle associe l’élevage de poissons et la culture du potager. En effet, les déjections des poissons se transforment en organismes que les plantes vont assimiler. En retour, les plantes vont purifier l’eau des poissons.

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCm_4jAjW6unqwza5Yr2aobw, de Norbert Aquaponie vous explique via des tutoriels et vidéos de conseils comment utiliser l’aquaponie pour votre potager. Ses vidéos sont très riches en informations concernant l’aquaponie.

Il utilise également le dessin dans certaines de ses vidéos explicatives pour étayer ses propos et rendre les explications plus ludiques.

Laisser un commentaire