05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cendres de bois

Cendres de bois au jardin

Les cendres de bois, riches en sels minéraux et en nutriments, peuvent être recyclées et utilisées dans votre jardin.

Ces cendres peuvent provenir soit de la destruction des végétaux, soit de la cheminée. Elles constituent un élément incontournable du jardinage biologique selon les spécialistes du jardin. Les cendres de bois sont un parfait engrais pour les arbres, les plantes et même le potager.

Quel est donc l’intérêt d’utiliser les cendres de bois, quels types utiliser et comment s’y prendre pour en bénéficier ?

L’intérêt d’utiliser les cendres de bois

Utiliser les cendres de bois est très bénéfique pour les plantes car elles représentent une véritable source de nourriture. En effet, ces cendres contiennent en grandes quantités des sels minéraux ainsi que du magnésium, du calcium, du phosphore, du silice et de la potasse.

Aussi, les cendres sont assimilées de manière douce par les plantes, ce qui est à même de garantir la non nuisance à celles-ci. Il a été indiqué qu’il ne faut pas craindre un risque de surdosage de cendres de bois pour les plantes et encore moins celui de pollution des nappes phréatiques.

L’utilité des cendres de bois s’étend à la lutte contre les gastéropodes. Pour ce faire, il faut simplement constituer un cordon de cendres encerclant les jeunes plantules afin d’éviter qu’elles soient attaquées.

A noter toutefois qu’il est important de refaire la même manœuvre à la suite de chaque pluie. Les cendres de bois contribuent au développement des fleurs et des fruits grâce à la potasse qu’elles contiennent. Il est ainsi très utile d’en faire usage pour obtenir une belle floraison et une fructification soutenue.

Les types des cendres de bois

Il existe différents types de cendres de bois, mais ils ne sont pas tous utilisables pour le même effet. Il est recommandé d’utiliser des cendres issues de la combustion de végétaux ou encore des cendres provenant d’un bois naturel. Ce bois ne doit ni être traité, ni peint ni vernis.

Dans le cas où ce type de cendre de bois est utilisé, il y a un grand risque de contamination du jardin en raison de l’existence de substance toxique. Ces dernières affecteront forcément les fruits et légumes et par conséquent l’alimentation.

Il est impératif d’éviter la combustion de plastiques, de bois composite, de contreplaqué ou encore de panneaux OSB car ils renferment des résines chimiques et des colles en quantité importante et sont donc dangereux pour l’environnement.

Les cendres de bois qui sont recommandées sont celles provenant de bois naturels et toute matières similaires naturelles qui n’ont pas été traitées. Les résidus végétaux issus du jardin tels que les feuilles mortes, les herbes fauchées ou les restes de taille sont également une très bonne source.

Comment s’y prendre ?

Le premier élément à retenir est qu’il ne faut pas utiliser la cendre encore chaude. Il faut attendre qu’elle soit bien refroidie et la tamiser après afin d’enlever les gros résidus difficiles à assimilés.

Pour épandre les cendres de bois, il faut procéder directement aux pieds des arbres en dessous de la couronne. S’il s’agit de massifs, il faut procéder à l’épandage des cendres en surface. Griffer les ensuite sensiblement de manière à ce qu’elles pénètrent dans le sol.

Les cendres peuvent être conservées, il suffit de les tamiser et les stocker immédiatement dans des sacs étanches. Il est important de ne pas utiliser les cendres de bois en très grandes quantités aux pieds des plantes de terre de Bruyère. En effet, celles-ci renferme du calcium qui agit sur le PH du sol en le modifiant. Le sol devient alors alcalin et entrave la culture des plantes.

 

Cendres de bois au jardin, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Culture Biodynamique et Culture Biologique
La culture biodynamique, QUESACO ?
potager bio
Oser se lancer dans un potager bio

Laisser un commentaire