05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fruits rouges

Bouturage des petits fruits (groseiller, cassissier)

Dans votre jardin, c’est timing parfait pour tailler les petits fruits tels que les groseilles, les cassis, les framboisiers afin que vous puissiez profiter pleinement de leurs fruits au moment opportun. Alors, au lieu de jeter tout de suite les vieilles branches au compost, tâchez de vérifier si elles peuvent encore être récupérées afin de réaliser boutures et avoir de nouveaux plants. De ce fait, vous pourrez avoir de petits arbustes décoratifs et fructueux. Si vous êtes un amateur, vous vous en sortirez mieux avec l’aide des jardiniers pros.

Bouturages des Groseilles et Cassis

Bouturage des petits fruits

Les bienfaits des fruits rouges – Les groseilles

Les groseilles et cassis font partie des petits fruits les plus présents dans les jardins des Français, ils sont faciles à planter et demandent peu d’entretien. Cependant, ils fournissent de petits fruits qui peuvent faire l’office des desserts et jus accompagnant vos petits plats. Adepte de jardinage ou amateur, le bouturage de ces petits fruits n’a rien de difficile. Vous n’avez en effet qu’à sélectionner sur les vieilles branches issues du taillage un petit morceau de tige d’environ 20 cm que vous allez par la suite enterrer à mi-hauteur dans un mélange sable-terreau compost. Mais vous pourrez également faire simple et l’enterrer directement en pleine terre. À noter que la pousse de l’année est facilement reconnaissable de par son tient plus clair.
Au printemps, ces bouts de morceaux auront émis des racines pour commencer ensuite à pousser. C’est pour cela que vous devez faire preuve de patience tout en prenant soin de vos plantes. À la fin de la première du bouturage, il faut rabattre sur chaque plant la pousse de l’année à deux ou trois yeux afin qu’ils puissent se ramifier. Pendant les 2 années suivantes, faites de même avec les nouvelles pousses. En effet, vous n’aurez une plante bien ramifiée et productive qu’au bout de 3 à 4 ans. C’est justement pour cette raison que vous devez toujours faire preuve de patience et de persévérance en laissant alors la plante à vous développer tranquillement et en enlevant seulement chaque année les branches les plus vieilles.

Bouturage des petits fruits : les Framboisiers

Bouturage des petits fruits

Les bienfaits des fruits rouges – Les framboises

Hormis les groseilles et les cassis et les autres petits fruits, les framboisiers décorent également superbement bien les jardins. Tout comme les autres petits fruits de la même catégorie, leur bouturage n’a rien de draconien. En effet, il suffit de récupérer les tailles de l’année pour ensuite en tailler des morceaux de tiges d’environ 30 cm. Cela fait, vous n’avez qu’à les planter à mi-hauteur directement à l’endroit où vous voulez avoir une nouvelle jolie ligne de framboises. Il suffit ensuite d’attendre qu’elles produisent des fruits pour en cueillir plus tard.
Effectivement, la reprise est assurée pour une grande partie d’entre eux au printemps. C’est là que vous allez enlever les nouvelles pousses envahissant inutilement le terrain en vous aidant d’une serfouette. Cependant, ces nouvelles pousses peuvent également être replantées sur un autre terrain afin d’obtenir une nouvelle lignée ailleurs. D’ailleurs, le top avec les framboisiers c’est que leur reprise se fait assez rapidement avec une fructification garantie.
Cela dit, vous n’avez plus aucune raison d’acheter de nouveaux plants étant donné que vous pourrez facilement faire le bouturage. Non seulement économique, cette solution est également très écologie. Alors à vos sécateurs !

Que vous souhaitez de l’aide pour entretenir votre extérieur ou des conseils pour un jardin en pleine santé, faites confiance à nos professionnels qualifiés proche de chez vous tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin !

 

 

Laisser un commentaire