05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bordures de jardin

Focus sur les bordures de jardin et de potager

Il est toujours agréable d’avoir un jardin ou un potager à la maison. Afin de créer ce type d’espace, tout propriétaire se doit d’opter pour des bordures de jardin. Découvrez avec les bons jardiniers les points essentiels sur ces composants.

Pourquoi miser sur une bordure ?

La mise en place d’une bordure dans son jardin présente de nombreux avantages. Cet élément contribue par exemple à délimiter efficacement les surfaces à utiliser. Concrètement, il permet d’identifier facilement les parties destinées à la culture ainsi que la zone de passage.

En outre, il garantit la protection des plantations, car il sert à séparer les mauvaises herbes et les plantes de culture. Pour certaines personnes, le composant en question constitue une décoration. Elles misent sur des matériaux différents dans le but d’obtenir un embellissement.

Les bordures de jardin fabriquées avec des plantes

Il s’agit d’une alternative adéquate pour ceux qui cherchent une bordure décorative qui sort de l’ordinaire. Toutefois, cette solution nécessite beaucoup d’entretiens.

Pour obtenir un rendu impeccable, il faut arroser et tailler régulièrement les plantes. À noter que la hauteur et l’épaisseur de la délimitation dépendent de la variété du végétal utilisé. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes misent sur le buis.

Celui-ci se distingue par son caractère dense. Le jardinier n’aura pas du mal à le couper en cas de besoins. Par ailleurs, il s’avère possible de jeter son dévolu sur d’autres espèces comme : la lavande, l’if, le berbéris, etc.

Les bordures de jardin en bois entrelacé

bordures de jardin bois entrelacé

Cette option convient à ceux qui cherchent à adopter un style un peu rétro. En effet, ce type de bordure ressemble à celle du moyen âge. Pour le mettre en place, il suffit d’avoir de branches souples issues de noisetier ou de châtaignier.

La prochaine étape consiste à les tresser autour de plusieurs pieux. L’espace entre ces derniers doit s’élever à environ 60 cm. Rappelons que cette solution est appropriée pour avoir un potager carré. C’est le cas parce qu’elle est parfaitement capable de retenir la terre.

En outre, elle est économique étant donné que les matières premières à utiliser sont gratuites. Sa durée de vie atteint généralement les 4 ans. Elle peut augmenter si le jardinier a misé sur des piquets en métal.

Les bordures conçues avec d’autres matériaux

Les professionnels du jardinage peuvent construire des bordures avec : de la tuile, du bambou… Par contre, certains bricoleurs préfèrent réaliser un muret. Il s’agit d’une installation définitive étant donné que l’intéressé utilise parfois des pierres et du béton. Dans cette optique, il semble capital de bien réfléchir avant de miser sur cette délimitation.

L’autre option consiste à jeter son dévolu sur un équipement prêt à poser. Ceux-ci peuvent être en bois, en brique… Cette alternative permet de gagner du temps. Elle nécessite tout de même un peu d’investissement parce que ce type de bordure peut coûter cher.

Son installation est facile à condition de respecter les différentes étapes contenues dans le manuel du constructeur.

Précautions à prendre avant de réaliser une bordure

La mise en place d’une bordure nécessite quelques précautions, peu importe le modèle choisi. La première chose à faire est de tracer convenablement la zone où il faut installer la délimitation.

Pour y parvenir, le jardinier doit enfoncer des piquets sur les extrémités de la partie concernée. Il utilise ensuite une petite corde pour joindre les bords. Cette action permet d’obtenir une ligne droite parfaite.

Le plus important est de bien nettoyer le sol destiné à l’installation de la bordure. Cette tâche consiste donc à enlever les vieilles racines, les mauvaises herbes, les cailloux, etc.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire