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Les pros du jardin pourront vous le confirmer : le jardin pédagogique est un outil incontournable pour introduire vos élèves dans le monde de la culture des fruits et des légumes.

Pouvant être composés à des échelles différentes, ils sont souvent constitués de quelques pots de verdure et parfois, de grands espaces de culture où la terre est agrémentée d’une pluralité de végétaux.

Ces potagers sont liés à la volonté de transmettre aux plus jeunes la découverte d’un monde méconnu et pourtant à leur portée. Peu importe leur forme ils sont tous uniques et produisent les mêmes plaisirs, ceux de la dégustation comme celui de l’accomplissement personnel.

Pourquoi faire un jardin ?

L’agriculture est apparue à partir de 9 000 av. J.C et a changé le destin de l’espèce humaine. Elle est l’élément à l’origine de la formation de toute société humaine, de son organisation et donc de sa stabilité. Cultiver est, pourrait-on dire, le propre de l’Homme moderne.

Par conséquent, le jardinage, bien que souvent négligé, est un aspect important dans l’éducation des jeunes enfants. Il permet de faire vivre aux élèves des expériences enrichissantes en leur représentant un microcosme évolutif.

Le jardin pédagogique met en œuvre des notions de base telle que le concept de vie et de cycles, la prise de responsabilité, la sensibilisation à l’environnement et à sa richesse ou encore à l’observation.

De plus, il permet une prise de conscience sur l’importance d’une alimentation équilibrée et de la consommation de produits brut non transformés. L’ensemble peut être comparé à une œuvre à laquelle chacun peut ajouter une petite part de soi-même.

Le jardin pédagogique, un prétexte à un travail d’apprentissage

C’est un formidable support éducatif pour les établissements scolaires, les structures socioculturelles ou les centres d’éducation. Il permet la mise en place d’animations ponctuelles et la poursuite de programmes pédagogiques de longue durée.

Le jardin est un projet qui s’inscrit sur le long terme. Grâce à cette activité, d’une part l’enfant pourra bâtir de véritables connaissances sur l’alimentation, et d’autre part développer des aptitudes transversales telles que : l’observation, la responsabilisation ou la capacité à s’interroger.

Ainsi, les écoliers palpent et commencent à réaliser des représentations simples de l’espace en extérieur et de ses enjeux. Ils prennent alors conscience de l’importance du temps et de la diversité que nous offre la nature.

Un créateur de liens sociaux

Pour certains individus, l’autre peut être une barrière que l’on redoute. Dans le cadre de ce projet et afin de le mener à bien, chacun est amené à coopérer avec l’ensemble des participants.

Le dialogue, l’entraident s’installent et la participation créée l’intégration et permet à tous de se fédérer autour d’un intérêt, d’un projet commun. Il y a donc une récompense dans la découverte, mais aussi dans le partage avec autrui. Jour après jour, tout doucement vient la richesse, celle du travail collectif.

Après le plaisir de l’effort commun vient le moment de la dégustation, celui qui dessine le sourire sur le visage des petits et des grands.

Un facteur d’intégration au monde

Grâce au jardin pédagogique, les jeunes élèves appréhendent autrement le cycle de la vie : la naissance, l’existence et la mort ont un sens à travers les plantes qui poussent, vivent puis fanent et composent le terreau nécessaire aux suivantes. De plus, cela leur permet de comprendre les enjeux de certains sujets d’actualité tels que le respect de l’environnement, le réchauffement climatique et ceci de manière concrète.

Nos enfants apprennent à devenir des citoyens, ils sauront agir face aux difficultés du monde qui les attend.