05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
abris pour insectes

Abris pour insectes : quelle utilité ?

Très souvent, pour se débarrasser des insectes dans nos jardins, nous faisons appel à des insecticides qui ne sont, dans la plupart des cas, que des solutions palliatives qui au bout, ne résolvent aucun problème, mais qui bien au contraire, peuvent en créer d’autres. Abris pour insectes ou l’alternative naturel !

Grâce aux jardiniers professionnels, redécouvrez des solutions naturelles qui vous permettent de vous débarrasser des insectes sans user d’insecticides chimiques.

Heur et malheur du jardinage

En ville comme à la campagne, l’une des joies simple consiste à créer son petit jardin ou son potager, et ceci pour de raisons multiples qui peuvent entre autres être le désir de manger sainement, de récolter soi-même ses propres légumes, ou tout simplement le besoin d’initier ses enfants au plaisir de la cueillette.

En plus du plaisir de cultiver, créer son petit jardin potager permet aussi de réaliser quelques économies substantielles face à la flambée des prix des légumes !

Mais quand nos cultures se trouvent ravagées sous nos yeux par une colonie d’insectes malfaisants, alors se pose le problème de sauver notre jardin. Mais quelle solution adopter dans ce cas ?

Avant d’aller plus loin, il serait opportun de définir ici ce qu’est un insecte afin de s’assurer que nous parlons le même langage.

Pour une définition sommaire, nous dirons que les insectes sont des invertébrés avec six pattes, deux paires d’ailes et une paire d’antennes. Ils sont, dans leur globalité, souvent considérés par nous comme nuisibles. Mais ceci l’est à tort car certains d’entre eux sont indispensables à l’équilibre d’écosystèmes biologiques.

Entre utiles et nuisibles

abeille abris pour insectes

Les insectes pollinisateurs, à l’instar des papillons et abeilles par exemple, ont une place primordiale dans l’équilibre et le bon développement de votre jardin. Ils butinent de fleur en fleur et participent ainsi à la reproduction de nombreuses espèces de plantes.

Outre les pollinisateurs, nous pourrions aussi citer d’autres insectes comme la coccinelle, qui est un insecte très vorace qui vous débarrassera des pucerons ou cochenilles dont elle raffole. En fait, quelques coccinelles seulement, introduites dans votre jardin, seront suffisantes pour venir à bout d’une invasion de pucerons.

Le perce-oreille, lui aussi, reste un bon allié pour le jardinier. Il se nourrit d’insectes ravageurs et débarrasse ainsi vos cultures des chenilles et des pucerons.

Il en va ainsi de divers insectes, très utiles pour lutter contre les parasites du jardin, et qui contribuent aussi à favoriser la biodiversité naturelle tout en rétablissant l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Abris pour insectes : entre lutte biologique et lutte chimique

Il est en fait important de noter que les insectes dans nos jardins peuvent se décliner en deux catégories différentes : les ravageurs et les auxiliaires. Les ravageurs étant ceux qui causent des dégâts aux plantes alors que les auxiliaires les protègent en combattant les ravageurs.

Les abris pour insectes permettent un combat biologique gratuit qui profite au jardinier tout en contribuant à préserver l’écosystème particulier de votre jardin.

En fait, l’utilisation des insecticides détruit sans distinction aucune, ravageurs et auxiliaires, ainsi que d’autres espèces non visées directement. Ceci contribue à la destruction de la biodiversité et de l’équilibre naturel existant. Sans compter qu’ils peuvent aussi se révéler néfastes à la santé de l’homme.

D’où l’importance de privilégier une lutte biologique à travers l’introduction d’auxiliaires dans votre jardin. Les abris pour insectes représentent ainsi la solution écologique adéquate pour lutter efficacement contre les ravageurs qui peuvent causer de grands dommages dans nos jardins ou potagers.

La fonctionnalité de ces abris pour insectes reste d’attirer les insectes auxiliaires, et leur offrir un gite leur permettant de se reproduire.

Pour tous vos travaux de jardin, faites appel aux services des professionnels de notre coopérative.

 

Sur le même sujet
criocère du lys
Le criocère du lys : un insecte invasif
altises
Comment lutter contre les altises dans vos jardins ?
gendarme
Le gendarme, un insecte inoffensif et utile
pucerons
Éliminez les pucerons de façon naturelle

Laisser un commentaire