05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Domaine de Saint Jean de Beauregard

Le Domaine de Saint Jean de Beauregard (91)

Le Domaine de Saint Jean de Beauregard offre aux bons jardiniers et aux visiteurs l’occasion de visiter un mythique parc de détente et beauté. Ici, la classe et l’élégance des jardins du 17e siècle imposent sa présence.

Entourant le grandiose château, les amateurs de beaux jardins trouveront un potager et des jardins paisibles où une promenade devient une expérience de tous les sens.

Domaine de Saint Jean de Beauregard, Labellisé « Jardin remarquable »

potager Domaine Saint Jean du Beauregard

Cet oasis de verdure se trouve à moins de 30 km de la dynamique ville de Paris. Le château du Domaine de Saint Jean de Beauregard offre des jours ensoleillés et une image étincelante de lumière tout au long de ses façades.

À proximité du château, un potager aussi ancien que le domaine conserve avec amour des légumes autrefois populaires et quasiment inconnus de nos jours. Peu importe la saison, ce jardin est toujours embellit par des centaines de fleurs.

Les fleurs et plantes

Domaine de Saint Jean de Beauregard

Tout au long de l’année les plantes et les fleurs se succèdent dans une danse de couleurs et de parfums : des narcisses, iris, pivoines ou fleurs d’été naissent en cascade de temps pour préserver la couleur dominante de chaque carré du jardin. Des pommiers et des poiriers taillés en espaliers sont plantés afin de délimiter chaque partie du jardin. Ces fruitiers sont comme les gardiens des fleurs et plantes.

Le parc est selon les experts planté en style français classique. Les chênes, frênes, châtaigniers et charmes se regroupent par allées pour donner ainsi forme à de magnifiques étoiles. Une partie du parc a été décoré en style anglais au début du XIXe siècle, permettant un autre style de jardinage et l’incorporation d’un petit lac. Des cèdres et marronniers d’Inde sont venus apporter à l’époque leur touche de modernité.

La partie classique du jardin, offre de belles promenades et la fraicheur de quelques points d’eau. La partie à l’anglaise est plus sauvage, plus proche de la nature réelle du domaine. L’ensemble du domaine de Saint jean de Beauregard est donc un paradis pour les amoureux d’arbres centenaire majestueux.

Fête des Plantes de Printemps

Fête des plantes Domaine de Saint Jean de Beauregard

Au printemps au alentour du 20 avril au Château de Saint-Jean de Beauregard a lieu un événement fantastique : Fête des Plantes de Printemps. C’est tout un spectacle de couleurs, de fleurs, des nouveautés, des fleurs rares aux plantes de nouvelles créations

Plus de 200 participants provenant de la crème de la crème des pépinières européennes se réunissent pour montrer leurs fantastiques produits, des arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, rosiers et vivaces.

Pendant trois jours, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer et de demander conseil aux meilleurs spécialistes du monde des parcs et jardin.

Les thèmes de chaque fête est différent pouvant aller de la fête consacrée aux roses ou de celle dédiées aux fleures odorantes, celles qui embaument de leur magie les jardins de nuit comme de jour et tout cela dans un cadre magnifique-

Ces journées sont aussi consacrées à différents concours et prix, à des conférences données par les meilleurs experts et beaucoup d’autres activités variant d’une édition à l’autre. Il y a aussi des journées et activités de découverte, telles qu’apprendre à préparer son jardin pour l’hiver, échanger des graines de fleurs et de plantes.

Des ateliers éducatifs très intéressants où petits et grands pourront s’initier à l’art mythique de la création de parfum, quoi de plus existant que créer son propre et unique parfum.

Cette fête est vraiment une occasion de se sentir plus proche de la terre, de connaître un peu mieux le métier des artisans jardiniers tout en passant une belle journée dans un lieu calme et privilégié.

À inscrire dans votre agenda comme visite à ne pas manquer, vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire