05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Solidago - Verge d'or

Solidago, verge d’or

Solidago, verge d’or

Envie de cultiver une plante avec une superbe esthétique et qui possède des vertus médicinales ? Pourquoi ne pas opter pour la culture de Verge d’or qu’on appelle aussi Soligado ? Avec ces grappes de minuscules fleurs jaunes, la verge d’or est parfaite pour illuminer les massifs, qu’elle soit naine ou géante. Facile à cultiver, il convient tout de même de s’informer à son sujet avant de faire une plantation. C’est à cet effet que les jardiniers de formation partagent leurs connaissances.

La Verge d’or, quelles sont ses caractéristiques ?

La Verge d’or, de nom scientifique « Solidago virgaurea » est une herbe vivace faisant partie de la famille des astéracées, se distinguant par des feuilles dentées et des hampes rameuses et des fleurs jaune d’or (d’où son nom verge d’or). Mesurant entre 70 cm et 1 m de hauteur. Avec sa tige rouge violacé dressée en rhizome, cette plante possède une hauteur allant de 70 cm à 1 m. Toutefois, selon a variété de verges d’or, cette hauteur est différente comme le Solidago Golden Dwarf de 40 cm ou le Solidago shortii de 1 min 50 s à 2 m. On recense environ 125 espèces de verges d’or dont la majorité est originaire de l’Amérique du Nord. La verge d’or a peu d’utilité culinaire, sauf le Solidago Odora que les Hollandais boivent en substitut de thé.

  • Nom commun : Verge d’Or.
  • Nom latin : Solidago.
  • Famille : Astéracées.
  • Origine : Amérique du Nord et Europe.
  • Type de végétation : Vivace ornementale à fleurs.
  • Rusticité : Rustique, elle supporte des températures allant jusqu’à -15°C voire plus.
  • Type de feuillage : Feuilles caduques, alternes, dentées, lancéolées et vertes.
  • Méthode de multiplication : Division.
  • Utilisation : Massif, plate-bande, fleurs coupées.
  • Sol : Elle est peu exigeante en matière de sol mais préfère les sols frais et humifères. Elle supporte les terres calcaires.
  • Amendement et Fertilisation : Faire un apport de fumier ou de compost au printemps.
  • Exposition : Ensoleillée et abritée des grands vents (surtout pour les variétés hautes).
  • Hauteur : 20 à 120 cm selon les espèces et les variétés.
  • Espacement : 40 à 50 cm.
  • Profondeur de plantation : Au semis, les graines doivent être recouvertes d’un centimètre de terre affinée

La Verge d’or, c’est quoi son histoire ?

Bien que la plupart des espèces de verges d’or soient originaires de l’Amérique du Nord, cette plante est originaire d’Asie et d’Europe. En Europe, elle est utilisée à des fins curatives depuis le Moyen Âge pour traiter des problèmes de rhume et d’affections pulmonaires. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes, guérisseuse de plaies. C’est de là que vient son nom « Solidago » qui signifie « je consolide » ou « je rends entier » ou encore « consolider, cicatriser ». Ce nom est attribué par Linné, le père de la terminologie binomiale latine.

La Verge d’or, que faut-il savoir sur sa culture ?

Solidago - verge d'or

Solidago – verge d’or

Quand planter la verge d’or ?

La culture de verge d’or se fait de l’automne au printemps, une période hors du gel.

Où planter la verge d’or ?

C’est une plante facile à cultiver, elle supporte facilement la sécheresse, mais un sol frais, bien drainé ainsi qu’une bonne exposition ensoleillée est préférable pour une floraison abondante. De nature rustique, elle supporte également les températures froides entre -15°C à -20°C. En fonction des espèces, la verge d’or peut occuper différents types d’habitats comme les champs sablonneux, les sous-bois, les rivages d’eau douce, les rivages maritimes, etc. Quel que soit l’habitat, la floraison est toujours entre aoûts à octobre.

Espèces à cultiver

Les meilleures espèces pour un jardinage sont :

  • Le Goldenmosa (50 cm).
  • Le Golden Shower (80 cm).
  • Le Laurin (40 cm).

Pour préserver les reliefs massifs, les tiges peuvent être rabattues à la fin de la floraison.

La Verge d’or, quelles sont ses propriétés médicinales ?

On attribue à la verge d’or plusieurs propriétés médicinales sous forme d’infusion, de cataplasme ou de sirop. Pour une utilisation interne, cette plante à plusieurs actions : antioxydant, astringente et diurétique. Elle se montre surtout utile pour combattre les affections rénales comme les calculs rénaux et biliaires. Chez les enfants, elle est parfaite pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que les gastro-entérites et les diarrhées. Pour une utilisation externe, la verge d’or a un effet cicatrisant. Elle est idéale pour soigner les ulcères, les plaies et les infections de la peau. En général, l’emploi de la verge d’or ne demande aucune précaution particulière. Sous forme de tisane, la verge d’or est à consommer par litre durant la journée entre les repas. Sous forme de sirop, la posologie recommandée est une cuillère à soupe toutes les heures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’entretenir vos Solidagos, vous pouvez faire appel à nos jardiniers.Ils sauront vous conseiller sur les types de sols et les engrais verts à utiliser pour faire de belles fleurs toute l’année ! Cet article vous a plu ? Plus d’infos !

Solidago, verge d’or, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire