05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Eclaircissage, mode d’emploi

À la fin de la floraison, place aux premiers fruits du verger. C’est la période idéale pour pratiquer par l’ éclaircissage une sélection qualitative des fruits. Pour réaliser avec brio cette opération, les conseils des bons jardiniers seront d’une grande utilité.

Qu’est-ce l’éclaircissage ?

Pratiqué en général pendant le mois de juin sur les arbres fruitiers, l’éclaircissage est une opération qui a pour but de supprimer un pourcentage souhaité de fleurs ou de sélectionner les meilleurs fruits. Cette sélection se fait par la suppression de l’excès de fruits ou de ceux jugés trop petits.

Avant de se décider à éclaircir, il faut déceler un besoin. Vos arbres fruitiers sont- ils affaiblis ? La floraison est elle excessive ou mauvaise ? Ce sont autant de choses à vérifier auparavant.

Pourquoi pratiquer l’éclaircissage ?

Étape primordiale dans l’évolution du jardin, l’éclaircissage présente plusieurs avantages :

Il permet de décharger les arbres fruitiers dont les branches risquent de se briser à cause de l’excès de fruits. Ce qui aura pour effet d’améliorer le calibre, le goût et la coloration des fruits du jardin. L’éclaircissage permet également de réduire les risques de maladies et d’éloigner les parasites ainsi que les rongeurs attirés par les fruits serrés.

En un mot, ce moyen est l’idéal pour éviter une surproduction et obtenir une récolte de qualité. Il est aussi efficace pour gérer le problème d’alternance des arbres fruitiers et d’optimiser dans le même temps les récoltes futures.

À quel moment éclaircir ?

Dès que les jeunes fruits pointent le nez, vous pouvez procéder à l’éclaircissage.

Évitez un éclaircissage drastique. En effet, il est susceptible de provoquer un écoulement abondant de sève nuisible au reste de la récolte. Pour réussir cette opération, il est donc préférable de l’effectuer sur deux périodes.

Éclaircissez la première fois lorsque les fruits sont encore jeunes. Attendez 2 ou 3 semaines environ avant de réitérer l’opération.
À la fin du processus, gardez par mètre de branche charpentière 8 à 15 fruits.

Comment éclaircir ?

Complémentaires, l’ éclaircissage manuel, l’éclaircissage mécanique et l’éclaircissage chimique sont les trois techniques qui permettent d’éclaircir un verger.

Éclaircissage manuel

Procédé traditionnel, il est réalisé à la main. Ce type d’éclaircissage nécessite une main-d’œuvre et peut s’avérer souvent coûteux. Toutefois, Il révèle toute son efficacité lorsqu’on le fait après un éclaircissage chimique ou tardivement. À cette période, il est plus facile de distinguer les beaux fruits et de détacher ceux qu’on souhaite éliminer.

Éclaircissage mécanique

À point nommé, cette technique vient en complément et réduit l’usage de l’éclaircissage chimique lors du jardinage.

Elle est pratiquée avec des outils prévus à cet effet. Plusieurs types d’outils existent sur le marché. Choisissez celui que vous pourrez facilement manipuler, car la réussite de l’opération dépend de votre bonne maîtrise. Ainsi, vous pourrez aisément circuler entre les haies de fruits.

Intervenez soit au moment de la floraison pour éliminer le surplus de fleurs, soit à l’apparition des premiers fruits.

Éclaircissage chimique

Il se pratique à l’aide d’agents chimiques lorsque les fruits mesurent 5 à 20 mm de diamètre. Plusieurs d’entre eux ont été testés et leur efficacité ne fait pas de doute. Ces éclaircissants chimiques favorisent la réduction de la prolifération des parasites, normalisent la floraison et réduisent le risque d’alternance.

De préférence, utilisez-les dans la soirée et en temps sec pour faciliter la pénétration des produits.

Surtout évitez un usage abusif de ces produits chimiques et utilisez ceux qui sont respectueux des normes environnementales.

Pour tous vos travaux de jardin, veuillez contacter les jardiniers de notre coopérative.

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été

1 Commentaire

Laisser un commentaire