05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin en septembre

Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !

Selon les spécialistes du jardin, il n’y a pas meilleur moment d’entretenir son jardin et son potager qu’après une longue série de vacances. Mauvaises herbes, fleurs fanées, mauvaises pousses, légumes en désordres, les lieux sont méconnaissables en raison d’une absence d’entretien, il est temps de passer au grand nettoyage de votre jardin en septembre !

Jardin en septembre : L’arrosage 

L’arrosage se trouve en première liste des règles à respecter pour un bon jardinage. C’est également le premier élément en manque chez les jeunes pousses et les plantes du jardin ou du potager durant et après les vacances, sauf si le voisin est volontaire pour s’en occuper. Pour pouvoir relancer la végétation, ce manque d’eau doit être réduit au maximum tout en faisant attention de ne pas surcharger les plantes.

Une teneur en eau trop importante peut abîmer leurs racines. Il est conseillé d’effectuer l’arrosage soit en matinée soit en soirée avec des séances en profondeur. Un arrosage aux environs de midi est moins efficace étant donné que le sol a tendance à se sécher rapidement.

Jardin en septembre : La récolte

Même s’il le souhaite, le potager ne peut pas prendre congé durant l’absence de son propriétaire. Si les conditions météorologiques l’ont permis, il est contraint de porter ses fruits jusqu’au stade de maturation. Après les vacances, c’est le temps de la récolte. Pieds de haricots, tomates rouges et salades vertes doivent être cueillies pour laisser de la place aux prochaines semences. De cette façon, la fructification pourra reprendre un nouvel élan. Graines de fenouil, de cerfeuil, de persil ou de coriandre doivent aussi être récolté pour l’an prochain.

Jardin en septembre : Le taillage

Des fleurs aux couleurs vives ont ensuite laissé leurs places à des tiges brunies et des graines à moitié ou complètement sèches. Une fois fanées, les fleurs des rosiers, des annuelles, des vivaces et des arbustes n’apportent plus un aspect décoratif au jardin et au potager et doivent alors être coupées. Après un taillage, certaines vivaces peuvent offrir une seconde floraison en fin d’été ou d’automne. Les plantes dérivées des cucurbitacées doivent subir un taillage sur 2 ou 3 feuilles pour que ses fruits puissent grossir convenablement. En termes d’aspect, le taillage permet également de redonner une nouvelle forme aux plantes surtout celles avec des ports buissonnants.

Jardin en septembre : Le désherbage

Avant de partir en vacances, il est essentiel de pailler son jardin ou son potager pour éviter le développement massif des mauvaises herbes. Il arrive que quelques éléments réussissent à traverser le paillis et puissent être supprimés à la main. Par contre, si l’opération n’a pas pu être réalisée dans les temps, les herbes sauvages deviennent considérables et empêchent les jeunes pousses de jouir du soleil et des minéraux dans le sol. Pour résoudre le problème, le sarclage est la solution adéquate. Les adventices à faibles enracinements s’enlèvent en utilisant une binette, un sarcloir, une ratissoire ou un grattoir. Les plantes coriaces ne peuvent être éliminées qu’à partir d’une houe ou d’une serfouette.

Jardin en septembre : Le binage

Durant la période des vacances, il est fort probable qu’une importante quantité de pluie a pu provoquer un tassement au niveau de la surface du sol en formant une croûte imperméable. Pour ameublir le terrain et pour le faire respirer de nouveau, il faut faire un binage. Massifs et planches cultivées de potager attendent d’être travaillés par une binette. Avec une mini-griffe, il est possible de réaliser un décompactage pour le cas des potées et des substrats de jardinières.

Jardin en septembre : La pelouse

Après les vacances d’été, la pelouse peut être dans tous ses états. Avec de beaux orages et des pluies fréquentes, il est probable qu’elle a dépassé une certaine hauteur et on doit la tendre avec une tondeuse. Par contre si le climat présente un aspect sec et chaud, elle aura besoin d’une bonne dose d’eau pour redevenir verte.

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

1 Commentaire

Laisser un commentaire